Dossier Après Bétharram, le #MeToo de l’enseignement catholique

© Photo Alain Jocard / AFP

Dans le sillage des révélations sur Notre-Dame-de-Bétharram, des centaines de victimes, anciens élèves d’établissements privés sous contrat, ont à leur tour pris la parole pour dénoncer les violences physiques et sexuelles qu’ils et elles ont subies. Une commission d’enquête parlementaire a également affronté la question au cœur de ces révélations : comment prévenir les violences dans le milieu scolaire ? Et qui est responsable de l’omerta qui sévit dans l’enseignement privé sous contrat depuis des décennies ?

Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Loire ou la Marne, elles ont été des lanceuses d’alerte contre les violences physiques et sexuelles à l’école. Alors que la commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient de rendre son rapport, ces quatre anciennes enseignantes témoignent dans « À l’air libre ».

Après Bétharram, François Bayrou rattrapé par le scandale Pélussin

Enquête

© Élisa Beyssac-Vinay

Dans son rapport, la commission d’enquête fait resurgir l’« affaire Pélussin », qui a éclaté en 1995 dans un internat catholique de la Loire. Là aussi, François Bayrou a ignoré des lanceuses d’alerte, selon des documents retrouvés par Mediapart. Elles dénoncent aujourd’hui son « inertie ».

Dans le Finistère, l’affaire Bétharram libère la parole chez d’anciens élèves du Kreisker

Enquête

© Photo Splann !

Une douzaine d’anciens élèves de l’ensemble scolaire catholique de Saint-Pol-de-Léon dénoncent des violences physiques et sexuelles commises par des membres du corps enseignant de cette institution réputée, dans les années 1950 à 1980.

Violences : « L’Éducation nationale n’a aucun pouvoir sur les établissements privés »

À l’air libre — Vidéo

Le lanceur d’alerte de Notre-Dame-de-Bétharram Alain Esquerre et Hélène Perlant, victime et fille de François Bayrou, dénoncent sur Mediapart une « omerta » et « le problème spécifique de l’Église » sur les violences sexuelles.

Violences dans les écoles catholiques : et si c’étaient des établissements musulmans ?

Parti pris

Au fil des scandales qui touchent l’enseignement catholique et des auditions menées par la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, l’écart est de plus en plus flagrant : en France, selon qu’il soit catholique ou musulman, votre établissement privé sera traité différemment. 

Un professeur visé par une enquête pour agression sexuelle enseigne au collège privé Notre-Dame-de-Sion

Enquête

Un enseignant d’histoire-géographie passé par Stanislas avait été suspendu par le rectorat en février 2024 après une plainte pour agression sexuelle. Un an après, il a été réintégré dans les effectifs du collège parisien Notre-Dame-de-Sion alors que l’enquête est toujours en cours.

Devant la commission d’enquête, l’ex-patronne de l’inspection générale a dissimulé l’homophobie à Stanislas

Actuelle numéro deux du ministère de l’éducation, Caroline Pascal a affirmé à plusieurs reprises que son institution n’avait pas recueilli de témoignages sur l’homophobie à Stanislas. Le député Paul Vannier lui a opposé plusieurs documents inédits qui démontrent tout l’inverse.

Un rapport révèle les graves dérives du lycée privé de l’Immaculée-Conception à Pau

Enquête

© Photo 1001 écoles privées.

Mediapart a pu consulter le rapport d’inspection que le gouvernement Bayrou refuse de rendre public sur cet établissement catholique sous contrat, toujours soutenu et subventionné. Ses conclusions dénoncent des pratiques totalement hors des clous.

Tous les articles

Avant Bétharram, l’enseignement catholique s’activait en coulisses pour limiter les contrôles

L’enseignement catholique l’a dit sur tous les tons depuis Bétharram. Il est pour un contrôle accru des établissements privés. Il y a quelques mois pourtant, son patron Philippe Delorme tentait d’infléchir la position du ministère sur le périmètre de ces contrôles.

« C’est le #MeToo de l’enseignement catholique », clament les victimes devant la commission d’enquête

Plusieurs collectifs ont été entendus lors de la première journée d’audition de la commission d’enquête sur les violences perpétrées dans les établissements scolaires. Ils ont raconté les sévices et pointé des responsables : l’Éducation nationale, l’Église et l’enseignement catholique.

Affaire Bétharram : une commission d’enquête va auditionner François Bayrou

Elle débute jeudi 20 mars par le témoignage des victimes : la commission d’enquête parlementaire menée par les députés Paul Vannier, Violette Spillebout et Fatiha Keloua-Hachi veut empêcher « un nouveau Bétharram » dans les établissements scolaires privés ou publics.

Le passé oublié des pensionnats sanitaires, machines à broyer plutôt qu’à soigner

Fanny Marlier publie « Les Enfants sacrifiés des pensionnats sanitaires », un livre d’enquête sur les centres héliomarins ouverts dans les années 1950. Des centaines d’enfants, souvent d’origine populaire, y ont vécu des violences éducatives, dans l’indifférence générale. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

L’affaire Bétharram fait tache d’huile dans d’autres internats catholiques

Tandis que la mobilisation à Bétharram a poussé la congrégation à reconnaître sa « responsabilité » dans les « souffrances » des victimes, des voix s’élèvent pour mettre en cause d’autres établissements catholiques. Dans le Sud-Ouest d’abord, puis ailleurs en France.