À l’air libreVidéo

Élection présidentielle : « Pour le premier tour, Mélenchon a un boulevard »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Vidéo Mediapart

Jean-Luc Mélenchon est entré en campagne présidentielle. Malgré ses failles et la diabolisation de LFI, peut-il cette fois accéder au second tour ? Puis gagner l’élection face à une union de la droite et de l’extrême droite ? Débat dans « À l’air libre » entre les politistes Manuel Cervera-Marzal et Rémi Lefebvre.

À l’air libre

Et si c’était lui ? Depuis quelques semaines, une petite musique monte, chez les insoumis bien sûr, mais aussi dans les médias, même ceux qui le diabolisent régulièrement.

En 2027, après trois candidatures, Jean-Luc Mélenchon pourrait-il cette fois-ci accéder au second tour de l’élection présidentielle ? Se retrouverait-il dans ce cas face à Marine Le Pen ou Jordan Bardella ? Et dans cette hypothèse, pourrait-il gagner ?

Qu’ils la souhaitent ou la craignent, pour beaucoup de commentateurs et d’acteurs du système politique, cette configuration d’un second tour entre le candidat LFI et l’extrême droite n’est pas à exclure. Mais sur la question d’une victoire au second tour face à l’extrême droite ou face aux droites coalisées, les avis divergent.

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.  

Avec :