Dossier La Bibliothèque Mediapart de l’économie

« Pour les riches, la démocratie freine l’accumulation du capital »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

De Dubaï à Saint-Tropez, de Londres à Monaco, ils circulent dans des « zones » calquées sur le modèle de l’entreprise, avec leurs propres règles. Notre émission à l’occasion de la sortie le 9 janvier du livre « Zones. Là où les riches font sécession ».

À l’air libre

Il y a 3 000 milliardaires dans le monde, du jamais-vu. Et leur nombre augmente chaque année. Pendant ce temps, les inégalités de richesse et de patrimoine explosent, entraînant toutes sortes d’iniquités face à la santé, à l’espérance de vie et à l’avenir. 

Les ultrariches, mais aussi les plus aisés, évoluent de plus en plus dans un univers parallèle. Un monde fait de « zones » à eux, où la richesse est la norme, l’entreprise la référence, et la démocratie une menace. Un monde d’où l’idéologie libertarienne des géants de la tech veut exfiltrer la démocratie.

Pour comprendre le monde dans lequel nous sommes déjà entrés, il faut raconter ces « zones ». C’est ce que font plusieurs journalistes de Mediapart dans un livre qui paraît vendredi 9 janvier aux éditions Divergences

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.

Avec Dan Israel, Khedidja Zerouali et Romaric Godin, journalistes à Mediapart, co-auteurs de Zones. Là où les riches font sécession.

Pour vérifier sa disponibilité ou le pré-commander, rendez-vous sur le site Place des libraires