Mathieu Dejean

J'ai rejoint Mediapart en septembre 2021 pour couvrir les gauches dans le cadre de la présidentielle et des législatives de 2022, après six ans passés aux Inrocks

Consulter ici ma déclaration d'intérêts

Contacts

Twitter
@mathieu2jean

Tous ses articles

  • Congrès du PCF : Fabien Roussel écrase son opposition interne

    Gauche(s) — Analyse

    Porté par l’« optimisme identitaire » des militants du PCF, Fabien Roussel a obtenu 82 % des suffrages exprimés lors d’un vote interne en vue du prochain congrès. Un atout dont il entend profiter en pleine crise de leadership à gauche, loin des débats sur l’union. 

  • Congrès du PS : malgré l’accord, rien ne sera simple pour Olivier Faure

    Gauche(s) — Analyse

    Le premier secrétaire du Parti socialiste a rallié à sa majorité son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol lors du congrès de Marseille. Si ses partisans estiment que la ligne stratégique du rassemblement l’a emporté, Olivier Faure n’aura cependant pas les coudées franches à l’avenir.

  • Congrès du PS : des militants soulagés d’avoir « sauvé les meubles » 

    Gauche(s)

    Olivier Faure et ses opposants internes, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, ont signé un « pacte de gouvernance et de rassemblement des socialistes » qui éloigne le spectre d’une scission. Une issue « inespérée » pour beaucoup de militants.

  • Pascale Martin : « Les gens pensent qu’il n’y a plus de bonheur à vivre »

    Politique — Entretien

    La députée féministe, membre de La France insoumise, revient sur l’injustice faite aux femmes dans le projet de réforme des retraites. Elle juge aussi que sa formation devra rediscuter d’une possible exclusion d’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

  • Pierre Laurent : « La Nupes a besoin d’un acte II »

    Gauche(s) — Entretien

    L’ancien secrétaire national du Parti communiste français, président de son conseil national, réagit au mouvement contre la réforme des retraites, et explique comment il peut contribuer à une « victoire politique » de la gauche. 

  • Retraites : les jeunes s’en mêlent

    Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

    Au moins 14 000 personnes ont défilé samedi, à Paris, contre la réforme des retraites, à l’appel d’organisations de jeunesse et de La France insoumise. Une initiative pensée comme « complémentaire » des actions de l’intersyndicale. 

  • Retraites : l’épreuve du feu social pour la Nupes

    Politique — Analyse

    Après le succès du 19 janvier, La France insoumise défilera samedi à Paris avec des organisations de jeunesse. Unie mais fragilisée par des divergences stratégiques et des batailles internes, la gauche espère resserrer ses liens dans le cadre de ce mouvement social.

  • 21 juin 1973 : quand l’extrême gauche écrasait le fascisme dans l’œuf

    1973, année charnière (6/12) — Enquête

    Le 21 juin 1973, à l’appel de la Ligue communiste, des milliers de manifestants casqués et armés prennent d’assaut un meeting raciste d’Ordre nouveau protégé par la police. Tournant dans l’histoire de l’extrême gauche de l’après-1968, cette manifestation reste un souvenir vivant de l’antifascisme et de son actualité.

  • Congrès du PS : « La rose est en train de refleurir », espèrent les militants de Villeurbanne

    Gauche(s) — Reportage

    Olivier Faure a obtenu 49,15 % des voix au premier tour du congrès du Parti socialiste. À Villeurbanne, une des sections les plus importantes, les fidèles entre les fidèles de la « vieille maison » ont préféré nettement l’union à la disparition.

  • Face à la réforme des retraites, l’union de la gauche n’est pas de tout repos

    Politique

    Lors d’un premier meeting à Paris sous l’égide de Reporterre et « Fakir », donc de François Ruffin, la gauche a posé un premier acte contre la réforme des retraites. En arrière-plan, l’urgence de l’union était omniprésente.  

  • Le congrès du PS se résume au débat sur la stratégie de l’union

    Politique

    Alors que le vote des adhérents du Parti socialiste pour désigner leur prochaine direction approche, l’attitude du PS et son rôle dans l’avenir de la gauche est le seul sujet qui a vraiment divisé les trois candidats au poste de premier secrétaire lors d’un débat organisé vendredi soir.

  • Ukraine, Otan : Arnaud Le Gall et Valérie Rabault débattent des divisions de la gauche

    Les politiques débattent — Entretien

    Les enjeux internationaux sont le terrain sur lequel les membres de la Nupes assument le plus volontiers leurs désaccords. Ceux-ci se sont matérialisés à l’occasion de plusieurs votes liés au conflit en Ukraine. Mediapart a réuni un député insoumis et une députée socialiste pour s’en expliquer.