Lucie Delaporte
Après avoir suivi l'éducation à Mediapart quelques années, et après une année passée aux Etats-Unis, je suis désormais les recompositions à droites. Auparavant, j'ai couvert l'actualité sociale et économique dans différents titres.
Lire ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
A Paris, deux cortèges pour une même colère
Les cheminots CGT, le 22 mars. © D.I. La manifestation du 22 mars 2018 a largement mobilisé les fonctionnaires dans toute la France, et dans une moindre mesure les cheminots à Paris. Un mauvais signal pour le gouvernement, attaqué pour sa conception du service public et ses réformes menées au pas de charge.
-
Sarkozy ou l’éternel couplet du «retour» contrarié
Omniprésent depuis quelques semaines, l’ancien chef de l’État, qui savait que l’étau judiciaire était en train de se resserrer autour de lui, laissait entendre qu’il pourrait bien, une nouvelle fois, « revenir » en politique...
-
Dans sa région, la présidence Wauquiez réécrit un amendement déjà adopté
Laurent Wauquiez, le 4 septembre 2016 © Reuters Adopté par l’assemblée plénière, un amendement sur le bio dans les cantines a été réécrit en catimini et sa portée limitée.
-
Revendiquer son racisme: les limites de la méthode Steve Bannon en France
Marine Le Pen et l'ancien conseiller stratégique du président des États-Unis, Steve Bannon, le 10 mars © Reuters En exhortant les militants du Front national à porter « comme une marque de fierté » leur racisme, l’ancien conseiller de Trump se réapproprie les codes d’une contre-culture forgée par des groupes minoritaires. Retour sur un rapt.
-
Le FN fragilisé à la veille de son congrès
Marine Le Pen. © Reuters Lors de son congrès de « refondation » à Lille, Marine Le Pen sera sans surprise réélue présidente ce dimanche par les adhérents. Mais elle est en réalité contestée de la base au sommet. Le parti, qui doit aussi acter son changement de nom, apparaît plus fragilisé que jamais.
-
Des sympathisants FN du Vaucluse: «Marine aurait dû démissionner»
Au local du FN de Carpentras. Dans le Vaucluse, fief historique du FN, on doute que Marine Le Pen puisse un jour parvenir à amener son parti au pouvoir. À la veille du congrès de « refondation » du parti d’extrême droite, les sympathisants attendent déjà la relève.
-
Wauquiez assume (presque) tout
Laurent Wauquiez sur BFMTV Contraint de s’expliquer sur les propos polémiques qu’il a tenus devant les étudiants de l’EM Lyon, le président de LR Laurent Wauquiez a choisi de les revendiquer, tout en regrettant ceux prononcés à l’encontre de Nicolas Sarkozy avec qui il n’est, visiblement, pas encore utile de rompre.
-
Entre alterféminisme et antiféminisme, la droite tâtonne
Les Antigones dans une de leurs vidéos. Alors qu’à droite les combats féministes sentent le soufre, une nouvelle génération conservatrice tente de jeter les bases d’un autre féminisme. Un « féminisme », parfois teinté d’écologie, qui valorise la mère et le foyer par refus du capitalisme. Une tentative qui séduit à la droite de la droite. Enquête sur une amorce de recomposition.
-
Affaire Darmanin: la question de l’abus de pouvoir gêne la classe politique
© Reuters La classe politique a abondamment commenté la dimension judiciaire de l'affaire Darmanin. Mais la question éthique de l’abus de pouvoir suscite beaucoup moins de réactions. Voire carrément un grand embarras chez nombre de ceux que Mediapart a interrogés.