Médias

Médias : l’extrême droite et sa bataille culturelle, Yunnes Abzouz répond à vos questions

« Abonnez-vous » — Vidéo

Comment l’extrême droite investit-elle les médias et avec quelles conséquences ? Yunnes Abzouz décrypte ces mécanismes et répond à vos questions.

Haine en ligne : quand l’information participe (malgré elle) aux discriminations

Médias

Évoquer des personnes racisées dans les médias leur fait courir le risque de subir des commentaires racistes. Pour autant, faut-il renoncer, pour les protéger, à leur donner la parole, au risque de les exclure complètement du débat civique ?

L’Arcom tance CNews pour des propos discriminatoires à l’égard des personnes musulmanes ou d’origine immigrée

Médias

Le régulateur français de l’audiovisuel a mis en demeure la chaîne de Vincent Bolloré pour deux séquences diffusées début 2025, estimant qu’elles génèrent une « stigmatisation de nature à encourager des comportements discriminatoires » envers les personnes d’origine immigrée et de confession musulmane.

Temps de parole : les grosses ficelles de CNews que l’Arcom n’a pas vues

Médias — Vidéo

© Illustration Prisciana Le Meur / Mediapart

Mediapart révèle la parade trouvée par la chaîne de Bolloré pour échapper aux sanctions de l’autorité de contrôle, tout en reléguant la gauche et le centre en pleine nuit. Et en réservant les fortes audiences à l’extrême droite : 96  % du temps de parole du RN est diffusé en journée.

Enregistrements de conversations de Thomas Legrand : une enquête ouverte, nouvelle plainte du journaliste

Médias

Le parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par captation », sur l’enregistrement clandestin d’une conversation des journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand. Ce dernier a déposé une autre plainte pour l’enregistrement d’une conversation avec l’ex-patronne de France Inter.

Affaire Legrand-Cohen : la commission d’enquête sur l’audiovisuel public tourne à la farce

Médias — Analyse

Au cours d’une nouvelle journée d’auditions de journalistes et responsables de la télé et radio publiques, le rapporteur Charles Alloncle, épaulé en amont par la galaxie Bolloré, a tenté de montrer que l’audiovisuel public penchait à gauche. En dépit du réel. 

Le groupe de presse locale Sogemedia doit des milliers d’euros à ses correspondants

Médias

Des dizaines de correspondants locaux du groupe ne touchent plus un centime depuis un an. La situation révèle la condition vulnérable de ces soutiers de l’information. Le PDG de l’entreprise assure que les « retards » de paiement vont être rattrapés.

La patronne de France Télévisions se sort sans mal de son audition à l’Assemblée

Médias

Delphine Ernotte-Cunci a été très longuement interrogée le 10 décembre dans le cadre de la commission d’enquête sur la neutralité et le financement de l’audiovisuel public. L’agressivité du rapporteur du groupe UDR Charles Alloncle et ses questions trop anecdotiques n’ont pas mis en difficulté la dirigeante.

« Le Parisien » censure une interview du patron du Parquet national financier

Médias

Un entretien avec le haut magistrat Jean-François Bohnert, qui devait notamment aborder la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens, a été déprogrammé in extremis par la direction du quotidien. La rédaction s’insurge.

343 millions versés en 2024 au privé : les chiffres secrets de France Télévisions

Médias — Enquête

Des documents comptables obtenus par Mediapart révèlent l’emprise croissante de grands groupes de production privés dans la grille des programmes du groupe public. France Télévisions dit subir la dynamique de concentration du marché de la production audiovisuelle sans pour autant rester passive.

Christophe Gleizes : la place d’un journaliste n’est jamais en prison

Médias — Parti pris

Le journaliste français a été condamné à sept ans de prison par la cour d’appel de Tizi Ouzou, en Algérie. Le jugement est contraire aux principes fondamentaux qui, à travers le monde, consacrent le droit de savoir.

La direction du « Canard enchaîné » échoue encore à licencier l’un de ses journalistes syndiqués

Médias

Dans une décision rendue le 27 novembre, le tribunal administratif de Paris a refusé de permettre à l’hebdomadaire de licencier Christophe Nobili. Depuis que ce journaliste a révélé la rémunération cachée de la compagne d’un ex-dessinateur, la direction tente tout ce qu’elle peut pour s’en séparer.

Comment le Sénat a obtenu que l’Arcom adresse une « mise en garde » à France 2

Médias — Enquête

Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxembourg et de son président Gérard Larcher, l’Arcom a fini par se déjuger. 

L’extrême droite amplifie sa guerre culturelle contre l’audiovisuel public

Médias

À l’Assemblée nationale comme dans les médias Bolloré, l’extrême droite se coordonne pour démolir l’audiovisuel public. Face à ces attaques, des enquêtes de France 2 et Reporters sans frontières rappellent par les faits comment CNews ne respecte pas ses obligations de pluralisme et propage massivement ses obsessions identitaires.

Infox sur Mamdani, propos controversés et peur de CNews : malaise à France Info

Médias

La chaîne est sous le feu des critiques depuis qu’une de ses journalistes a accumulé les erreurs à propos du nouveau maire de New York, Zohran Mamdani. En interne, plusieurs salariés dénoncent d’autres dérives et la place toujours plus grande accordée aux opinions. 

Au salon du funéraire, la censure tombe sur un journaliste

Médias

Pour la première fois, l’événement ouvre ses portes aux médias généralistes. Mais l’accréditation de Matthieu Slisse, coauteur du livre « Les Charognards » dénonçant les dérives des deux leaders du secteur, a été refusée. La corporation juge « infamant » le titre de l’ouvrage.