Il y a tout juste un an, Didier Fassin écrivait ceci : « Le consentement à l’écrasement de Gaza a créé une immense béance dans l’ordre moral du monde. […] Plus que l’abandon d’une partie de l’humanité, dont la réalpolitique internationale a donné maints exemples récents, c’est le soutien apporté à sa destruction que retiendra l’histoire. Cet acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population, à quoi il faut ajouter la persécution des habitants de Cisjordanie, laissera une trace indélébile dans la mémoire des sociétés qui en seront comptables. »
Ce sont les premières lignes d’Une étrange défaite, livre paru en septembre 2024 à La Découverte et qui restera comme une archive poignante, témoignant en temps réel d’un crime contre l’humanité. Professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines », mais aussi enseignant aux États-Unis, à l’Institute for Advanced Studies de Princeton, Didier Fassin avait écrit cet essai alors qu’il préparait son prochain cours annuel, consacré à ce que la violence dit du monde.
Leçons de ténèbres, paru le 4 septembre à La Découverte, en est le résultat, vaste enquête aussi pluridisciplinaire qu’internationale, sur cette violence qui hante le monde, des homicides aux génocides, des féminicides aux viols, des guerres impériales aux guerres civiles, des crimes étatiques aux violences domestiques. Écrit à l’ombre de Gaza, ce livre essentiel est une invitation à avoir l’intelligence de nos indignations et de nos révoltes, à comprendre ce qui nous arrive, cette catastrophe qui n’est plus à venir mais qui est en cours, sous les yeux du monde entier, pour essayer de trouver le chemin d’une espérance renouvelée et réenchantée.
Cette émission de « L’échappée » a été enregistrée grâce à l’aimable autorisation de l’Institut du monde arabe, dans l’exposition « Trésors sauvés de Gaza » qui rappelle combien ce lieu de passage, de contact et de relation, est, depuis cinq mille ans, au cœur de l’histoire des humanités et des civilisations.
- Retrouvez tous les numéros de « L’échappée » sur Mediapart.