Fleur Breteau, nouveau visage du combat contre les pesticides : « J’incarne les conséquences d’un système qui part en vrille »
Arrêter progressivement tous les pesticides, visibiliser l’« épidémie » de cancers : c’est ce que cherche à obtenir, avec de nouveaux modes d’action, le collectif Cancer colère. Rencontre avec sa fondatrice, qui a fait irruption dans l’enceinte de l’Assemblée le 8 juillet au moment du vote de la loi « Duplomb ».
« Vous« Vous êtes les alliés du cancer et on le fera savoir ! » : c’est ce qu’a crié Fleur Breteau, le 8 juillet, dans l’enceinte de l’Assemblée nationale à l’issue du vote de la loi « Duplomb ». Le texte, qui réintroduit les insecticides tueurs d’abeilles – les néonicotinoïdes – et facilite, entre autres, la construction de mégabassines et de bâtiments d’élevage intensif, est passé avec 316 voix contre 223. La gauche et les Écologistes ont voté unanimement contre, de même que quelques voix minoritaires du bloc central, comme Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République), élue du Finistère et présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et Pascal Lecamp (MoDem), député de la Vienne.