Idées

Mitterrand : l’occultation persistante de la « part d’ombre » coloniale

Idées

© Photomontage Mediapart avec l'AFP

Dans la production audiovisuelle comme dans la classe politique, il y a peu de monde pour s’interroger, trente ans après la disparition de l’ancien président de la République, sur la manière dont son action fut déterminée par une conception impériale de la nation française. Des ouvrages récents le permettent.

L’aventure lumineuse de Felwine Sarr

L’échappée — Vidéo

Figure intellectuelle du continent africain, l’universitaire et écrivain sénégalais refuse que les ombres gagnent. Depuis la Cité internationale des arts à Paris, voici son message d’espérance.

Sandra Guimarães : « L’antispécisme est un outil de décolonisation »

Idées — Entretien

Pour la militante et cheffe végane, la frontière entre les espèces ne sert pas qu’à exploiter les animaux non humains. Elle permet aussi d’animaliser les personnes et les groupes minorisés, et de justifier la violence contre elles et eux, comme le prônent les leaders de la nouvelle internationale réactionnaire.

Ghana-États-Unis : aux origines du dialogue intellectuel panafricain

Idées

© Photomontage Mediapart avec AFP et Alamy

Après son indépendance en 1957, le Ghana est devenu le centre névralgique de la rencontre entre intellectuels africains et afro-américains. Cet héritage s’est prolongé aux États-Unis, où il a donné naissance aux « black studies ».

Tim Ingold : « Il faut rapprocher l’éducation et la démocratie »

Idées — Entretien

Pour échapper aux coups de boutoir des pouvoirs autoritaires et du capitalisme, l’anthropologue invite à repenser notre rapport au futur. Car être de bons ancêtres pour nos descendants requiert d’aimer le monde afin de préparer la place des générations à venir.

Alessandro Pignocchi : « On doit pouvoir proposer des formes de vie plus intenses et plus joyeuses »

Idées — Entretien

Pour contrer les affects pulsionnels et rassurants fabriqués par les discours identitaires d’extrême droite, le dessinateur et militant défend les attachements matériels et affectifs aux territoires nourriciers et à leurs habitants non humains, ainsi qu’aux expériences d’autonomie qui y fleurissent.

La Russie enfermée dans son « despotisme impérial »

Idées

L’historienne Sabine Dullin inscrit l’exercice du pouvoir de Vladimir Poutine, et sa guerre d’agression en Ukraine, dans des modes de gouvernement établis depuis plusieurs siècles. Hormis de brèves perturbations, « autocratie et empire se sont nourris l’un l’autre ». 

Dmitry Glukhovsky : « Le pouvoir russe, une fusion entre KGB et crime organisé »

Idées — Entretien

L’auteur de la trilogie « Metro » décrit pourquoi Vladimir Poutine, président mais aussi « capitaliste numéro un » de la Russie, a besoin de déstabiliser les régimes démocratiques à ses portes. Exilé depuis trois ans en Europe, le romancier dit se sentir toujours « vulnérable ».

Émilie Hache : « Plus il y a d’égalité, plus il y a d’écologie, et plus il y a d’écologie, plus il y a d’égalité »

Idées — Entretien

Si les sujets d’écologie disparaissent si souvent, c’est parce qu’on a la fausse impression qu’ils n’ont de sens que quand tout va bien, explique la philosophe. Alors que ce qui se joue, ce sont des manières d’habiter le monde pour le perpétuer.

« Le rapport des juges avec les pouvoirs exécutif et législatif a changé »

Idées — Entretien

Auteur du livre « Les Juges devant l’histoire », le magistrat honoraire et historien Jean-Paul Jean porte un regard critique sur le comportement de ses collègues pendant l’Occupation, mais estime que la profession s’est depuis émancipée.

Josep Rafanell i Orra : « Hériter d’un monde complètement en ruine »

Idées — Entretien

Contre la dépossession de nos rapports au monde qu’accélère le libéral-fascisme contemporain, le psychologue et écrivain propose de retisser des formes communales par la pratique d’enquêtes, et dans l’espoir de nourrir de futurs soulèvements.

Paul B. Preciado : « L’utopie est plus nécessaire que jamais, parce qu’elle est totalement possible »

Idées — Entretien

Le philosophe refuse de se laisser sombrer dans le désespoir face à la montée des extrêmes droites et appelle à partir dans une expérimentation sociale exubérante et collective. Parce qu’on a tout essayé, à part cela.

Jeanne Etelain : « Renoncer à un projet politique commun pour l’humanité »

Idées — Entretien

Dans un monde découpé en centres de profits par le capitalisme mondialisé, est-il encore possible de faire sécession ? C’est le pari de la philosophe Jeanne Etelain, qui défend l’idée de créer des zones d’émancipation pour faire coexister des mondes différents, et parfois conflictuels.

Mouvement social : le mythe de la « victoire » de 1995

Idées — Parti pris

Trente ans après, l’idée que les mobilisations de l’hiver 1995 ont débouché sur une victoire est une malédiction pour les luttes de notre temps. Il est urgent d’en finir avec cette idée, alors que l’extrême droite instrumentalise la colère sociale. 

Malcom Ferdinand : « Habiter avec l’ensemble du vivant qui ne nous ressemble pas »

Idées — Entretien

Dans un monde intoxiqué aux pesticides, et notamment au chlordécone, aux PFAS et aux plastiques, comment faire pour continuer à aimer son milieu de vie et protéger ses habitants ? Malcom Ferdinand propose d’inventer d’autres manières d’habiter le monde. En commençant par le décoloniser.

Geneviève Pruvost : « Pour la révolution du garage, atelier, cuisine, jardin »

Idées

Spécialiste d’écoféminisme et des modes de vie alternatifs, la sociologue défend l’idée que le quotidien peut être politique. Elle voit dans la relocalisation et la réappropriation de gestes de subsistance un ressort contre la montée du fascisme.