À l’air libre Vidéo

Police, gendarmerie : la fabrique de l’impunité

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

La police et la gendarmerie sont-elles hors de contrôle ? Dans « À l’air libre », retour sur les révélations de Mediapart et « Libération » sur les violences des gendarmes à Sainte-Soline en 2023 avec nos journalistes, Alix, manifestante blessée à Sainte-Soline, et le réalisateur Dominik Moll, dont le film « Dossier 137 » sort mercredi 19 novembre.

À l’air libre

Mediapart et Libération ont révélé les vidéos filmées par les gendarmes le 25 mars 2023, lors de la manifestation écologiste contre une mégabassine à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), au cours de laquelle des dizaines de manifestantes et manifestants ont été blessé·es. 

Pluie de grenades, tirs interdits, insultes et jubilation de gendarmes qui se croient sur un terrain de guerre : des agissements connus depuis deux ans qui n’ont pas donné lieu à des sanctions. 

Ces révélations reposent la question de l’impunité de la gendarmerie dans cette affaire. Une impunité que déplorent de longue date les victimes de violences policières. 

Police et gendarmerie sont-elles hors de contrôle ?

C’est aussi la question que pose le film Dossier 137, qui sort mercredi 19 novembre au cinéma. Son action se situe au cœur de la police des polices, l’IGPN. Son réalisateur, Dominik Moll, est notre invité. 

Une émission animée par Mathieu Magnaudeix. 

Nos invité·es : 

  • Alix, manifestante à Sainte-Soline, blessée par un tir non autorisé de la gendarmerie ; 
  • Dominik Moll, réalisateur de Dossier 137, en salles le 19 novembre ; 
  • Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart ; 
  • Camille Polloni, journaliste à Mediapart ; 
  • Laura Wojcik, journaliste à Mediapart.