Mathieu Dejean

J'ai rejoint Mediapart en septembre 2021 pour couvrir les gauches dans le cadre de la présidentielle et des législatives de 2022, après six ans passés aux Inrocks

Consulter ici ma déclaration d'intérêts

Contacts

Twitter
@mathieu2jean

Tous ses articles

Au-delà de l’affaire Bayou, la vague écoféministe secoue les Verts

Gauche(s) — Analyse

Les écologistes réunis en conseil fédéral ont pris date pour leur prochain congrès sur fond de sidération face à l’affaire Bayou. Plus profondément, la place du courant écoféministe incarné par Sandrine Rousseau bouleverse les habitudes du parti.

#MeToo met à l’épreuve le féminisme de Jean-Luc Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

Par sa réaction à l’affaire Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon a mis les militantes féministes du mouvement en colère. Si son acculturation à ce combat est ancienne, la polémique a mis en évidence un clivage avec une génération politique marquée par le mouvement #MeToo. 

Violences sexistes : « Nous avons déplacé le curseur de l’acceptable »

Gauche(s) — Entretien

Affaire Bayou, dossier Quatennens, #MeToo politique et « relève féministe » : la députée écologiste du Rhône Marie-Charlotte Garin revient sur cette rentrée marquée par la révolution féministe. 

Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés

Gauche(s) — Analyse

Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.

Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »

Gauche(s) — Entretien

Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.

Affaire Quatennens : affligées, des militantes de gauche exigent une « relève féministe »

Gauche(s) — Analyse

Au-delà des rangs de La France insoumise, les gestes violents reconnus par le député du Nord sur son épouse, et certaines réactions de défense de cadres de l’appareil, consternent des militantes, qui plaident pour un leadership féminin et féministe.

Violences conjugales : le numéro 2 de LFI se met « en retrait »

Gauche(s)

Adrien Quatennens, coordinateur du mouvement, a annoncé se mettre en retrait de son poste, cinq jours après la révélation du dépôt d’une main courante par son épouse à la suite d’« une dispute ». Il reconnaît plusieurs faits, dont « une gifle » et « de trop nombreux messages » téléphoniques. Les Insoumis, qui attendaient cette prise de parole, craignent les conséquences de cette nouvelle affaire.

Fabien Roussel : les raisons d’une dérive idéologique au PCF

Gauche(s) — Analyse

Le discours de Fabien Roussel sur la « gauche des allocs » est symptomatique d’une évolution du PCF ces dernières années. Il prend racine dans certaines périodes de raidissement du parti, qui n’avaient pourtant pas été concluantes.

Rivalités entre Roussel et Mélenchon : le journal « L’Humanité » pris entre deux feux

Gauche(s) — Reportage

Alors que Jean-Luc Mélenchon a fait samedi son retour à la Fête de « L’Humanité », le quotidien « communiste indépendant », jadis « organe central » du PCF, fait l’objet de convoitises à gauche, en particulier des partisans de Fabien Roussel.

« Il faut avoir un député à portée de gifle » : quand un élu socialiste part en reconquête

Gauche(s) — Reportage

Le député de l’Eure Philippe Brun, seul de son département à avoir résisté à la vague RN, part à la rencontre des habitants des villages de sa circonscription qui ont placé l’extrême droite en tête. 

Les Chiliens rejettent massivement la nouvelle Constitution

Chili : une nouvelle ère politique

Près de 62 % de l’électorat a refusé le texte qui devait remplacer celui hérité de la dictature de Pinochet. Mais le président Gabriel Boric a aussitôt annoncé sa volonté de relancer « un nouveau processus constitutionnel ».

Pour la nouvelle Constitution chilienne, un an de travaux et des innovations majeures

Amérique du Sud

Le texte soumis à référendum dimanche 4 septembre aux Chiliens présente des avancées dans un certains nombre de domaines : reconnaissance des droits des autochtones, parité, droit à l’avortement, droit du travail, lutte contre le changement climatique, éducation...