Mickaël Correia

Après avoir collaboré pour Le Monde Diplomatique, Le Canard Enchaîné, La Revue du Crieur et Mediapart, je rejoins la rédaction en mars 2021.

Je travaille sur comment est adressée la question du climat dans les cercles de pouvoir politique et économique ainsi que sur les blocages et conflits d’intérêts qui entretiennent le statu quo en matière de lutte contre le chaos climatique.

Par ailleurs, je suis l'auteur de Une Histoire Populaire du Football (La Découverte, 2018), et de Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète (La Découverte, 2022).

Contacts

Twitter
@MickaCorreia

Tous ses articles

  • Macron adore la bagnole, le chaos climatique aussi

    Climat — Parti pris

    À la télévision, le président a affirmé « adorer la bagnole ». Une déclaration d’amour qui va à l’encontre de la planification écologique, la voiture étant l’une des premières sources de gaz à effet de serre en France. Elle implique par ailleurs un réseau d’infrastructures climaticides et un imaginaire mortifère. 

  • Macron détaille sa planification écologique par le petit bout de la lorgnette

    Climat

    Pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, le chef de l’État a annoncé, entre autres, la production de 1 million de voitures électriques et de 1 million de pompes à chaleur. Des mesures en vrac certes concrètes, mais en deçà des ambitions de sobriété et de bifurcation écologique nécessaires face à l’urgence climatique.

  • Avec leur hélico, Bouygues et Pinault jettent par le hublot leur discours écolo

    Climat — Data

    Les milliardaires François-Henri Pinault et Martin Bouygues partagent un hélicoptère de luxe, notamment pour effectuer des sauts de puce entre Paris, leurs résidences secondaires bretonnes et Londres. Mediapart et le collectif Mémoire vive ont suivi leurs trajets : ils ont émis en une année autant de CO2 qu’un Français en 32 ans. Alors que les deux patrons ne cessent de communiquer sur la transition écologique qu’ils prétendent mettre en œuvre. 

  • Climat : l’ONU met en garde le plus gros pétrolier du monde et ses soutiens français

    Climat

    Fait sans précédent, des experts des Nations unies ont averti le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco de son impact énorme sur le climat et les droits humains. Le gouvernement français et des banques tricolores ont également été interpellés, ces dernières finançant largement le saboteur climatique.

  • À Marseille, les quartiers nord en première ligne de la canicule

    Climat — Reportage

    Les logements insalubres et l’aménagement urbain guidé par des années de politique de classe rendent les habitants très vulnérables aux vagues de chaleur. Pis, les nouveaux projets de rénovation urbaine sont plus centrés sur la surveillance policière que sur la végétalisation.

  • Canicule : le gouvernement brasse de l’air, les plus fragiles meurent

    Climat — Parti pris

    La communication affligeante du gouvernement depuis le début de la canicule cache mal six années de procrastination climatique. Une inaction mortifère quand on sait que 33 000 décès dans l’Hexagone ont été liés à la chaleur entre 2014 et 2022.

  • Le changement climatique a accru les mégafeux au Canada, selon une étude internationale

    Climat

    D’après les recherches d’une équipe de climatologues, le réchauffement global a rendu deux fois plus probables les conditions météorologiques extrêmes à l’origine des incendies qui ont ravagé l’est du Canada.

  • Clara Wichmann ou comment corroder l’esprit de la société capitaliste

    Économie et social

    Théoricienne féministe de la criminalité, la juriste anarchiste néerlandaise Clara Wichmann (1885-1922) est considérée comme la première philosophe de l’histoire de la non-violence et une pionnière de l’anticarcéralisme. Une pensée éclairante à l’heure des accusations d’« écoterrorisme » et de la criminalisation des révoltes des quartiers populaires.

  • La canicule est tardive, mais moins que sa prise en compte

    Climat

    Le pic de chaleur que traverse actuellement en France et les mégafeux qui ravagent le Canada comme les Canaries témoignent d’un changement climatique qui s’aggrave. Depuis trente ans, les scientifiques alertent sur ces phénomènes extrêmes qui deviendront « plus fréquents » et « plus intenses » au fur et à mesure que nos émissions augmentent.

  • Au centre de la Bretagne, rap rural et autogestion

    France — Reportage

    Dans le petit village de Tremargat, les habitants ont repris collectivement l’ancien café du bourg, devenu aujourd’hui un espace de concert alternatif. Reportage au cœur du Kreiz Breizh, à l’occasion d’une soirée rap.

  • Bataille de l’eau : le grand retour des Soulèvements de la Terre

    Agriculture et alimentation

    Vendredi 18 août, un « Convoi de l’eau » formé d’opposants aux mégabassines est parti à vélo et en tracteur depuis les Deux-Sèvres pour dénoncer l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie. Le cortège, qui sillonnera cinq départements, rejoindra Paris le 26 août pour une action surprise.

  • Depuis un village du Morbihan, une radio libre à l’adresse du monde

    Médias — Reportage

    Auparavant radio pirate, Timbre FM diffuse depuis l’ancienne poste d’Augan des musiques alternatives comme les voix des demandeurs d’asile. Son credo : faire de la radio un outil social appropriable par tous et toutes.