Livres

Nathacha Appanah et Yamina Benhamed Daho invoquent leurs fantômes

Livres

Nathacha Appanah. © Francesca Mantovani / Gallimard

Dans deux récits familiaux, les autrices Nathacha Appanah et Yamina Benahmed Daho s’interrogent sur l’héritage, souvent douloureux, reçu par les descendants d’immigrés. Elles racontent l’arrivée de leurs familles venues respectivement d’Inde et d’Algérie sur leurs nouvelles terres d’attache, non sans encombre. Deux œuvres minutieuses et nécessaires.

Littérature : la rentrée des classes sociales

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » débat du premier roman de Mokhtar Amoudi, « Les Conditions idéales », de « Proust, roman familial », texte singulier signé Laure Murat, et de « Trust », le récent prix Pulitzer de l’Argentino-Américain Hernán Diaz.

Quand un roi détrône le soleil pour lui substituer son sommeil

Livres — Chronique

Empruntant au conte et au traité philosophique, à la chronique et à l’uchronie, Kostis Maloùtas offre, avec « Le Dernier Aujourd’hui », un roman gigogne original, qui explore les liens entre le temps et le sommeil, sur fond de despotisme à peine éclairé.

Comment gouverner les services publics ?

Livres — Chronique

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Dans un ouvrage récent, le juriste Thomas Perroud souligne la « verticalité » historique des services publics français et appelle à trouver un mode de gouvernance plus démocratique. Un débat urgent, mais complexe.

Wole Soyinka : « Toute vie est un pacte avec soi-même et son entourage, donc un serment »

Livres — Entretien

L’écrivain Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986, est venu en France à l’occasion de la publication de son dernier roman, fabuleux et engagé. Rencontre avec un créateur aussi sage qu’intransigeant, qui appréhende le monde dans sa folle complexité.

« Le Plus Menteur d’entre nous » : souvenirs d’un homme qui offrait ses affabulations comme « des bouquets de fleurs »

Livres — Chronique

Dans son dernier livre, la socio-anthropologue Nicole Lapierre se souvient d’un homme, Ulysses, chercheur précaire mort en 1991 à 44 ans et sonde l’énigme de sa vie. Qui était vraiment cet intellectuel polyglotte et polyvalent à la peau noire, affabulateur génial, se disant Juif et un peu chinois ?

L’écrivain Robert Menasse romance les négociations d’adhésion des Balkans à l’UE

Livres

Alors que l’Europe post-Brexit se relance dans l’élargissement en réaction à l’offensive russe en Ukraine, l’auteur autrichien publie un roman choral et documenté sur les méandres de négociations d’adhésion – fictives – entre l’Union européenne et l’Albanie, sur fond de poussée des nationalismes.

Iegor Gran explore « ce mystère et ce malheur russes qui poussent les gens ordinaires à soutenir la guerre »

Livres — Entretien

L’écrivain, né à Moscou en 1964 et établi en France depuis 1973, signe un livre fin et engagé : « Voyage clandestin avec deux femmes bavardes ». Iegor Gran a suivi sur Twitter Svetlana et Elena. L’une croit à la guerre, l’autre à la paix. Entretien et vidéos.

« Gorge d’or », un premier roman finlandais organique et politique

Livres — Chronique

La prose d’Anni Kytömäki sur la famille Stenfors, prise dans le tourbillon de l’histoire voilà un siècle en Finlande, donne à éprouver physiquement la texture des pas lors de la traversée d’une tourbière. Écriture simple et précise, lyrique et hypnotique.

« Que notre joie demeure » : les dissonances des riches

Livres

Le troisième roman de l’excellent écrivain québécois Kevin Lambert paraît en France. Le livre, en offrant le portrait d’une « starchitecte », fait éclater la violence politique et économique de notre monde. Il a suscité une polémique entre le premier ministre du Québec et son auteur.

Assia Djebar et ses descendantes

Livres

De nombreuses autrices algériennes portent aux nues l’académicienne pour ce qu’elle a révolutionné et apporté dans le paysage littéraire, ainsi qu’au cinéma. Toutes regrettent qu’elle n’ait pas été davantage célébrée et reconnue dans son pays natal. 

« Triste tigre » : Neige Sinno autopsie l’inceste dont elle a été victime

Livres — Chronique

Comment échapper, même des années plus tard, à l’empire de la violence exercée par un beau-père abuseur ? Dans un livre annoncé comme l’un des événements de la rentrée littéraire, l’autrice trace le plus beau des chemins de sortie : au pouvoir absolu que prétend exercer le violeur, il oppose la force d’une pensée contradictoire, l’intelligence de la discordance. 

La littérature comme bras de faire

Livres — Chronique

À rebours du Parnasse ou du storytelling, existe une littérature foncièrement politique : amalgamée au réel, recrue de contraintes économiques, lucide sur les rapports de force, elle a valeur d’élucidation et d’affranchissement, selon l’essayiste Justine Huppe.

« Aller nulle part au plus vite » : une histoire politique du tapis roulant

Livres — Chronique

Yves Pagès propose une généalogie de cette pièce centrale de la révolution industrielle, à la fois catalyseur d’aliénations et allégorie des croyances aveugles dans le progressisme.

Assia Djebar, « scripteuse » des femmes d’Algérie

Livres

Dans une œuvre à multiples facettes, au rythme des soubresauts de l’histoire de son pays natal, Assia Djebar a mis la lumière sur la vie des femmes algériennes et porté leurs voix. Elle a aussi dénoncé sans relâche les méfaits du colonialisme. Le tout lui a valu une pluie de critiques.

Gabriela Wiener, écrivaine péruvienne : « J’écris depuis mon corps »

Livres — Entretien

L’écrivaine péruvienne Gabriela Wiener publie en cette rentrée un texte sidérant, « Portrait huaco ». Une tentative littéraire de décoloniser les musées d’Europe comme son propre corps, oscillant sans cesse, et sans jamais rien résoudre, entre le collectif et l’intime.