Série Dans les nouvelles archives de la CIA

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques Vergès à Alger, en 1963, avant d’être elle-même courtisée par l’un des bras droits de l’avocat français. Ou encore comment elle a dissimulé ses liens avec Lee Harvey Oswald, l’homme accusé d’avoir assassiné le président Kennedy.

Tous les épisodes

Paris, été 68 : la CIA entraîne la DST dans une opération illégale

Épisode 1

Les services secrets des États-Unis en sont convaincus, la communiste Susan Frank, qui enseigne à New York, est une agente à la solde de Mao. Le FBI et la CIA la surveillent de concert, et sollicitent l’aide française lorsqu’elle fait le voyage de Paris. Ils ne seront pas déçus.

Alger, 1963 : Jacques Vergès dans un nid d’espions

Épisode 2

Dans la capitale algérienne, le célèbre avocat monte la revue « Révolution africaine ». À ses côtés, un journaliste américain, Richard Gibson. Dix-huit mois plus tard, le premier accuse le second de travailler pour la CIA. Entre-temps, l’agence ne perd rien de leurs faits et gestes.

Beaucoup d’argent pour l’agent Gibson

Épisode 3

Cloué au pilori par Jacques Vergès, Gibson est grillé. Tout le monde pense qu’il est un traître. Il ne reste alors qu’une solution à ce militant de la gauche révolutionnaire qui a rencontré Castro et Che Guevara : se conformer à la rumeur.

Assassinat de Kennedy : la CIA a-t-elle téléguidé Lee Harvey Oswald ?

Épisode 4

Contrairement à ses affirmations, la CIA connaissait très bien l’homme accusé d’avoir tué le président des États-Unis, le 22 novembre 1963 à Dallas. L’été précédent, il naviguait parmi les militants castristes. Et parmi les opposants au régime cubain, financés par l’agence de renseignement.

Autres séries dans la rubrique "International"

Trump, la démolition

International — 2 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…