À la suite d’une enquête de notre partenaire le Poulpe, relayée par Mediapart, consacrée à la société Valgo et à son opération de dépollution contestée de l’ex-raffinerie Petroplus, l’entreprise a saisi le tribunal de commerce de Rouen pour que ce dernier ordonne une action d’huissiers au sein d’une autre entreprise rouennaise. Objectif : identifier des sources supposément à l’origine de nos premiers articles. Le tout sous l’autorité du président de la juridiction commerciale.
Sur les plateaux des grandes radios et télévisions, des ministres ont été sévèrement secoués par les journalistes pour avoir menti sur la pension minimale de retraite à 1 200 euros. Sur les sujets économiques, on n’était plus habitués à pareille rébellion. Mais cela s’explique.
Depuis le tragique accident provoqué par Pierre Palmade, certains médias parlent moins de l’accident que de la vie sexuelle de l’acteur ou de son rapport à la drogue ou au chemsex. Quitte à commettre de nombreuses approximations et à renforcer les stigmatisations.
Lors de deux CSE extraordinaires, organisés mardi 14 février, les syndicats de Radio France et France Télévisions ont exprimé leurs réticences au projet de rapprochement des réseaux régionaux de France 3 et France Bleu.
La chaîne C8 a été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros, après les insultes adressées par Cyril Hanouna au député Louis Boyard en novembre 2022. L’autorité régulatrice de l’audiovisuel a mis en demeure C8 pour avoir failli à son obligation de maîtrise de l’antenne.
Ce lundi 23 janvier, à 19 heures, Dan Israel, responsable éditorial du pôle économie-social de Mediapart a répondu à toutes vos questions sur la réforme des retraites et sur la contestation massive en cours.
Depuis le rachat du groupe de presse Prisma par Vivendi en juin 2021, les salariés redoutent de basculer vers un scénario semblable à celui de Canal+ ou d’Europe 1. Les magazines télé de Prisma ont déjà eu droit à un avant-goût de certaines méthodes propres à l’empire Bolloré.
Lundi 16 janvier, à 19 heures, Carine Fouteau, co-directrice éditoriale de la rédaction de Mediapart a répondu à vos questions sur le fonctionnement du journal.
Du fait de la révolution numérique, les ventes en kiosque de la presse quotidienne nationale dépassent à peine 150 000 exemplaires par jour, contre 1,3 million en 1990. Toujours prompt à voler au secours des milliardaires qui la possèdent, le gouvernement vient de débloquer 30 millions d’euros pour la presse « papier ».
La responsable des plannings au sein de la chaîne d’info est décriée par de nombreux journalistes pour ses méthodes brutales. En novembre dernier, le pigiste, qu’elle a qualifié de « fiotte », a été écarté après avoir dénoncé ses propos.
Alors que la Fifa avait des raisons de craindre une baisse des audiences après les polémiques sur l’attribution de la compétition et l’exploitation des travailleurs étrangers, la Coupe du monde est un succès médiatique. Si une partie des Européens ont boudé leur télévision, les publics asiatique et américain ont largement répondu présent.
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Après la décision de censure préalable contre nos informations sur les pratiques du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, des élus, notamment de la Nupes, plus d’une trentaine de sociétés de journalistes, des avocats et des ONG dénoncent une mesure liberticide incompréhensible.
À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse.
Régis Le Sommier, ancien journaliste de « Paris Match » puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.
La violence dont le présentateur a fait preuve à l’encontre du député Louis Boyard relance les débats internes à LFI sur l’opportunité de participer à l’émission phare de l’empire Bolloré. Et plus généralement, sur l’attitude vis-à-vis des médias infiltrés par l’extrême droite, où les Insoumis se rendent pour capter un maximum d’audience.
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.