mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Mediapart jeu. 29 sept. 2016 29/9/2016 Dernière édition

Lucie Delaporte

Après une année passée Outre-Athlantique, et après avoir suivi l'éducation à Mediapart quelques années, je suis désormais la droite, aux côtés d'Ellen Salvi. Auparavant, j'ai couvert l'actualité sociale et économique dans différents titres.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Primaire de la droite: la France sur ordonnances

    29 sept. 2016 | Par Lucie Delaporte
     © Reuters © Reuters

    La quasi-totalité des candidats à la primaire de la droite ont annoncé vouloir « gouverner par ordonnances » pour faire passer leurs programmes, dès les premiers mois du quinquennat. Une méthode choc pour réformer à la hussarde l'assurance chômage, la fonction publique ou l'éducation en tordant le bras du Parlement et en prenant de court les organisations syndicales. 

  • Bruno Le Maire distribue trois kilos de programme

    19 sept. 2016 | Par Lucie Delaporte

    Dans cette primaire où il peine toujours à exister, Bruno Le Maire a présenté ce week-end son programme. Un pavé de mille pages pour s'imposer « entre le retour du Kärcher et l’immobilité heureuse » et issu, dit-il, de ses rencontres avec les Français. Des Français plus souvent propriétaires, héritiers, industriels, médecins libéraux, que smicards.

  • Au Cannet, Copé veut croire à sa résurrection politique

    12 sept. 2016 | Par Lucie Delaporte
    capture-d-e-cran-2016-09-12-a-13-20-56

    Isolé et au plus bas dans les sondages, Jean-François Copé a tenté ce dimanche de se présenter comme la divine surprise de la primaire de l’opposition. Pour exister dans une campagne à droite toute, il n’a pas hésité à faire de la surenchère sur la menace du « communautarisme islamiste » face à un public chauffé à blanc sur ces questions. 

  • Fillon promet d’envoyer la gendarmerie à ceux qui s'opposent à son choc libéral

    6 sept. 2016 | Par Lucie Delaporte

    Invité ce lundi 5 septembre par des associations libérales, le candidat à la primaire de la droite promet, s'il est élu président de la République, d’envoyer aux entreprises un « signal très fort ». Aux forces de résistance et autres syndicats « arc-boutés sur leurs acquis », il opposera la gendarmerie.

  • Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique»

    9 sept. 2015 | Par Lucie Delaporte

    Alors que l'Europe fait face à une crise migratoire majeure, Paris fait des difficultés pour scolariser les mineurs étrangers sans famille. Ils doivent apporter la preuve de leur minorité pour espérer aller à l'école. Joint à cet article, un documentaire de «Sur les docks» de France Culture sur la «présomption de minorité».

  • Vingt ans passés à se heurter aux frontières de l'Europe

    8 sept. 2015 | Par Lucie Delaporte
     © Olivier Jobard/agence MYOP © Olivier Jobard/agence MYOP

    « Shamal » a quarante ans. Kurde d’Irak, il a passé plus de la moitié de sa vie à se cogner aux frontières de l’Europe. Du Kurdistan à la Grèce en passant par la Turquie, l'Italie puis la France, son errance est un réquisitoire sans appel contre une Europe forteresse qui broie ceux qui tentent comme ils le peuvent d'échapper au chaos. Témoignage.

  • A l'éducation nationale, la parité à la peine

    31 août 2015 | Par Lucie Delaporte

    Malgré le nouveau dispositif réglementaire visant à équilibrer les nominations, le ministère reste une caricature : alors que les femmes y sont très majoritaires, elles sont toujours aussi peu nombreuses aux postes de direction.

  • Une rentrée scolaire de transition

    31 août 2015 | Par Feriel Alouti et Lucie Delaporte

    Enseignement moral et civique, nouveaux programmes de maternelles... Pour la troisième rentrée scolaire du gouvernement, ce mardi, peu de nouveautés sont à attendre, la plupart des réformes du quinquennat en matière d'éducation ayant déjà été engagées.

  • Najat Vallaud-Belkacem, l'énigme du gouvernement

    25 août 2015 | Par Lucie Delaporte

    Arrivée il y a tout juste un an au ministère de l’éducation nationale, après la démission surprise de Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem a suscité beaucoup de scepticisme. Trop lisse, trop obsédée par la communication, la ministre qui a fait sa rentrée aujourd’hui peut pourtant se targuer d’avoir imposé – au forceps – la réforme du collège. 

  • Le gouvernement s'empare de l'épineux dossier du financement de «l’islam de France»

    7 août 2015 | Par Feriel Alouti et Lucie Delaporte

    Convaincu de réussir là où les autres ont échoué, Manuel Valls a annoncé la création d’une nouvelle fondation dont l’objectif est de centraliser le financement des mosquées et de la formation des imams. Depuis dix ans, la Fondation des œuvres de l'islam de France s'est enlisée dans des luttes internes. Dernier article d'une série de trois consacrés aux débats qui traversent l'islam en France.