Idées Analyse

Comment le couple sondages et médias enfante le pire

Dans un livre édifiant, le sociologue Hugo Touzet pointe l’imbrication des instituts de sondage avec des médias dont les propriétaires revendiquent l’idéologie de l’extrême droite, et la part que prennent les « politologues » au cadrage droitier du débat public. Une résistible dérive, à condition d’enrayer cette mécanique.

Mathieu Dejean

Mercredi 27 août, au surlendemain de l’annonce d’un vote de confiance par François Bayrou, la « première matinale de France » a vu les choses en grand. Pour parler de la « crise ouverte » par la décision du premier ministre, France Inter a choisi trois invité·es, présenté·es ainsi par le journaliste Benjamin Duhamel, qui co-anime l’émission avec Nicolas Demorand : l’historien Marc Lazar, l’éditorialiste à BFMTV Neïla Latrous et Jérôme Sainte-Marie, « sondeur en charge du campus Héméra, l’école de formation des cadres du Rassemblement national ».

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