Livres

Wolfgang Hilbig, ouvrier et poète maudit surgi en RDA

Livres — Chronique

Le public francophone a l'occasion de découvrir Wolfgang Hilbig, comète poétique de la Thuringe et de ses paysages miniers. « Moi, né sous le feu du temps », recueil empoignant, paraît aux éditions Circé. Dans une traduction inspirée, qui rend justice à un tel chant.

Montluc, ou la mémoire à partager d’une prison palimpseste

Livres — Chronique

L'historien Marc André consacre une étude exhaustive et radicale à la prison Montluc de Lyon. De la Gestapo à la répression des luttes anticoloniales, les cachots en ont vu défiler. Aujourd'hui, les diverses mémoires du lieu se regardent en chiens de faïence.

L’écrivain Paolo Rumiz et cet « archipel de différences » que fut l’Europe

Livres — Entretien

Dans « Le Fil sans fin », sous-titré « Voyage jusqu’aux racines de l’Europe », l’Italien s’interroge sur la violence destructrice toujours recommencée et sur son endiguement par le monachisme. Entretien avec un journaliste devenu écrivain bourlingueur.  

« L’esprit critique » littérature : violer, écrire, espionner

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « Débrouille-toi avec ton violeur », signé Infernus Iohannes, de « Toute une moitié du monde », d’Alice Zeniter et de « L’Espion qui aimait les livres », de John le Carré.

Et si l’orgueil national français venait du Moyen Âge ?

Livres — Chronique

Pour l’historien Jacques Krynen, un « complexe de supériorité » français a traversé les régimes. Et son soubassement est à rechercher au tournant des XIIIe et XIVe siècles, durant le règne de Philippe le Bel. 

Ce que cachent les tatouages de criminels

Livres — Chronique

Un livre bien documenté décrypte la signification des tatouages des prisonniers et des gangs, en tordant le cou aux idées reçues sur cet art corporel qui a longtemps souffert d’une réputation sulfureuse.

Le timbre de Charlotte Brontë

Livres

Le troisième et dernier volume des « Œuvres » de la famille Brontë sort deux romans, « Shirley » et « Villette », de l’ombre dans laquelle « Jane Eyre » les a longtemps relégués. Et jette un éclairage mi-figue, mi-raisin sur la condition ouvrière et sur la condition féminine.

Mourir à 16 ans dans Leningrad assiégé

Livres — Chronique

De juin 1941 à janvier 1942, avant que la faim et la maladie ne mettent fin à sa vie, Iouri Riabinkine, un adolescent léningradois de 16 ans, a tenu un journal. Cet ego-document sur le siège mené par l’armée allemande s’avère saisissant.

Kaouther Adimi : la littérature peut faire mal

Tire ta langue — Entretien

L’autrice algérienne Kaouther Adimi joue avec les codes de la littérature et s’interroge sur le pouvoir destructeur de cette dernière, dans un cinquième roman intelligent.

La langue effacée des enfants amérindiens de Guyane

Livres

Que se passait-il dans les « homes » mis en place en Guyane par l’administration française et l’Église catholique pour « éduquer » les enfants améridiens et bushinengés, leur apprendre le français et les manières européennes ? Extraits du livre d’Hélène Ferrarini, « Allons enfants de la Guyane », paru en septembre dernier. 

Comment la France et l’Église catholique ont « éduqué » de force deux mille enfants améridiens de Guyane

Livres

Main dans la main, prêtres, religieuses et administration ont mené une entreprise ethnocidaire en Guyane, afin d’évangéliser et d’assimiler les Amérindiens dans des pensionnats catholiques, documente la journaliste Hélène Ferrarini dans un livre qui vient de paraître.

Le Nobel couronne Annie Ernaux et son œuvre intime et percutante

Livres

Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?

Dans les bibliothèques de Marseille, le patrimoine est « en grand danger »

Livres — Enquête

Marsactu a consulté le rapport provisoire de l’Inspection générale de la culture, du sport et de la recherche sur les bibliothèques de la cité phocéenne. Celui-ci revient sur la faiblesse de l’offre, le mal-être des agents et souligne la situation de « grand danger » de certains fonds patrimoniaux.

« La Syrie a été un terrain d’expérimentation politique et militaire pour Poutine »

Livres — Entretien

L’attention médiatique s’est détournée de la guerre en Syrie, où depuis 2015, le soutien russe à Bachar al-Assad a permis au dictateur syrien de se maintenir au pouvoir. Un ouvrage collectif veut lutter contre l’oubli et le négationnisme alors qu’un autre conflit ravage l’Europe. 

« L’esprit critique » littérature : le banquier, le procès et le trottoir

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat du « Trésorier-payeur », de Yannick Haenel, de « V13 », d’Emmanuel Carrère et « Arpenter la nuit », de Leila Mottley.

La puissante saga matrilinéaire d’Annie Lulu

Livres — Chronique

Annie Lulu, autrice née à Iaşi d’une mère roumaine et d’un père congolais, écrit en français. Son second roman suit les destinées d’une lignée de combattantes entre 1986 et 2047, de la Tanzanie à la campagne écossaise en passant par Londres et Paris.