Maya Kandel

Tous ses articles

  • Kevin McCarthy, le trumpisme avec ou sans Trump

    Amériques — Chronique

    La bataille historique pour le poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, qui a duré quatre jours et nécessité quinze tours de scrutin, a montré à la fois l’empreinte du trumpisme et la moindre influence de l’ancien président sur le Parti républicain.

  • États-Unis / Chine : la confrontation à venir

    2023, lignes d’horizon (1/5) — Chronique

    Si l’histoire ne se répète pas, elle rime souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de revenir sur les débuts de la première guerre froide aux États-Unis, à la fin des années 1940, pour comprendre comment s’est construite alors la stratégie américaine - et en tirer des enseignements face à la seconde guerre froide qui se précise.

  • La commission d’enquête du Congrès propose l’inculpation de Donald Trump

    Amériques — Chronique

    Après des mois d’investigations et un millier d’auditions, la commission d’enquête du Congrès estime que Donald Trump a trahi sa fonction présidentielle lors de la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Lundi 19 décembre, elle a proposé qu’il soit inculpé, notamment pour conspiration. Résumé de cette enquête tentaculaire en vidéo par l’historienne Maya Kandel.

  • Assaut du Capitole : le rôle central de Trump au cœur de l’enquête du Congrès

    Amériques — Chronique

    Le 6 janvier 2021 à Washington, des partisans de Donald Trump et des milices d’extrême droite prenaient d’assaut le Capitole. Après des mois de travail, la commission d’enquête du Congrès va rendre son rapport. Il devrait pointer le rôle central de l’ancien président, décidé à modifier le résultat de l’élection présidentielle.

  • Pour Washington, la France est un allié énervant mais indispensable

    Amériques — Analyse

    Si la Chine reste la priorité des États-Unis, l’administration Biden a besoin d’une relation transatlantique forte et d’une Europe unie. La guerre en Ukraine sera ainsi au programme de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington, qui débute mercredi 30 novembre.

  • « Midterms » aux États-Unis : pourquoi la vague républicaine annoncée n’a pas eu lieu

    Amériques — Chronique

    La principale surprise de l’élection du 8 novembre vient du décalage entre la « vague rouge » promise par tous les médias, partisans ou non, et la piètre performance des républicains, qui s’attendaient à gagner jusqu’à soixante sièges - ce qui n’est pas arrivé. Cette victoire annoncée s’appuyait également sur un grand nombre de sondages, qui se sont révélés peu fiables. Explications.

  • Aux États-Unis, une banalisation inquiétante des propos sur la guerre civile

    Amériques — Chronique

    Alors que les élections de mi-mandat approchent, des candidats et des élus multiplient les propos qui sonnent comme de véritables appels aux armes. Cette normalisation est dangereuse, dans un pays qui détient le record mondial d’armes à feu par habitant et de tueries de masse. La chronique de Maya Kandel.

  • Pourquoi la droite américaine parle comme Poutine

    Amériques — Chronique

    Obsession du genre, de la « cancel culture », critique du soutien militaire à l’Ukraine : la droite états-unienne et ses médias utilisent les mêmes mots que le chef du Kremlin. Ce n’est pas un hasard. Une chronique vidéo de l’historienne Maya Kandel, spécialiste des États-Unis.

  • À Washington, une Chine omniprésente

    Amériques — Chronique

    À quelques jours du début du XXe congrès du Parti communiste chinois, l’administration Biden a présenté sa stratégie de sécurité nationale. En pleine campagne des élections de mi-mandat, les défis représentés par le grand rival chinois sont au cœur du document. La chronique de Maya Kandel.

  • L’avenir de la démocratie américaine au cœur des élections de mi-mandat

    Amériques — Chronique

    Les « midterms » ont lieu le 8 novembre prochain aux États-Unis. Ce scrutin sera déterminant pour la suite de la présidence de Joe Biden et aura aussi des conséquences pour le reste du monde. Première chronique de la chercheuse et historienne Maya Kandel pour Mediapart.