Lucie Delaporte

Après avoir suivi l'éducation à Mediapart quelques années, et après une année passée aux Etats-Unis, je suis désormais les recompositions à droites. Auparavant, j'ai couvert l'actualité sociale et économique dans différents titres.

Lire ici ma déclaration d'intérêts.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Millon et Bannon, les deux fées de la «Marion Maréchal Académie»

    Par
    Marion Maréchal devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), dans le Maryland (États-Unis), en février 2018. © REUTERS/Kevin Lamarque Marion Maréchal devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), dans le Maryland (États-Unis), en février 2018. © REUTERS/Kevin Lamarque

    L’ancienne députée FN du Vaucluse a dévoilé l’organigramme de sa future école des droites, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2018 à Lyon. Les réseaux lyonnais de l’ancien président de région Charles Millon, grand avocat de l’union des droites, ont été mis à contribution.

  • Le tribunal administratif annule le budget régional de Laurent Wauquiez

    Par
    Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de LR Laurent Wauquiez. © Reuters Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de LR Laurent Wauquiez. © Reuters

    Le tribunal administratif de Lyon a décidé mardi 22 mai d'annuler le budget 2016 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de l'audience, le rapporteur public avait estimé que celui-ci avait été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception que le président de LR se fait de la démocratie.

  • George Soros, nouvelle cible de l’extrême droite française

    Couverture de Valeurs actuelles © VA Couverture de Valeurs actuelles © VA

    Cible favorite du premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui a mené contre lui une violente campagne antisémite, le milliardaire américain George Soros a cette semaine les honneurs de l’hebdomadaire de la droite de la droite Valeurs actuelles, qui le présente comme « le milliardaire qui complote contre la France ». Il pourrait bien être l’ennemi commun capable de fédérer les extrêmes droites européennes.

  • A droite, un an de lente dislocation

    Par
    Nadine Morano, Christian Jacob et Laurent Wauquiez. © Reuters Nadine Morano, Christian Jacob et Laurent Wauquiez. © Reuters

    Malgré l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de LR, la droite ne s’est toujours pas remise de l’offensive lancée par Emmanuel Macron il y a un an. Derrière les coups de menton de son nouveau chef, LR reste un parti en crise, dévitalisé par l’hémorragie d’une partie de ses cadres.

  • Violences sexuelles: la gauche a-t-elle perdu ses repères?

    Manifestation de militantes d'Osez le féminisme. © OLF Manifestation de militantes d'Osez le féminisme. © OLF

    Demande de durcissement des peines, volonté de bannir Bertrand Cantat de la sphère publique, allongement des délais de prescription… Dans leur combat contre les violences sexuelles, les associations et personnalités de gauche sont souvent en porte-à-faux par rapport à ce qu’elles défendent sur d’autres thématiques. Mediapart a interrogé juristes et militants alors qu'a débuté en commission mercredi 9 mai l’examen du projet de loi Schiappa à l’Assemblée nationale.

  • Un tribunal face aux «abus de pouvoir» de Laurent Wauquiez

    Par

    Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a requis l'annulation pure et simple du budget 2016 de la Région dirigée par Laurent Wauquiez. Il estime que celui-ci a été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception de la démocratie du président de LR.

  • A Nice, le FN se sent porté par le «vent de liberté» des nationalismes européens

    Par
    Marine Le Pen au rassemblement de Nice. © Reuters Marine Le Pen au rassemblement de Nice. © Reuters

    Marine Le Pen, qui a donné ce 1er mai le coup d’envoi de sa campagne des européennes en compagnie de ses alliés d’extrême droite, a décrit « une situation favorable comme jamais » pour les nationalistes du continent.

  • Affaire Macron/GL Events: des réactions indignées dans la classe politique

    Les factures démontrant les cadeaux faits par GL Events à Emmanuel Macron ont suscité des réactions outrées à gauche comme à droite de l’échiquier politique. Plusieurs partis exigent une enquête approfondie.

  • Immigration: les troublantes références des «intellectuels» de LR

    Par
    Laurent Wauquiez, Virginie Calmels, Guillaume Larrivé et Éric Ciotti le 18 avril, à la convention thématique sur l'immigration. © Reuters Laurent Wauquiez, Virginie Calmels, Guillaume Larrivé et Éric Ciotti le 18 avril, à la convention thématique sur l'immigration. © Reuters

    Lancé dans une course à l’échalote avec l’extrême droite sur l’immigration, Laurent Wauquiez a défendu mercredi ses propositions dans le cadre de la première convention thématique de LR depuis son élection à la tête du parti. De l’Action française au brûlot raciste de Jean Raspail, certaines références évoquées à la tribune signent une troublante recomposition à droite.

  • Frappes en Syrie: le parlement débat, mais après

    Par
    Édouard Philippe, lundi 16 avril 2018 à l'Assemblée. © Reuters Édouard Philippe, lundi 16 avril 2018 à l'Assemblée. © Reuters

    Conformément à la Constitution, le gouvernement s’est expliqué devant le Parlement sur les raisons qui l’ont conduit à intervenir en Syrie. L’opposition a, de La France insoumise à LR, fustigé des frappes « sans mandat de l’ONU », risquant de conduire à une escalade militaire.