À l’air libre Vidéo

« La police fait de plus en plus de morts »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, le constat est implacable : les violences policières concernent toute la population. Et les jeunes hommes racisés restent les premiers ciblés. En avant-première, un extrait de notre émission spéciale à Bobigny qui sera diffusée mardi 28 octobre.

À l’air libre

Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois en 2005 ; Adama Traoré à Persan en 2016 ; Souheil El Khalfaoui à Marseille en 2021 ; Nahel Merzouk à Nanterre en 2023... et tant d’autres, dont les noms sont parfois beaucoup moins connus.

Depuis bien longtemps, la police tue, majoritairement des jeunes hommes noirs et arabes. Mais comme le montrent des chiffres publiés par notre partenaire Le Bondy Blog et Basta!, elle tue de plus en plus. 

Et ces dernières années, c’est l’ensemble de la population qui s’est rendu compte qu’elle était la cible potentielle d’une police de plus en plus militarisée... 

Cette vidéo est un extrait de l’émission spéciale de Mediapart « 2005-2025 : les quartiers, oubliés ? », en partenariat avec Le Bondy Blog, présentée par Mathieu Magnaudeix.

Elle sera diffusée en intégralité mardi 28 octobre sur Mediapart et notre chaîne Youtube. 

Nos invité·es : 

  • Seydi Ba, avocat ;
  • Héléna Berkaoui, rédactrice en chef du Bondy Blog ; 
  • Samia El Khalfaoui, tante de Souheil El Khalfaoui tué par la police à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 2021 ; 
  • Éléonore Luhaka, sœur de Théo Luhaka, victime de violences policières en 2017 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis ).