Mener en parallèle de nombreux calculs : telle est la promesse révolutionnaire des ordinateurs quantiques. Mais en pratique, leur fabrication se heurte à de sérieux obstacles.
Elles sont peu connues, et pourtant les horloges atomiques sont indispensables aussi bien à nos télécommunications qu’au GPS. Elles servent aussi à tester des théories fondamentales de la physique. Et leurs prochaines applications sont encore plus impressionnantes.
Si l’on chiffre nos messages importants depuis l’Antiquité, on n’est cependant jamais certain que personne n’intercepte et déchiffre nos communications. Mais les lois de la physique quantique permettent désormais ce graal de la cryptographie : détecter de manière certaine un espionnage.
Des champs magnétiques et les propriétés quantiques des noyaux d’atomes : voici les ingrédients de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui nous offre des images remarquables de notre corps et de son fonctionnement.
Le laser est probablement l’application la plus répandue de la physique quantique. Télécommunication, médecine, industrie, sciences fondamentales, rien ne lui échappe.
En mathématiques, le coloriage est un sujet de recherche depuis plus de deux siècles. Des scientifiques viennent de proposer un nouvel algorithme de coloration qui permettrait de résoudre nombre de problèmes du quotidien.
C’est pour son article de 1905 expliquant l’effet photoélectrique qu’Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique en 1921. Il ne s’en doutait pas encore mais il venait de révolutionner la science de l’infiniment petit. Qui eût cru que nos panneaux solaires recelaient autant de belle science ?
La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et le président du groupe parlementaire macroniste, Gabriel Attal, veulent s’en remettre à la science et à l’Anses. Or la toxicité de l’acétamipride, la molécule réintroduite par la loi Duplomb, est établie, et l’agence a déjà rendu trois avis sur les néonicotinoïdes.
Les arbres forestiers comme le hêtre ou le chêne fleurissent massivement certaines années, de manière synchronisée sur des centaines de kilomètres. Ce phénomène encore mal compris contribue à un large brassage de gènes. Un atout pour l’adaptation des forêts au réchauffement climatique.
L’or que l’on retrouve sur Terre a été formé il y a des milliards d’années, bien avant la naissance de notre planète. Son origine exacte reste encore débattue, mais implique nécessairement des événements cosmiques violents.
On les présente encore comme de simples batteries au service de nos cellules. Mais les dernières découvertes sur les mitochondries montrent qu’elles sont bien plus que cela. Et si c’étaient elles les grandes ordonnatrices de nos êtres ?
Bien que les humains tricotent depuis des milliers d’années, cette pratique reste encore très peu comprise d’un point de vue scientifique. Mais à mesure que son étude progresse, les scientifiques prennent conscience de son potentiel, au point de vouloir créer des jumeaux numériques de ces ouvrages.
La montée du niveau de la mer s’accélère, avec une rapidité inédite depuis 6 500 ans. Mais ce phénomène est inégal à l’échelle du globe. Tout comme ses conséquences sur le littoral. De nouvelles approches multidisciplinaires permettent de mieux prévoir l’avenir des littoraux.
Certains trous noirs dits de masse intermédiaire pourraient être la clé manquante pour comprendre comment les plus grands trous noirs se sont formés. Encore faut-il réussir à les trouver.
Une étude scientifique menée sous l’égide de l’institut Ramazzini à Bologne, en Italie, et publiée jeudi dans la revue « Environmental Health », apporte de nouvelles preuves du caractère cancérogène de l’herbicide le plus utilisé au monde.
Les huîtres couvraient autrefois d’immenses étendues dans les mers européennes, remplissant de nombreuses fonctions écologiques. Décimées et oubliées, elles font désormais l’objet de programmes de restauration.