À l’air libreVidéo

« La figure du beauf a été inventée par la gauche »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

" La figure du beauf a été inventée par la gauche " © Mediapart

L’extrême droite prétend représenter la « France des oubliés » en surfant sur l’abandon des territoires ruraux délaissés par l’État et les partis. Comment riposter ? Notre émission spéciale à Auxerre avec Rose Lamy, autrice d’« Ascendant beauf », la sociologue Clara Deville, Agnès Cluzel du Mrap 89 et la journaliste Pauline Maucort.

À l’air libre

« France des oubliés », « France périphérique », « diagonale du vide », « France des bourgs »... Les discours médiatiques et politiques sur la France des petites villes et de la ruralité pullulent.

Mais à l’approche d’élections importantes, la réalité des vies de millions de Français·es est très peu représentée dans les médias et la culture, souvent caricaturée dans le discours politique et pas assez prise en compte dans les politiques publiques d’un État qui démantèle les services publics.

Mediapart s’est installé à Auxerre (Yonne), où le Rassemblement national (RN) progresse constamment dans les urnes.

Comment un certain mépris social des élites médiatiques, politiques et culturelles participe-t-il de ce sentiment d’abandon ?

Dans l’Yonne et ailleurs, comment le RN exalte-t-il depuis des années un monde rural, populaire et blanc, contre celui des grandes villes et de leurs banlieues, érigé en menace sociale et identitaire ? Comment riposter ? Pourquoi les partis et les organisations de gauche semblent-ils avoir déserté le terrain ? 

Une émission spéciale présentée par Mathieu Magnaudeix, enregistrée le 9 décembre 2025 au Silex d’Auxerre.

Nos invité·es : 

  • Rose Lamy, autrice d’Ascendant beauf (éd. Le Seuil, 2025) ; 

  • Agnès Cluzel, responsable locale du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap 89) ;

  • Clara Deville, sociologue à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), autrice de L’État social à distance (éd. du Croquant, 2023) ;

  • Youmni Kezzouf, journaliste à Mediapart ; 

  • Pauline Maucort, journaliste qui vit et travaille dans l’Yonne, autrice de la série documentaire Le Complexe rural (France Culture).