Trois anciennes compagnes de l’agent immobilier popularisé par M6 ont témoigné dans Mediapart avoir subi des violences physiques et morales de sa part. Deux d’entre elles ont porté plainte et uneenquête a été ouverte par le parquet de Paris en octobre 2023. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis mardi 28 février 2025.
L’ex-animateur star de M6 accuse le parquet de Paris de « faux en écriture publique » dans une enquête pour cyberharcèlement visant ses ex-compagnes. Des accusations qui ne remettent pas en cause les éléments portant sur les violences pour lesquelles il a été condamné à douze mois de prison avec sursis.
L’animateur star de M6 a été jugé coupable de violences conjugales sur une de ses ex-compagnes, et relaxé des poursuites pour violences psychologiques habituelles sur une seconde plaignante, une décision dont il va faire appel. Le groupe M6 a annoncé la déprogrammation de ses émissions.
Quand l’affaire Plaza est révélée, M6 juge urgent de défendre son animateur, en dépit des éléments matériels fournis par les victimes. Preuve que les violences conjugales sont encore considérées comme un problème secondaire. Surtout au vu des énormes enjeux financiers. Deuxième épisode de notre podcast.
La condamnation de l’animateur de M6 est un coup très dur pour les centaines de professionnels de l’immobilier dont les commerces portent son nom. Malgré les refus du réseau et les consignes de discrétion, certains ont déjà claqué la porte, et ils devraient être nombreux à faire de même.
Jugé jeudi pour violences conjugales, l’animateur de M6 a persisté à se poser en cible d’une « vengeance ». La procureure a tenu à « rappeler qui est la victime et qui est l’agresseur », au terme d’une procédure où les plaignantes ont été brutalisées par la défense.
La plainte pour harcèlement et cyberharcèlement déposée par l’animateur de M6 contre les deux femmes qui l’accusent de violences conjugales a été classée sans suite mardi 7 janvier, selon les informations de Mediapart. Il comparaît ainsi jeudi privé de son principal argument de défense.
Onze mois après les révélations de Mediapart, l’animateur sera jugé le 28 août pour violences conjugales exercées sur plusieurs de ses ex-compagnes. Face aux témoignages, il n’a cessé de dénoncer des accusations « fantaisistes ». Et peut compter sur le soutien indéfectible de M6.
Animateur télé vedette, businessman accompli, homme de théâtre : rien ne semblait devoir résister à Stéphane Plaza, machine à cash de M6. Mais en dehors des plateaux, l’homme présente un tout autre visage. Sarah Brethes raconte comment elle a enquêté sur des violences conjugales que son employeur a tenté de minimiser. Stéphane Plaza a été condamné à 12 mois de prison avec sursis le 18 février 2025.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une ex-compagne et collaboratrice de l’animateur, qui sera jugé le 28 août pour violences conjugales, a réclamé le retrait d’une attestation écrite pour sa défense, se disant victime de « manipulation » et de « violences psychologiques ». Stéphane Plaza réplique avoir déposé plainte contre elle, notamment pour harcèlement.
Six mois après nos révélations, l’agent immobilier star de M6 a été convoqué devant la justice à l’issue d’une garde à vue de 48 heures. Il a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès pour violences sur deux de ses ex-conjointes.
L’animateur star de M6, toujours à l’antenne, était encore garde à vue mercredi à Paris dans le cadre d’une enquête judiciaire pour violences sur plusieurs de ses ex-conjointes. Deux femmes avaient déposé plainte. Lui balaye des accusations « fantaisistes ».
Officiellement, rien ne filtre du réseau des 700 agences immobilières portant les couleurs de l’animateur star de M6. Mais les inquiétudes sont nombreuses, alors que le marché immobilier est proche de la rupture en raison de la hausse des taux d’intérêt. La direction s’est lancée dans une tournée nationale pour apaiser les craintes.
Trois femmes ont été entendues par la police dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris début octobre pour « violences par conjoint ». Selon nos informations, deux d’entre elles ont déposé plainte contre l’animateur de M6 à l’issue de leur audition. Ce dernier nie toute violence.
Une enquête préliminaire pour « violences sur conjoint » a été ouverte à l’encontre de l’animateur star de M6 à la suite de deux signalements adressés à la procureure de Paris. Un rassemblement a eu lieu mardi soir devant le siège de la chaîne, où les plusieurs dizaines de manifestantes et manifestants ont réclamé la déprogrammation des émissions de Stéphane Plaza.
Le groupe audiovisuel continue de soutenir son animateur star, accusé de violences conjugales et de comportements problématiques dans le cadre professionnel. En avril, la direction invoquait pourtant ses « règles de vivre-ensemble » pour écarter une chroniqueuse atteinte de troubles autistiques qui avait invectivé le ministre.
Après s’être placé du côté de Stéphane Plaza en « prenant acte » de ses dénégations, M6 a finalement ouvert une enquête interne. Mediapart a eu connaissance de comportements problématiques de la part de l’animateur dans le cadre professionnel. Selon nos informations, la production a été alertée dès janvier 2023.