Colère, chaos et violences d’État à Minneapolis aux États-Unis : en deux semaines, la milice anti-migrant·es ICE déployée dans la ville a tué deux habitants qui s’opposaient à ses agissements.
Après un an au pouvoir, Donald Trump confirme ce qu’on pouvait craindre dès sa réélection : une répression violente contre les étrangers et les étrangères, mais aussi contre celles et ceux qui s’opposent à sa politique, désigné·es comme des « ennemi·es de l’intérieur ».
Sous nos yeux, la première puissance du monde bazarde l’État de droit et la démocratie. Vous êtes peut-être de ceux et celles qui disent que ce qui se passe aux États-Unis ne nous concerne pas : vous auriez tort de le penser.
En écrasant ses opposant·es, en expulsant en masse, Trump excite et radicalise l’extrême droite européenne : ici aussi, certains réclament des « rafles » de migrant·es et veulent faire voter des lois pour donner à la police des permis de tuer.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Avec :
- François Bougon, journaliste à Mediapart ;
- Sylvie Laurent, américaniste, autrice de La Contre-Révolution californienne (Seuil, 2025) ;
- Katia Roux, chargée de plaidoyer à Amnesty International France, qui a publié un rapport sur la première année du second mandat de Trump et une enquête sur les liens entre l’agence fédérale états-unienne ICE et des entreprises privées.