À l’air libreVidéo

Venezuela, Groenland : « Trump est dans une pure logique de prédation »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Nicolás Maduro kidnappé, Trump prétend « diriger » le Venezuela. Il ne parle que de « pétrole » et certainement pas de démocratie. Une vision impériale pure et simple, où l’Amérique latine mais aussi l’Europe apparaissent comme des vassaux. Notre émission avec Maya Kandel, Yoletty Bracho, Thomas Posado et Fabien Escalona. 

À l’air libre

En quelques jours, Donald Trump a fait kidnapper le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, l’a emprisonné aux États-Unis, avant de désigner ses prochaines cibles en Amérique latine et en Europe : Colombie, Mexique, Groenland.

En un week-end, l’histoire s’est accélérée : au mépris de toutes les règles du droit international, l’administration Trump s’est offert un « shoot » impérial à la résonance mondiale. Une ivresse de puissance qui est surtout l’affirmation, ou la réaffirmation, sans fard ni gêne, des intérêts bruts de la première puissance mondiale. 

Qui dirige aujourd’hui le Venezuela, qui possède 17 % des réserves mondiales de pétrole ? « Nous », dit Trump, l’intendance suivra. À quoi faut-il s’attendre au Venezuela ? Que veulent les 30 millions d’habitant·es de ce pays ?

Jusqu’où Trump veut-il étendre son « hémisphère » impérial ?

Et en Europe, en quoi tout cela nous concerne-il ? Dans notre continent sidéré par l’attaque au Venezuela, pris en tenaille entre Trump et Poutine, les réactions des dirigeant·es, à commencer par celle du président français Emmanuel Macron, ont été faibles, voire serviles. 

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.

Avec : 

  • Yoletty Bracho, chercheuse franco-vénézuélienne, maîtresse de conférences en science politique à l’université d’Avignon, coautrice d’Alternances critiques et dominations ordinaires en Amérique latine (Presses universitaires de Rennes, 2024), coordinatrice d'un dossier sur les violences d’État au Venezuela dans Cahiers des Amériques latines 
  • Maya Kandel, historienne, chercheuse indépendante, associée à l’université Paris III-Sorbonne-Nouvelle, spécialiste de la politique étrangère et de la droite américaine, autrice d’Une première histoire du trumpisme (Gallimard, 2025), chroniqueuse pour Mediapart ; 
  • Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine à l’université de Rouen, chercheur à l’Eriac (Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles), auteur de plusieurs livres sur l’Amérique latine. Parmi ceux-ci : Venezuela : de la révolution à l’effondrement (Presses universitaires du Midi, 2023) ; 
  • Fabien Escalona, journaliste responsable du pôle international de Mediapart.