Idées

« Jeanne d’Arc était une rebelle »

Écrire l’histoire — Entretien

Claude Gauvard est une des plus grandes historiennes médiévistes de France. Elle revient sur son parcours et sur une figure célèbre du roman national, à laquelle elle consacre son dernier ouvrage : Jeanne d’Arc. 

Vue de Géorgie, la culture russe s’avère dominatrice, intrusive, impériale

Idées — Reportage

L’intelligentsia géorgienne, pro-Ukraine tout en vivant sous un gouvernement pro-Poutine, n’en démord pas : la culture russe, parfois perçue comme universelle et à défendre comme telle, relève d’abord d’un instrument de domination aux mains du Kremlin.

« Les conflits sont créateurs de liens sociaux »

Idées — Entretien

Serge Paugam publie « L’Attachement social », une réflexion sur les liens sociaux dont toute personne humaine dépend pour son bien-être. Il constate la diversité de leurs agencements à travers le monde et insiste sur l’importance des luttes sociales pour améliorer leur qualité. 

« Nous avons malheureusement besoin d’une défaite russe décisive en Ukraine »

Un an de guerre en Ukraine — Entretien

Stéphane Audoin-Rouzeau en 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Et si nous ne comprenions pas bien les logiques autonomes de la guerre, préférant nous concentrer sur l’obsolète question des raisons du conflit ou nous rassurer avec la perspective douteuse d’une négociation future ? Entretien avec l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau.

Le philosophe Daniel Defert, figure de la lutte contre le sida, est mort

Idées — Entretien

Figure française de la lutte contre le sida, ce philosophe et sociologue, fondateur en 1984 de l’association Aides, compagnon et éditeur de Michel Foucault, est mort le 7 février. En 2014, Mediapart l’avait longuement interrogé. Retrouvez l’entretien vidéo.

Repenser la catastrophe : d’un imaginaire inopérant à des pistes pertinentes ?

Comment renouveler les réflexions sur l’effondrement ? (2/2)

Face à l’imaginaire apocalyptique, où trouver des espaces pour reconstruire une politique qui ne soit ni épouvantée ni épouvantable, et ainsi éviter l’apathie et le déni face aux menaces écologiques et climatiques ?

Repenser la catastrophe : l’apocalypse déçoit (de nouveau)

Comment renouveler les réflexions sur l’effondrement ? (1/2)

À la fin d’une année marquée par la visibilité accrue de la catastrophe climatique et l’évocation d’un Armageddon par le président de la première puissance mondiale, peut-on croire aux « meilleurs vœux » que l’on s’adresse pour 2023 ? Autrement dit, pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ?

Wikipédia : enquête sur la fabrique quotidienne d’un géant encyclopédique

Idées

Journaliste et militante antiraciste, Sihame Assbague a observé l’évolution de sa fiche Wikipédia. Elle décide alors d’enquêter sur le fonctionnement de l’encyclopédie dont les mots d’ordre sont liberté, autogestion, transparence et neutralité.

Les Lumières : un héritage en clair-obscur

Écrire l’histoire — Entretien

L’historien Antoine Lilti rappelle la diversité et les ambivalences des philosophes critiques du XVIIIe siècle. Ceux-ci se sont efforcés de penser la condition universelle de l’humanité, l’interdépendance des différentes parties du monde et la démocratisation d’un espace public naissant. Des questions toujours brûlantes. 

Les gueules noires du Maroc, oubliées de l’histoire de France

Écrire l’histoire — Entretien

Dans les années 1960 et 1970, la France a recruté 80 000 Marocains pour travailler à bas coût dans les mines du Nord et de la Lorraine. La sociologue Mariame Tighanimine, fille d’un de ces mineurs, et la journaliste Ariane Chemin braquent les projecteurs sur cette histoire absente des manuels scolaires. 

Aux origines françaises du « soft power »

Idées

Dans un livre qui veut renouveler l’historiographie de la colonisation, l’historien David Todd explore les formes oubliées de l’Empire français au XIXe siècle et bat en brèche l’opposition canonique entre les répertoires impériaux français et britanniques.

En Italie, le « pilier antifasciste » de la République a été brisé

Il y a cent ans, la marche sur Rome (3/3) — Entretien

L’historien Olivier Forlin insiste sur le décalage entre les avancées de la recherche sur le passé fasciste italien et leur négligence ou leur instrumentalisation dans le champ politique. Les années 1990 ont été particulièrement cruciales dans la banalisation du régime de Mussolini.

Mussolini au pouvoir : anatomie d’un régime fasciste

Il y a cent ans, la marche sur Rome (2/3)

Après la marche sur Rome, Mussolini a transformé son mouvement en régime. Cette dictature de parti unique a fonctionné à la répression, mais pas seulement. Pendant un temps, il a été capable de créer les conditions d’un relatif consensus, au moins passif, au sein des masses italiennes.

Il y a un siècle en Italie, les fascistes prenaient le pouvoir

Il y a cent ans, la marche sur Rome (1/3)

Entre le 28 et le 31 octobre 1922, un mouvement insurrectionnel fasciste menace la capitale du royaume italien, et conduit le souverain à donner les clés du pouvoir à Mussolini. Récit de ce qui a rendu ces journées possibles.

Gaël Giraud : « Il y a urgence à quitter le monde du mâle blanc, urbain et privilégié »

À l’air libre — Entretien

La théologie peut-elle sauver une planète mal en point et une humanité en sursis ? Éléments de réponse avec l’économiste et prêtre jésuite Gaël Giraud.

Écrire la guerre

Idées — Entretien

Qui écrit la guerre, comment et à quel moment ? Sous l’ombre portée du conflit en Ukraine, les historiens Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Pierre Filiu et la commissaire d’exposition Guilda Chahverdi, spécialiste de l’Afghanistan, échangent sur le sujet.