Classes moyennes supérieures converties au néolibéralisme, classes populaires précarisées : le chacun pour soi devient un poison social et politique. « À l’air libre » reçoit le sociologue Camille Peugny, auteur du « Triomphe des égoïsmes », et la journaliste Nora Hamadi, qui publie un récit sur la ville de banlieue parisienne où elle a grandi.
LesLes 15 et 22 mars : les élections municipales ; l’an prochain : l’élection présidentielle. Ce cycle politique s’engage avec du ressentiment, parfois de la colère et un certain pessimisme.
Inégalités qui se creusent, quotidien de plus en plus difficile, défiance profonde face à la politique : le destin commun de la société française n’est plus une évidence. Les égoïsmes sont-ils en train de triompher ? C’est l’hypothèse de notre invité, le sociologue Camille Peugny.
Il dialogue avec la journaliste Nora Hamadi, voix matinale de la revue de presse de France Inter, dont le roman raconte le délitement de la solidarité à Longjumeau, ville de région parisienne où elle a grandi.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invité·es :
Nora Hamadi, journaliste à France Inter, ancienne d’Arte et de France Culture, autrice de La Maison des rêves (Flammarion, 2025) ;
Camille Peugny, sociologue, professeur à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, auteur du Triomphe des égoïsmes (PUF, 2025). Il a précédemment publié Déclassement (Grasset, 2009), Destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale (Seuil, 2013) et Pour une politique de la jeunesse (Seuil, 2022). Il tient un blog sur le site d’Alternatives économiques.
Le lien vers la page a été copié
1 commentaire
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.