Médias

À « Marianne », la guerre ouverte se mue en conflit latent

Médias

La directrice de la rédaction de Marianne, Eve Szeftel, au siège du journal à Paris, le 5 février 2025. © Photo Joel Saget / AFP

Exaspéré par la crise en interne, Denis Olivennes, le patron du groupe de presse CMI, a imposé à la directrice de la rédaction un changement de méthode. La nomination d’Aurélien Viers comme directeur délégué est bien le signe de l’affaiblissement d’Ève Szeftel, désormais en sursis à la tête de l’hebdomadaire.

7-Octobre : France TV diffuse un film financé par des organes d’influence pro-Israël

Médias — Enquête

Le film intitulé « Les Guetteuses du 7 octobre » est diffusé dimanche sur France 5. Son financement par une association cultuelle et une organisation proche de l’État israélien suscitent une polémique. Les équipes de production ont demandé à être retirées du générique.

Sarkozy condamné : « Une semaine de désinformation folle »

À l’air libre — Vidéo

Depuis une semaine, éditorialistes, commentateurs et même certains journalistes dépeignent l’ancien président en victime. En oubliant le fond de l’affaire. « À l’air libre » avec Fabrice Arfi et Yunnes Abzouz de Mediapart, Marine Babonneau du « Canard enchaîné » et le chercheur Nicolas Kaciaf.

Condamnation de Sarkozy : les dessous d’une semaine de mensonges en continu

Médias

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec captures d'écran

Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée. 

« On est entrés dans une guérilla » : à « Marianne », fortes tensions autour de la directrice

Médias — Enquête

La réorientation éditoriale du magazine, sur une ligne perçue comme proche du Printemps républicain et pro-israélienne, ainsi qu’un management jugé brutal, ont poussé les journalistes à s’opposer frontalement à la nouvelle directrice de la rédaction, Ève Szeftel. 

Israël paye le voyage à des journalistes français pour faire sa propagande

Médias — Enquête

À l’invitation de l’ambassade d’Israël en France, cinq titres de presse français se sont rendus au mois de juillet dans le pays, tous frais payés, pour écouter des hauts gradés de l’armée récuser la responsabilité israélienne dans la famine à Gaza. Seuls deux médias ont pris soin de préciser le cadre de leur reportage. 

Monétiser l’humiliation : retour sur l’affaire Jean Pormanove

« Abonnez-vous » — Vidéo

Lundi 22 septembre sur la chaîne Twitch de Mediapart, Marie Turcan a répondu à vos questions sur l’affaire Jean Pormanove.

« Ultrariches » : le milliardaire Rodolphe Saadé soupçonné d’interventionnisme à « La Tribune »

Médias

La rédaction de l’hebdomadaire économique est en ébullition depuis quelques jours : la rumeur court d’une étrange consigne transmise aux équipes de direction du journal de l’ultrariche Saadé… proscrivant l’utilisation du terme « ultrariche ».

Audiovisuel public : l’extrême droite embarque les institutions dans sa guerre idéologique

Médias

Les auditions des présidentes de l’audiovisuel public par l’Arcom après l’affaire Legrand-Cohen ainsi que la création d’une commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public témoignent de la capacité de l’extrême droite médiatique et politique à imposer ses obsessions dans l’agenda institutionnel.

L’angoisse des salariés du « Parisien » face aux rumeurs de vente de leur journal à Bolloré

Médias

Au cours d’une rencontre jeudi avec les syndicats, le PDG du groupe Les Échos-Le Parisien n’a pas souhaité commenter les rumeurs de vente au milliardaire d’extrême droite, assurant ne pas avoir été mandaté pour être le « porte-parole du groupe là-dessus ».

Polémique Thomas Legrand : l’audiovisuel public et les sirènes de l’extrême droite

Médias — Enquête

La réaction de la direction de France Inter à la polémique autour de l’enregistrement pirate entre des éditorialistes du service public et deux cadres socialistes relance le débat sur la stratégie à adopter face aux attaques incessantes de l’extrême droite, qui a juré de liquider l’audiovisuel public une fois au pouvoir.

Dati, Cohen, Legrand : les pièges d’une polémique, les leçons d’une manipulation

Médias — Parti pris

La révélation d’une rencontre entre deux responsables du Parti socialiste et deux éditorialistes en vue, Thomas Legrand et Patrick Cohen, régale une ministre renvoyée devant un tribunal pour corruption et une extrême droite hostile à la liberté de la presse. Elle trouble aussi le public, lassé du ronron médiatique sur la politique.

Soupçons de connivence : l’extrême droite manœuvre, Dati enfonce Thomas Legrand et Patrick Cohen

Médias — Analyse

La vidéo pirate d’une discussion entre Thomas Legrand et Patrick Cohen avec deux cadres du Parti socialiste sur Rachida Dati place les deux éditorialistes dans la tourmente. La ministre a demandé des mesures à France Inter, renouant avec son interventionnisme sur le service public, tandis que l’extrême droite se régale de l’affaire.

Budget : les éditorialistes prennent la roue de Bayrou

Médias — Analyse

Depuis l’annonce du vote de confiance, pas un jour ne passe sans que le premier ministre ne prenne la parole dans les médias. Une stratégie, usée jusqu’à la corde, destinée à installer son récit de la crise politique. Et ça marche, puisque les éditocrates semblent largement partager son catastrophisme sur l’état des finances publiques.

Radio France : un appel à la grève illimitée dès lundi est lancé

Médias

Les syndicats rejettent plusieurs réformes voulues par la présidente du groupe public, Sibyle Veil, dont l’arrêt de la radio Le Mouv’ sur la FM, des changements éditoriaux au sein des radios locales, et l’arrêt d’émissions d’investigation et de reportage. Ils dénoncent aussi des économies de bouts de chandelle.

LCI, BFMTV, France Télé… comment Rachida Dati terrorise la presse en toute impunité

Médias

La ministre de la culture, supposée garantir l’indépendance de la presse, attaque violemment toutes les rédactions qui évoquent ses affaires de probité. Après avoir visé le service public, l’entourage de la ministre s’en est de nouveau pris à BFMTV, en insultant la directrice de la rédaction.