Lucie Delaporte

Après avoir suivi l'éducation à Mediapart quelques années, et après une année passée aux Etats-Unis, je suis désormais les recompositions à droites. Auparavant, j'ai couvert l'actualité sociale et économique dans différents titres.
Lire ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Marine Le Pen lance la campagne des régionales dans les Hauts-de-France
Venue soutenir Sébastien Chenu, candidat face au président de région sortant Xavier Bertrand, la présidente du RN a cloué au pilori celui qui est désormais aussi son adversaire pour 2022.
-
D’icône soviétique à figure queer: les métamorphoses de Louise Michel
© Mediapart
Érigée en mythe, Louise Michel, l’héroïne de la Commune, a fait l’objet de multiples appropriations mémorielles depuis sa mort en 1905. Elle a été une figure que se sont longtemps disputée communistes et anarchistes, avant d’être intégrée au récit républicain.
-
L’impossible équation économique du Rassemblement national
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale. © Alain Jocard / AFP
Le parti de Marine Le Pen, qui a définitivement abandonné la sortie de l’euro, doit intégralement revoir son programme économique de 2017. Considérant avoir fait le plein parmi l’électorat populaire, il souhaite désormais séduire à droite. Un pari risqué.
-
L’Action française revendique l’intrusion violente au conseil régional d’Occitanie
Banderole abandonnée par les militants d'Action française © Compte twitter de Myriam Martin
Un groupe de militants du mouvement d’extrême droite a tenté de pénétrer dans l’hémicycle régional ce jeudi en portant une banderole « Islamo-gauchistes traîtres à la nation ». À gauche, beaucoup dénoncent un climat haineux entretenu par le gouvernement.
-
A Perpignan, Louis Aliot veut «rééquilibrer les mémoires» de la guerre d’Algérie
Le maire RN Louis Aliot lors de l'inauguration de l'exposition en mémoire « aux victimes oubliés de la guerre d’Algérie, harkis et pieds-noirs assassinés par le FLN », le 19 mars 2021 à Perpignan.. © Jeanne Mercier / Hans Lucas via AFP
Le maire Louis Aliot a organisé ce 19 mars une exposition rappelant les exactions du FLN sur les pieds-noirs et harkis. Conscient qu’il doit élargir sa base électorale, le RN a infléchi son discours sur l’Algérie française ces dernières années.
-
Les youtubeurs de la haine: un néofascisme débonnaire
Vidéo titrée "Éloge de la radicalité". © Julien Rochedy
Hérauts d’une bataille culturelle contre le « progressisme », ils distillent – sur le ton de l’humour – un discours néofasciste qui a conquis un public large et jeune.
-
Génération identitaire manifeste contre sa dissolution
Rassemblement de Génération identitaire, samedi 20 février à Paris. © G. Dx
Quelques centaines de manifestants se sont réunis à Paris ce samedi pour protester contre la dissolution du mouvement d’extrême droite enclenchée par le ministère de l’intérieur. Une contre-manifestation prévue au même moment n’a pas pu se tenir.
-
Dissolution de Génération identitaire: un cadre légal strict
Depuis l’annonce de la prochaine dissolution de leur mouvement, les membres de Génération identitaire crient à la « décision politique ». Le ministère de l’intérieur accuse l’association de prôner « une idéologie xénophobe » et de se comporter « comme une milice ».
-
«Islamo-gauchisme»: Vidal provoque la consternation chez les chercheurs
Frédérique Vidal à la sortie du conseil des ministres, le 27 janvier 2021. © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
En annonçant commander au CNRS une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université, la ministre a suscité l’ire du monde de la recherche. Les présidents d’université dénoncent « une pseudo-notion qu’il conviendrait de laisser […] à l’extrême droite », le CNRS émet de profondes réserves.