Livres

« L’esprit critique » littérature : de la violence en Amérique

L’esprit critique — Podcast

© Mediapart

Le podcast culturel de Mediapart discute de « Protocoles », dernier ouvrage de Constance Debré, du nouveau récit d’Éric Vuillard consacré à la figure de Billy the Kid intitulé « Les Orphelins » et enfin du roman du Britannique David Szalay, « Chair ».

« Le seul principe de Trump est la soumission par tous les moyens »

Livres — Entretien

L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, analyse le moment guerrier contemporain.  Elle revient également sur son dernier ouvrage, qui vise à « quitter les termes de la question israélo-palestinienne telle que formulée en France ».

Comment lutter contre l’exclusion culturelle

Livres

Le conseiller politique Victorien Bornéat propose un « manifeste pour une riposte populaire » pour contrer la bataille culturelle menée par les forces réactionnaires et la désaffection du peuple vis-à-vis des institutions culturelles. 

La charge mémorielle, cet autre travail qui échoit aux femmes

Livres

© Photomontage Mediapart avec l'AFP

Est-il vrai qu’à distance, on se sent tout aussi concerné par les attentats qu’à Paris ? En menant l’enquête en Lorraine, quelques mois après les attaques de novembre 2015, Charlotte Lacoste rencontre une autre question, celle de la contribution inégale des femmes et des hommes à la mémoire collective. Et en tire un essai décisif. 

Pourquoi les artistes femmes existent si peu

Livres

Dans son ouvrage « Les Refusées », la curatrice d’exposition Anne Bourrassé mène une enquête personnelle et historique pour donner à voir les profondes inégalités de genre qui persistent dans l’art, en dépit de discours officiels proactifs.

« Marseille sous emprise » : ce que le trafic de drogue fait à une ville

Livres

Dans un livre à paraître le 9 janvier, trois journalistes du média local Marsactu racontent l’« emprise » des trafics. Des petites mains des réseaux aux magistrats, en passant par les consommateurs, ils interrogent les maillons de cette mécanique mortifère. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

La poétesse Séverine : « La résilience est une immense manipulation »

Livres — Entretien

Dans un poème aussi bref qu’intense, la poétesse connue sous le prénom de Séverine retrace son histoire, avec une énergie qui pulvérise l’oppression. En désignant les mécanismes de la domination dans la famille, le silence et la résilience attendus des victimes, elle cartographie l’inceste et sa spécificité. 

Comprendre la logique de l’économie fasciste

Livres — Analyse

Dans un texte récemment traduit en français, le philosophe allemand Alfred Sohn-Rethel décrit le mécanisme par lequel les nazis, utilisant la crise économique, ont mis en place un type d’économie particulier menant inéluctablement à la guerre et à la violence.

Il y a deux cents ans, la révolte décembriste secouait la Russie

Livres

En 1825, de jeunes nobles tentent de mener, sans succès, une révolte contre le pouvoir tsariste. Cette « première révolution russe » s’inscrit dans un mouvement européen et vient contredire le récit du Kremlin sur une opposition radicale entre la Russie et l’Occident.

Des nouvelles de la littérature engagée

Livres — Analyse

La littérature c’est comme le sport : plutôt que faire de la masse en s’avalant des pavés à gros sujet, on peut fabriquer du muscle à l’aide de théories littéraires qui défendent différentes manières de s’engager.

« Dans les beaux quartiers » : la première enquête des Pinçon-Charlot annonçait déjà la sécession des riches

Livres — Chronique

En 1989, le couple de chercheurs signe un premier livre de sociologie urbaine des classes dominantes qui marque les esprits par son effet de dévoilement d’un entre-soi absolu. Trente-six ans plus tard, sa réédition montre que l’extension des « ghettos du gotha » dans le centre de Paris vient de loin.

Leila Guerriero : « La voix des survivants de la dictature est encore très absente du débat public en Argentine »

Livres — Entretien

De passage à Paris pour recevoir un prix, la journaliste argentine Leila Guerriero revient sur l’écriture de « L’Appel », son ouvrage sidérant sur les mémoires de la dictature, autour de la trajectoire d’une militante de la lutte armée qui survécut à ses années de détention.

Arrestation de Pinochet : le récit de l’après

Livres

Dans son dernier livre, « 38, rue de Londres », l’avocat Philippe Sands manie l’art du thriller pour narrer les rebondissements juridiques qui ont suivi l’arrestation de l’ancien dictateur chilien. Une bataille remportée par le droit international, affirme l’auteur.

« L’esprit critique » littérature : roman pointilliste et fresque romanesque

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel discute de « L’entroubli », signé Thibault Daelman ; de « Vertu et Rosalinde », publié par Anne Serre au Mercure de France, et du nouveau livre de l’Irlandais John Boyne, « Les Éléments », lauréat du prix Femina étranger.

Le « LFI-bashing », nouveau filon de l’édition française

Livres

Ces derniers mois, les maisons d’édition misent sur des ouvrages qui attaquent le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour faire recette. Qu’importe si certaines de ces publications sont sujettes à caution, « le LFI-bashing est devenu un créneau rentable, comme les livres d’extrême droite », reconnaît-on dans le secteur.

Samar Yazbek : « J’écris pour comprendre ce qu’il peut rester de vie même au cœur d’un monde monstrueux »

Livres — Entretien

Samar Yazbek a documenté, en écrivaine et journaliste, le martyre du peuple syrien. Avant de tourner, dans son dernier livre, son regard vers le sort des Gazaoui·es. Entretien sur une région où le cycle de la violence paraît sans fin.