Livres

Arrestation de Pinochet : le récit de l’après

Livres

© Photomontage Mediapart avec Piotr Malecki / Panos-Rea

Dans son dernier livre, « 38, rue de Londres », l’avocat Philippe Sands manie l’art du thriller pour narrer les rebondissements juridiques qui ont suivi l’arrestation de l’ancien dictateur chilien. Une bataille remportée par le droit international, affirme l’auteur.

« L’esprit critique » littérature : roman pointilliste et fresque romanesque

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel discute de « L’entroubli », signé Thibault Daelman ; de « Vertu et Rosalinde », publié par Anne Serre au Mercure de France, et du nouveau livre de l’Irlandais John Boyne, « Les Éléments », lauréat du prix Femina étranger.

Le « LFI-bashing », nouveau filon de l’édition française

Livres

Ces derniers mois, les maisons d’édition misent sur des ouvrages qui attaquent le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour faire recette. Qu’importe si certaines de ces publications sont sujettes à caution, « le LFI-bashing est devenu un créneau rentable, comme les livres d’extrême droite », reconnaît-on dans le secteur.

Samar Yazbek : « J’écris pour comprendre ce qu’il peut rester de vie même au cœur d’un monde monstrueux »

Livres — Entretien

© Photomontage Mediapart avec Stock / Astrid di Crollalanza

Samar Yazbek a documenté, en écrivaine et journaliste, le martyre du peuple syrien. Avant de tourner, dans son dernier livre, son regard vers le sort des Gazaoui·es. Entretien sur une région où le cycle de la violence paraît sans fin.

Les mensonges, les menaces et les petits calculs du « prisonnier » Sarkozy

Livres — Chronique

Dans « Le Journal d’un prisonnier », en librairie le 10 décembre, l’ancien président multicondamné peaufine son image de martyr d’une prétendue « haine » des juges à son égard. Au risque du pathétique et d’arrangements multiples avec les faits. 

Après l’annulation du festival d’Angoulême, le milieu de la BD veut faire sa révolution

Livres

Malgré la catastrophe économique qu’elle représente, l’annulation de l’édition 2026 de l’événement a été accueillie avec « soulagement » par les professionnels du secteur, qui réfléchissent à son avenir. Les autrices ont joué un rôle majeur dans la mobilisation. Et permis de mettre fin à un système délétère.

La poésie de Hend Jouda, des éclats de douleur à partager avec le monde

Livres

La poétesse gazaouie Hend Jouda, qui vit désormais au Caire, écrit dans « Gaza, Ô ma joie » le malaise généralisé face à la défaite retentissante d’un monde qui ne peut plus échapper au miroir palestinien. Mais aussi la passion amoureuse et les élans du désir inassouvi.

« Vider la démocratie de son contenu » : pourquoi le patronat a choisi l’extrême droite dans les années 1930

Livres — Entretien

Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.

La droite parisienne continue de s’en prendre aux librairies indépendantes

Livres

Le groupe de la ministre de la culture a obtenu le rejet d’une subvention de près de 500 000 euros à 40 librairies indépendantes. Était visée Violette and Co, sous le feu des critiques depuis l’été. La majorité dénonce une « offensive contre la culture et la liberté d’expression ».

Prédire le passé avec Judith Schalansky

Livres

Telles des ardoises magiques, les livres de l’écrivaine allemande font disparaître et réapparaître des choses et des êtres. Dans son nouveau livre traduit en français, « Le bleu ne te va pas », Judith Schalansky brave la vraisemblance pour suivre au bord de la mer l’image rémanente d’un matelot.

« L’esprit critique » littérature : violence de la condition féminine

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de « La Nuit au cœur », de la romancière Nathacha Appanah, du premier roman de l’actrice Séphora Pondi, intitulé « Avale », et de la nouvelle traduction de la Prix Nobel de littérature polonaise Olga Tokarczuk, titrée « E. E ».

Édouard Louis : « Le combat politique se joue aussi dans la littérature »

Livres — Entretien

Dans « Que faire de la littérature ? », l’écrivain Édouard Louis analyse les « normes » dominant la littérature contemporaine, et cherche de nouvelles formes d’écriture permettant de s’en affranchir et de « transformer le réel ».

Nathalie Quintane, l’acuité par le bas

Livres

Dans « Soixante-dix fantômes », son nouveau livre, l’écrivaine rassemble une série de « choses vues » qui sont autant de surgissements d’un moment, d’un geste ou d’un détail fasciste. Mais ces textes ne visent pas à documenter le réel : il s’agit surtout de le faire basculer.

Edmond Thomas, le faiseur de livres

Livres

Edmond Thomas, disparu le 18 octobre, laisse derrière lui un récit autobiographique à peine paru, une œuvre monumentale constituée de la somme des livres qu’il a édités durant plus d’un demi-siècle, et une place unique dans l’édition indépendante. Hommage à une érudition généreuse.

L’esprit critique « littérature » : de la Grande Guerre aux années de plomb

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel discute de « La Maison vide » de Laurent Mauvignier, de « Tressaillir » de Maria Pourchet, et de « La récréation est finie » de l’Italien Dario Ferrari.

Pour une politique des anges

Livres

Et si les anges, du moins certains, plutôt qu’annoncer l’apocalypse, pouvaient nous aider à la tenir à distance ? C’est l’hypothèse séduisante que propose Georges Didi-Huberman dans son dernier ouvrage « Les Anges de l’Histoire. Images des temps inquiets. »