Amélie Poinssot

Après des années de correspondances en Pologne puis en Grèce, expérience qui m'a amenée à travailler pour des médias aussi divers que La Croix, RFI, l'AFP... et Mediapart, je rejoins la rédaction en février 2014.
Pendant plus de cinq ans, j'y couvre l'actualité européenne, de la déstabilisation de l'Ukraine à la crise grecque en passant par la crise de l'accueil des exilé·es d'Irak et de Syrie, mais aussi la montée des nationalismes, les mobilisations sociales et les débats sur les alternatives possibles en Europe.
En mars 2019, je publie une enquête intellectuelle sur le Premier ministre hongrois, Dans la tête de Viktor Orbán (Actes Sud).
A l'été 2019, je change de secteur. Désormais, je travaille et fais des enquêtes sur les thématiques liées à l'agriculture : agro-business, lobbys, marchés agricoles, risques sanitaires, impacts sur le vivant, alternatives.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Pesticides : les négociations européennes s’ouvrent pour une réduction massive sur le continent
Épandage de glyphosate dans la Sarthe. © Photo Jean-François Monier / AFP
La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de nouvelle directive pesticides. Objectif : réduction de moitié de l’usage de ces produits toxiques d’ici à 2030. Mais le mode de calcul et des objectifs différents selon les États membres risquent d’affaiblir l’ambition. -
Climat et biodiversité : cours de rattrapage au pied de l’Assemblée nationale
Des membres de la nouvelle Assemblée nationale écoutent l'exposé de deux scientifiques sur l'esplanade des Invalides à Paris, le 21 juin 2022. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart
Les élus verts et LFI sont venus en nombre, mardi, suivre la formation express « climat et biodiversité » proposée par une trentaine de scientifiques aux nouveaux députés. Côté macroniste, seuls 12 élus se sont prêtés au jeu. À droite et à l’extrême droite ? Personne.
-
Après l’« appel à déserter » à AgroParisTech, l’onde de choc sur les formations d’ingénieurs agronomes
Discours de huit jeunes agronomes au moment de la remise de leur diplôme, le 10 mai 2022 à AgroParisTech. © Capture d'écran Des agros qui bifurquent / YouTube
Début mai, au moment de la remise des diplômes dans la prestigieuse école AgroParisTech, huit jeunes ont vivement interpellé l’institution, accusée de former à des jobs « destructeurs ». La diffusion de leur discours a été virale et a suscité de nombreuses discussions dans les écoles d’agronomie. Le corps enseignant est secoué.
-
En Occitanie, l’acquisition de deux fermes par l’armée sème le trouble sur l’avenir de terres agricoles
Un berger avec son troupeau dans les Cévennes. © Photo Christian Guy / Hemis via AFP
Une ferme cévenole en cours d’acquisition dans le Gard ; une autre achetée en Aveyron sur les contreforts du Larzac : en Occitanie, l’armée est en train de mettre la main sur des terres agricoles. La Safer, rouage de ces transactions, a pourtant pour mission d’y favoriser l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs.
-
Timothy Snyder : « Le but de cette guerre, détruire la nation ukrainienne »
Timothy Snyder. © Photo Jiri Zerzon pour Hospodarske Noviny
Historien de l’Europe centrale et orientale reconnu mondialement pour ses travaux sur l’Ukraine, Timothy Snyder replace l’invasion russe dans l’histoire coloniale du continent européen. Il voit dans cette guerre un génocide, tel que défini dans la convention de 1948. Entretien.
-
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
Des jeunes marchent le long d'un lit de rivière asséché sur les rives du Gange, en Inde, le 16 décembre 2021. © Photo Sanjay Kanojia / AFP
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
-
Planification écologique : le gouvernement à trous
Amélie de Montchalin à son arrivée au premier conseil des ministres, au Palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
-
L’avenir compromis des abondantes matières premières ukrainiennes
Segment de roquette dans un champ, dans la région de Tchernihiv en Ukraine, le 8 mai 2022. © Photo Maxym Marusenko / NurPhoto via AFP
L’Ukraine regorge de ressources agricoles, minières et gazières. Entre impossibilité de semer, pillages et blocus de la mer Noire, la guerre menée par l’armée russe met à mal l’exploitation des matières premières ukrainiennes et empêche leur exportation. -
Frans Timmermans : avec la guerre en Ukraine, « l’urgence de la transition s’est renforcée »
Frans Timmermans au Parlement européen de Strasbourg, en mars 2022. © Photo Fred Marvaux / European Union
Sortie des énergies fossiles, fin des pesticides, puissance du lobbying au sein des institutions européennes... À l’heure des bouleversements géopolitiques engendrés par l’invasion russe, le vice-président de la Commission européenne à l’action pour le climat, Frans Timmermans, s’explique sur les défis à relever.