Maya Kandel

Tous ses articles

  • La Géorgie, l’autre front de la guerre culturelle entre l’Europe et la Russie

    Europe — Chronique

    Tandis que la population est plus mobilisée que jamais pour défendre la démocratie et l’accession à l’Union européenne, le pouvoir administre un régime de plus en plus autoritaire. Sous l’œil intéressé de Moscou, qui cherche à ramener Tbilissi dans son giron. 

  • Ukraine : les doutes de l’administration Biden

    Défense et diplomatie — Chronique

    En attendant la contre-offensive ukrainienne, le Pentagone, le Congrès et l’industrie de défense des États-Unis se préparent à intensifier la production de munitions et de missiles. Si l’opinion opère un repli isolationniste, le soutien à l’Ukraine se fait davantage entendre côté républicain.

  • Le virage sud-américain de Joe Biden met en furie les républicains

    Amériques — Chronique

    La campagne présidentielle a commencé et risque de faire dérailler une politique latino-américaine à peine lancée. Né à La Havane, Alejandro Mayorkas a sous sa responsabilité l’administration des frontières : pas du goût des élus républicains, qui voudraient le destituer.

  • Du Capitole à Brasília, un nouveau « soft power » américain attaque la démocratie

    Amériques — Chronique

    Alors que Joe Biden a mis la défense de la démocratie au cœur de son agenda intérieur et international, l’exportation américaine la plus efficace depuis les années Trump est plutôt l’attaque de la démocratie, ainsi que la consolidation et l’amplification d’une extrême droite globale interconnectée.

  • L’invasion de l’Irak ou la destruction massive de la puissance américaine

    Amériques — Chronique

    Le 20 mars 2003, l’armée des États-Unis envahissait l’Irak. Une guerre dont les conséquences résonnent aujourd’hui dans le positionnement républicain contre le soutien à l’Ukraine, et s’expriment par la défiance envers les institutions et les médias, à l’intérieur du pays comme à l’étranger. 

  • Joe Biden face à une guerre dont les États-Unis ne voulaient pas

    Amériques — Chronique

    Le bilan du plus vieux président des États-Unis sera défini par la guerre, véritable test pour sa politique étrangère, test aussi pour un leadership américain en crise. Alors que l’opinion outre-atlantique se montre hostile aux engagements militaires extérieurs, c’était aussi le signal envoyé lundi par Biden avec sa visite surprise à Kyiv.

  • Kevin McCarthy, le trumpisme avec ou sans Trump

    Amériques — Chronique

    La bataille historique pour le poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, qui a duré quatre jours et nécessité quinze tours de scrutin, a montré à la fois l’empreinte du trumpisme et la moindre influence de l’ancien président sur le Parti républicain.

  • États-Unis / Chine : la confrontation à venir

    Amériques — Chronique

    Si l’histoire ne se répète pas, elle rime souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de revenir sur les débuts de la première guerre froide aux États-Unis, à la fin des années 1940, pour comprendre comment s’est construite alors la stratégie américaine - et en tirer des enseignements face à la seconde guerre froide qui se précise.

  • La commission d’enquête du Congrès propose l’inculpation de Donald Trump

    Amériques — Vidéo

    Après des mois d’investigations et un millier d’auditions, la commission d’enquête du Congrès estime que Donald Trump a trahi sa fonction présidentielle lors de la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Lundi 19 décembre, elle a proposé qu’il soit inculpé, notamment pour conspiration. Résumé de cette enquête tentaculaire en vidéo par l’historienne Maya Kandel.

  • Assaut du Capitole : le rôle central de Trump au cœur de l’enquête du Congrès

    Amériques — Vidéo

    Le 6 janvier 2021 à Washington, des partisans de Donald Trump et des milices d’extrême droite prenaient d’assaut le Capitole. Après des mois de travail, la commission d’enquête du Congrès va rendre son rapport. Il devrait pointer le rôle central de l’ancien président, décidé à modifier le résultat de l’élection présidentielle.

  • Pour Washington, la France est un allié énervant mais indispensable

    Amériques — Analyse

    Si la Chine reste la priorité des États-Unis, l’administration Biden a besoin d’une relation transatlantique forte et d’une Europe unie. La guerre en Ukraine sera ainsi au programme de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington, qui débute mercredi 30 novembre.

  • « Midterms » aux États-Unis : pourquoi la vague républicaine annoncée n’a pas eu lieu

    Amériques — Chronique

    La principale surprise de l’élection du 8 novembre vient du décalage entre la « vague rouge » promise par tous les médias, partisans ou non, et la piètre performance des républicains, qui s’attendaient à gagner jusqu’à soixante sièges - ce qui n’est pas arrivé. Cette victoire annoncée s’appuyait également sur un grand nombre de sondages, qui se sont révélés peu fiables. Explications.