Mickaël Correia

Après avoir collaboré pour Le Monde Diplomatique, Le Canard Enchaîné, La Revue du Crieur et Mediapart, je rejoins la rédaction en mars 2021.

Je travaille sur comment est adressée la question du climat dans les cercles de pouvoir politique et économique ainsi que sur les blocages et conflits d’intérêts qui entretiennent le statu quo en matière de lutte contre le chaos climatique.

Par ailleurs, je suis l'auteur de Une Histoire Populaire du Football (La Découverte, 2018), et de Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète (La Découverte, 2022).

Contacts

Twitter
@MickaCorreia

Tous ses articles

  • TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

    TotalEnergies : l’heure des comptes

    Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

  • Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat

    Climat — Enquête

    Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.

  • Éolien en mer : la majorité présidentielle prévoit un cadeau fiscal pour les plus riches

    Énergies

    En décembre, les députés de la majorité ont voté en catimini un nouveau calcul de la taxe sur l’éolien en mer qui intègre les résidences secondaires. En Loire-Atlantique, ce dispositif profitera aux riches cités balnéaires comme La Baule, au détriment de la ville plus populaire de Saint-Nazaire.

  • Scandale du chlordécone : « Le combat continue »

    Écosystèmes et pollution — Entretien

    À la suite du non-lieu prononcé dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et avocat historique des victimes, a annoncé son intention de faire appel et revient pour Mediapart sur les conséquences délétères de cette décision.

  • En 2022, TotalEnergies a investi massivement dans le chaos climatique

    TotalEnergies : l’heure des comptes

    À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.

  • À Paris, les sans-papiers manifestent contre la loi Darmanin et en hommage aux morts du Qatar

    Discriminations — Reportage

    Hasard du calendrier, la finale de la Coupe du monde de football a lieu durant la journée internationale des migrants. En France, les collectifs de sans-papiers ont manifesté contre le projet de loi immigration, mais aussi pour les ouvriers morts au Qatar, et en solidarité avec les migrants exploités sur les chantiers des JO de Paris 2024.

  • Énergies renouvelables : un projet de loi en panne d’ambition

    Climat

    L’Assemblée nationale vient d’achever son examen du projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France. Malgré deux semaines de débat et plus de 350 amendements adoptés, le texte demeure en deçà de l’urgence énergétique et climatique.

  • La ruée vers le gaz fait dérailler les objectifs climatiques de l’Europe

    Climat

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, vingt-six nouveaux projets de terminaux gaziers sont en construction ou ont été annoncés dans l’Union européenne. Ces infrastructures doubleront les capacités d’importation de gaz fossile, en totale contradiction avec les engagements européens.

  • Derrière le « greenwashing » de TotalEnergies, l’expropriation de paysans au Congo

    TotalEnergies : l’heure des comptes — Enquête

    Mediapart dévoile des documents internes au gouvernement congolais et des témoignages prouvant que TotalEnergies s’est approprié des terres d’agriculteurs sans leur libre consentement. Le but ? Créer à la place de leurs cultures une plantation industrielle d’arbres pour que le pétrolier puisse continuer ses activités climaticides. 

  • Comment le gouvernement veut mettre le turbo sur les énergies renouvelables

    Énergies

    Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.

  • COP27 : l’accord final échoue à nouveau sur la fin des énergies fossiles

    Cop27 : l’urgence d’agir

    Les deux semaines de pourparlers à Charm el-Cheikh en Égypte ont accouché d’un accord final minimaliste qui scelle la création d’un fonds pour les dégâts irréversibles causés par le réchauffement. Mais la sortie des énergies fossiles n’est pas mentionnée dans le texte.

  • « La COP montre que l’on n’est pas tous ensemble pour sauver le climat »

    Cop27 : l’urgence d’agir — Entretien

    Alors que la COP27 s’achève par un accord minimaliste, Amy Dahan, chercheuse émérite au CNRS, revient sur la « fabrique de la lenteur » que sont devenus ces sommets sur le climat. Elle appelle à rénover les institutions et les règles qui organisent la mondialisation, pour contraindre les pays à respecter leurs engagements climatiques, sous peine de sanctions.