Lucie Delaporte

Après avoir suivi l'éducation à Mediapart quelques années, et après une année passée aux Etats-Unis, je suis désormais les recompositions à droites. Auparavant, j'ai couvert l'actualité sociale et économique dans différents titres.
Lire ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
La crise sanitaire attise les espoirs des «dissidents» du RN
Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, qui peinaient jusque-là à exister dans l’ombre d’un RN hégémonique, assurent connaître aujourd’hui un nouvel élan grâce à leurs discours alternatifs sur la « dictature sanitaire ».
-
«Race», «racisme»: les nouveaux masques de l’extrême droite
Marion Maréchal et Jean-Marie Le Pen aux obsèques de Roger Holeindre à Paris, le 6 février 2020. © Stéphane de Sakutin / AFP
Discréditer les mouvements antiracistes en les faisant passer pour « racistes » ou « racialistes » : la dernière posture rhétorique du Rassemblement national n’est que l’avatar d’une longue euphémisation d’un racisme constitutif.
-
Entre extrêmes droites française et américaine, une vieille conversation
Dans le Capitole le mercredi 6 janvier 2021. © Saul Loeb/AFP
Si Marine Le Pen, en quête de respectabilité républicaine, s’est démarquée des supporteurs de Trump qui ont envahi le Capitole, une bonne partie de l’extrême droite radicale y a vu un salutaire sursaut populaire.
-
Cyberharcèlement d’une journaliste par des néonazis: le fiasco judiciaire
Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut, entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi a été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure.
-
«Séparatisme»: une victoire paradoxale pour le RN
Si tous les thèmes chers à la formation d’extrême droite sont aujourd’hui à l’agenda politique et médiatique, le Rassemblement national peine à faire entendre sa voix, malgré le marathon médiatique dans lequel s’est lancée Marine Le Pen.
-
Conspirationnisme: familles et amis tirent la sonnette d’alarme
Exemple de visuel partagé sur les réseaux pro-QAnon. © inconnu/extrait du compte Twitter d'Alain Mondino
La crise du Covid a fait basculer un public inquiet et défiant vis-à-vis des pouvoirs publics comme des médias vers une lecture paranoïaque des événements, au point – pour certains – de relayer des thèses farfelues issues de l’extrême droite américaine.
-
Les relais du conspirationnisme: «Hold-up» sur une contre-culture
L’incroyable succès du documentaire Hold-up, qui affirme que la pandémie est une immense manipulation au profit d’une petite élite affiliée à Bill Gates, doit beaucoup aux très nombreux influenceurs – issus de la mode, de la télé-réalité ou de la diététique – qui ont offert un écho inattendu à des thèses nées dans l’extrême droite américaine.
-
Loi Sécurité: les colères enfin déconfinées
Place de la République, à Paris, au départ de la manifestation. © Mediapart
Les Marches pour les libertés, qui se sont tenues samedi 28 novembre dans 70 villes, ont donné lieu à des mobilisations inattendues et spectaculaires. À Paris, plus de 100 000 personnes (200 000 selon les organisateurs) ont défilé pour dénoncer les violences policières et « la dérive liberticide » d’un pouvoir accusé d’instrumentaliser le confinement pour passer en force. Récit et témoignages.
-
Cyberharcèlement d’une journaliste par des néonazis : le fiasco judiciaire
Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut – entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure relevant de la prescription.