Lucie Delaporte

Après avoir suivi l'extrême droite à Mediapart quelques années, je m'intéresse désormais au logement et à l'urbanisme. 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Énergie : l’hiver s’annonce critique pour les locataires de HLM

Logement

La flambée des prix de l’énergie suscite de vives inquiétudes dans les offices HLM, en partie oubliés par les mesures gouvernementales. Les factures de certains locataires vont s’envoler et le risque d’impayés fragilise le secteur. 

Près d’un quart des Franciliens vivent dans un logement trop petit

Logement

Une enquête publiée par l’Institut Paris Région révèle l’ampleur du mal-logement en Île-de-France. Une bonne part des familles monoparentales vit dans un logement trop exigu, selon les critères de l’Insee. La moitié des Franciliens qui subissent cette situation ont moins de 25 ans.

Logement : la Bretagne asphyxiée

France — Reportage

Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi à Vannes, Lannion ou Carnac pour dénoncer la crise du logement qui sévit dans la région. Alors que des outils existent, les élus sont très frileux pour agir sur un sujet hautement inflammable.

À Douarnenez, « il est devenu impossible de se loger »

France — Reportage

Rattrapée par le développement touristique et l’essor des maisons secondaires, la ville industrielle de Douarnenez peine à loger ses habitants. Une manifestation contre le mal-logement y est prévue ce samedi 10 septembre.

Sénamé Koffi Agbodjinou : « Les villes africaines sont un terrain d’expérimentation pour les Gafam »

Culture-Idées — Entretien

L’architecte togolais mène une réflexion sur les conséquences de l’urbanisation fulgurante du continent africain. Il alerte sur les dystopies qui se préparent dans les mégapoles du continent investies par les Gafam.

Sous Bolloré, « Paris Match » s’enfonce dans la crise

Médias

La rédaction de « Paris Match » a voté, dimanche 21 août, une motion de défiance contre sa direction au lendemain du départ forcé de Bruno Jeudy. Une nouvelle marque du management particulier au sein des titres tombés dans l’escarcelle de Vincent Bolloré.

Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine

Logement

Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.

Comment combattre l’enracinement local du Rassemblement national

Les voies du pouvoir — Entretien

Guillaume Ancelet et Marine Tondelier, candidats malheureux de l’union de la gauche dans des terres où l’extrême droite prospère, racontent leur expérience du terrain. Avec l’historien Roger Martelli, ils esquissent les conditions pour reconquérir l’électorat perdu par le camp de l’égalité. 

Dans l’Eure, la déroute du front républicain

Politique — Reportage

Le département normand, historiquement de centre-droit, a vu quatre de ses cinq circonscriptions basculer à l’extrême droite dimanche 19 juin. Reportage à Pont-Audemer où le barrage anti-RN a pris l’eau.  

À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française

Extrême droite

À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».

Proches de Marine Le Pen, élus locaux, novices... Les nouveaux visages du RN à l’Assemblée nationale

Extrême droite

89 députés d’extrême droite ont fait mercredi leur entrée au Palais-Bourbon, Marine Le Pen louant en eux une « nouvelle élite politique ». Présentation de ces nouveaux élus.

Le RN en force comme jamais à l’Assemblée nationale

Extrême droite — Analyse

Avec un groupe de 89 députés, l’extrême droite fait une progression fracassante à l’Assemblée nationale. Elle aura pour la première fois les coudées franches pour imposer ses thèmes dans l’hémicycle.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Lucie Delaporte
Journaliste à Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Mediapart blacklisté par la Manif pour tous

Billet de blog

La Manif pour tous a refusé d’accueillir Mediapart pour l’université de rentrée de «Marchons enfants» qui a lieu ce 21 septembre à Port-Marly (78). L’événement était officiellement «ouvert à tous». Un boycott qui en dit long sur ce qu’est ce mouvement.

Violences sexuelles: le JDD en pleine schizophrénie

Billet de blog

L’hebdomadaire qui publiait ce dimanche une tribune appelant le président à se saisir de la question des violences faites aux femmes, laissait paraître à quelques pages d’intervalle un édifiant article, monument de sexisme ordinaire.

Clientélisme à l'université Paris 13? Vous n'y songez pas...

Billet de blog

Une « enquête à charge », des « accusations ni étayées, ni documentées », pire « un tas de ragots »…Jean-Loup Salzmann qui a donné une interview à l’Etudiant suite à la parution de notre enquête « Le vice-ministre des universités entre en zone de turbulence» n’a visiblement pas apprécié que Mediapart se penche sur le fonctionnement de son université.

«L'éducation financière dès six ans»

Billet de blog

Dans la crise du système scolaire, on oublie complètement de se pencher sur le manque de culture financière des jeunes enfants du primaire. Pas un mot dans les programmes de CP sur ce qu'est une action, nulle définition des taux d'emprunts… Rien.