Depuis le 28 décembre 2025, le régime de Téhéran a massacré des milliers de manifestantes et manifestants et a coupé Internet pour réprimer loin des regards.
Pendant ce temps à Washington, deux semaines après avoir kidnappé le président vénézuelien, le président états-unien Donald Trump laisse entendre qu’il pourrait intervenir dans ce très grand pays de 90 millions d’habitant·es, tout en donnant des gages au régime autoritaire et théocratique des mollahs. « Trump ne sera pas le sauveur de l’Iran », prévient une de nos invitées, l’avocate Chirinne Ardakani.
En Iran, c’est bien une révolution qui se joue, nouvel épisode meurtrier d’un processus de contestation lancé il y a plusieurs années. À ce stade, difficile de dire où il mènera, ni si les aspirations démocratiques d’une grande partie de la société seront écoutées. Ou bien foulées aux pieds dans la brutalité du nouvel ordre international.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invité·es :
Chirinne Ardakani, avocate de la prix Nobel de la paix iranienne Narges Mohammadi, présidente de l’association Iran Justice qui documente les crimes d’État en Iran ;
Jean-Pierre Perrin, journaliste, collaborateur de Mediapart, spécialiste de l’Iran ;
Aïda Tavakoli, doctorante, fondatrice de l’association We are Iranian Students, association créée après la mort de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans morte après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne en 2022 et devenue le symbole du mouvement Femmes, Vie, Liberté.