En 2025, Mediapart a connu sa dix-septième année d’existence, avec la même promesse que depuis ses débuts : celle d’un journalisme fiable et rigoureux, honnête et au contact de la société mobilisée, qu’il s’agisse de la couverture de l’actualité internationale, écologique, politique ou sociale.
Mediapart continue aussi plus que jamais à défendre un journalisme d’enquête, en défense de l’intérêt public et du droit de savoir des citoyennes et citoyens. Sans jamais se prendre pour autre chose que ce que nous sommes : un collectif qui a vocation à « publier ce que certains veulent à tout prix ne pas voir publié », selon les termes de la définition définitive de George Orwell, qui se conclut ainsi : « Le reste n’est que relations publiques. »
Parfois, ces fameuses « relations publiques » entravent le travail de révélation des faits. Et parfois, la justice s’en saisit pour leur donner un prolongement, si elle estime que nos informations valent à leurs auteurs des investigations judiciaires, voire in fine une condamnation pénale. Comme ce fut le cas cette année, de Nicolas Sarkozy à Gaël Perdriau, en passant par Gérard Depardieu ou Marine Le Pen.
Mais comme nous aimons à le répéter, ce ne sont pas les décisions judiciaires qui valident ou invalident la qualité de notre travail. Et nous pratiquons un journalisme dont l’ambition va bien au-delà d’une simple indexation à ses résultats judiciaires.
Comme l’an dernier, dans le souci constant de diversifier nos formats pour toucher le plus grand nombre, nous offrons à nos lecteurs et lectrices une rétrospective de cette année 2025, compilant ses événements marquants et la façon dont Mediapart a choisi d’y poser son regard.
Nos grands reportages, nos séries ou dossiers, nos enquêtes au long cours, nos révélations, nos émissions spéciales en vidéo, nos podcasts, nos portfolios…
Retrouvez notre regard sur l’année 2025, ses nœuds internationaux, son chaos climatique planétaire, comme ses crises françaises, politiques, sociales ou coloniales.