On ne va pas se raconter d’histoire : l’époque n’est pas réjouissante tant les ombres menacent. Mais le risque de cette lucidité, c’est de se laisser abattre. Carte blanche donnée par Mediapart à Edwy Plenel, l’émission « L’échappée » entend dire non à la résignation grâce à des rencontres qui réveillent l’espérance. Grand entretien un week-end par mois en accès libre.
Un an après son cri d’alarme sur le consentement à l’écrasement de Gaza, le professeur au Collège de France interroge ce que la violence dit du monde et de notre espèce, à l’ombre de la destruction de la Palestine.
À quoi sert l’archéologie ? À ce que nous ne soyons pas égarés, répond Dominique Garcia, président exécutif de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, dans ce dernier épisode de notre série en défense de cette discipline.
Deuxième épisode de notre série spéciale en défense de l’archéologie avec l’historien de la Grèce antique Alain Schnapp. Pionnier du combat pour l’archéologie préventive, il nous livre une réflexion philosophique sur notre commerce avec le passé.
Les menaces qui pèsent sur l’archéologie préventive montrent combien le questionnement des illusions du présent à partir des leçons du passé dérange le court-termisme politique. C’est le propos de cette série en trois épisodes de « L’échappée », dont le premier invité est le préhistorien Jean-Paul Demoule.
Qu’est-ce que l’Ukraine a à nous dire ? Qu’est-ce que la résistance entêtée de sa société à l’agression russe peut nous apprendre ? La politologue et sociologue Anna Colin Lebedev, dont ce pays est le terrain de recherche, est l’invitée de « L’échappée ».
Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, François Héran était l’invité de « L’échappée », enregistrée le 7 juin lors du festival de Mediapart. L’occasion d’une leçon pédagogique à l’attention, notamment, du ministre de l’intérieur.
Comment résister intelligemment à une époque dégueulasse ? Réponse revigorante avec l’historienne, professeure à l’université de Californie à Los Angeles, qui vient de quitter les États-Unis de Donald Trump.
Directrice de l’Institut d’histoire du temps présent, l’historienne Malika Rahal raconte dans « L’échappée » l’actualité de la question coloniale, ce passé qui en France ne passe toujours pas, à l’heure de la destruction de la Palestine à Gaza.
Secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard est engagée pour les droits humains depuis vingt-huit ans. Alors qu’elle en témoigne dans « Une enquêtrice à l’ONU », elle s’élève contre l’indifférence face au sort des Palestiniens à Gaza.
Comment l’art, la création, l’écriture, la chanson, la danse, etc., peuvent-ils nous aider à affronter la catastrophe en cours. Réponse revigorante avec une voix aussi singulière que remarquable, celle de l’autrice Lola Lafon.