Podcast. Le Squale, opérations secrètes

Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police. Rediffusion en podcast de notre série de l’été 2020. 

Podcast réservé aux abonné·es

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

Épisode 1. Fakir et Ruffin : opération infiltration

Dans le premier épisode de sa série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que la présidence de LVMH a directement demandé à pouvoir « infiltrer » le journal indépendant Fakir afin de l’espionner en temps réel. L’opération a été pilotée par Bernard Squarcini, qui ne souhaite pas faire de commentaire. Le groupe LVMH non plus.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes
Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » littérature : roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur
Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » cinéma : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer
Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux
Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Droite — Analyse
LR, pointe avancée de la dérive de la droite européenne
L’ensemble des partis conservateurs en Europe a tendance à perdre du terrain électoral et à se radicaliser vers la droite. Dans le cas français, ces deux phénomènes sont particulièrement exacerbés.
par Fabien Escalona
Entreprises
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Le Conseil européen a finalement adopté un texte de compromis. 
par Jade Lindgaard
Libertés publiques
La Cour de cassation ouvre la voie à l’extradition de Vincenzo Vecchi vers l’Italie
La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour d’appel d’Angers qui rejetait la demande d’extradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu d’une loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.
par Jérôme Hourdeaux
Fiscalité — Analyse
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot