Au Rassemblement national, il y a le vernis social et la réalité : des propositions économiques et des votes de plus en plus favorables à la rente et aux plus fortunés. Décryptage avec Alexandre Berteau et Mathias Thépot, journalistes à Mediapart.
LeLe Rassemblement national se présente volontiers comme le parti des petites gens, des « oublié·es », des indépendant·es et des entrepreneurs et entrepreneuses qui se jugent trop taxé·es. Longtemps, il a dénoncé l’élite financière et les milliardaires. Mais cette petite musique est en train d'évoluer, comme le montrent ses votes parfois peu médiatisés sur le budget.
Au point que le parti d’extrême droite, qui tisse son réseau dans le monde patronal, défend de plus en plus le laisser-faire économique et se rapproche des propositions patronales.
Le RN est il (re)devenu un parti néolibéral comme beaucoup d’autres ? Sa défense des intérêts des classes populaires ne serait-elle qu’un vernis ?
Avec :
Alexandre Berteau, journaliste à Mediapart, spécialiste de l’extrême droite ;
Mathias Thépot, journaliste à Mediapart, chargé des questions économiques et budgétaires.
Le lien vers la page a été copié
5 commentaires
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.