À l’air libreVidéo

« Nous devenons les autoentrepreneurs de notre propre précarité »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Classes moyennes supérieures converties au néolibéralisme, classes populaires précarisées : le chacun pour soi devient un poison social et politique. « À l’air libre » reçoit le sociologue Camille Peugny, auteur du « Triomphe des égoïsmes », et la journaliste Nora Hamadi, qui publie un récit sur la ville de banlieue parisienne où elle a grandi. 

À l’air libre

Les 15 et 22 mars : les élections municipales ; l’an prochain : l’élection présidentielle. Ce cycle politique s’engage avec du ressentiment, parfois de la colère et un certain pessimisme.

Inégalités qui se creusent, quotidien de plus en plus difficile, défiance profonde face à la politique : le destin commun de la société française n’est plus une évidence. Les égoïsmes sont-ils en train de triompher ? C’est l’hypothèse de notre invité, le sociologue Camille Peugny.

Il dialogue avec la journaliste Nora Hamadi, voix matinale de la revue de presse de France Inter, dont le roman raconte le délitement de la solidarité à Longjumeau, ville de région parisienne où elle a grandi. 

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.  

Nos invité·es : 

  • Nora Hamadi, journaliste à France Inter, ancienne d’Arte et de France Culture, autrice de La Maison des rêves (Flammarion, 2025) ;
  • Camille Peugny, sociologue, professeur à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, auteur du Triomphe des égoïsmes (PUF, 2025). Il a précédemment publié Déclassement (Grasset, 2009), Destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale (Seuil, 2013) et Pour une politique de la jeunesse (Seuil, 2022). Il tient un blog sur le site d’Alternatives économiques.