Sciences

Ce que la pandémie a fait à la recherche

Science friction — Entretien

Jamais le travail scientifique n’a été aussi exposé que pendant la pandémie de coronavirus, alors même qu’il était bouleversé dans des aspects les plus variés. Les sociologues Michel Dubois et Catherine Guaspare ont réalisé une étude à ce sujet. 

Comment repenser la publication scientifique ?

Cinq leçons à tirer de la pandémie (2/5)

Les journalistes scientifiques ont longtemps évoqué la difficulté de concilier le temps (lent) des sciences et le temps (rapide) des médias. La pandémie a presque supprimé le problème : la diffusion des connaissances s’est faite comme en temps réel, avec pour conséquence des publications hâtives et vite démenties.

Écologie : vers un rapprochement entre science et engagement politique ?

Science friction — Entretien

Entretien avec les scientifiques Jeanne Gherardi et Jean-Michel Hupé. Par leurs recherches et leur trajectoire professionnelle, ils incarnent une nouvelle génération de chercheurs engagés sous l’aiguillon de la crise écologique globale. 

Comment rendre la recherche scientifique plus intègre

Science friction — Entretien

© Mediapart
Les affaires de fraudes se sont multipliées dans les laboratoires, notamment en biologie. L’enjeu est devenu particulièrement vif à l’heure où les gouvernants s’appuient explicitement sur des recommandations scientifiques pour gérer la pandémie. Entretien avec Stéphanie Ruphy et Pierre Ouzoulias. 

Plus d’un an après le début de la pandémie, l’OMS tergiverse sur l’origine du virus

Sciences

Une dizaine d’experts internationaux se sont rendus en Chine pour enquêter sur l’origine du SARS-CoV-2. Leur rapport, publié mardi, écarte la piste de la fuite d’un laboratoire et retient, entre autres, l’hypothèse d’une espèce intermédiaire dans la chaîne de transmission. Sans apporter de réponse claire.

Emergence du SARS-CoV-2: les soupçons sur les élevages d’animaux à fourrure s’accumulent

Sciences

Deux articles parus le 8 janvier dans la revue Science mettent en évidence la circulation du virus dans les élevages intensifs de visons. Alors que les scientifiques sont toujours à la recherche de l’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’espèce humaine, une mission de l’OMS a commencé jeudi dernier en Chine pour identifier l’origine de l’épidémie.

Vincent Bretagnolle: «Il y a un consensus scientifique sur les néonicotinoïdes»

Sciences — Entretien

Ces substances chimiques, que le Parlement s’apprête à réautoriser en agriculture, font l’objet de plusieurs centaines d’études scientifiques depuis vingt ans et leurs effets délétères ne font aucun doute, explique l’écologue Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS.

Le coronavirus se propage-t-il par voie aérienne? Publications et désaccords

Sciences

Une nouvelle étude italienne, contestée, a trouvé des traces d’ARN du Covid-19 sur des particules fines à Bergame, la ville de la péninsule la plus touchée par l’épidémie. Une étude américaine montre que le virus peut rester viable trois heures dans l’air. Tour d’horizon des dernières publications scientifiques.

Huit questions que le Covid-19 pose aux immunologistes

Sciences

La lutte contre le Covid-19 est d’abord et avant tout une question médicale. Mais le virus pose aussi des questions de fond aux chercheurs en immunologie. Des questions auxquelles il n’y a aujourd’hui aucune réponse, dans l’attente des résultats des travaux de la recherche.

Quand la science est aussi affaire d’émotions

Science friction — Entretien

Tour d’horizon historique des émotions des chercheurs avec l’historienne Françoise Waquet, auteure d’Une histoire émotionnelle du savoir (CNRS éditions, 2019).

Tests génétiques d’origine: faut-il continuer à les interdire?

Science friction — Entretien

L’usage récréatif de la génétique pose des questions scientifiques et éthiques. Débat entre deux spécialistes, l’une partisane d’une autorisation encadrée des tests ADN pour connaître ses « origines » géo-ethniques, l’autre défendant le maintien d’une interdiction stricte.

Comment l’épidémie du sida a été rendue possible

Science friction — Entretien

Entretien avec Jacques Pépin, auteur de l’ouvrage Aux origines du sida (Seuil, 2019). Dans ce livre, il fait le point sur les connaissances établies à propos de la transmission du virus à l’être humain et de sa propagation bien avant les années 1980. Il met en avant « les racines coloniales d’une pandémie ». 

Derrière les «neuropédagogies», une idéologie individualiste

Science friction — Entretien

Alors que les enseignants reprennent la classe vendredi prochain, entretien filmé avec Michel Blay, coauteur de Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école (Tschann, 2019). Il critique une vision de l’apprentissage qui le réduit à un entraînement individuel du cerveau, négligeant le poids de l’Histoire, des échanges et des interactions entre élèves.

A Toray, des soutiers de l’aéronautique dans l’enfer de la fibre de carbone

Sciences — Enquête

À l’ombre du prestige de Safran, Airbus, Boeing, Dassault ou Ariane, les ouvriers de Toray Carbon Fibers Europe dans le bassin de Lacq endurent des conditions de travail éprouvantes. L’usage de ce matériau composite est pourtant en plein essor, grâce aux économies de CO2 qu’il permet.

Que peut vraiment l’intelligence artificielle?

Science friction — Entretien

Débat filmé entre le physicien Hubert Krivine et l’informaticien Guillaume Wisniewski. Ils discutent la notion d’intelligence artificielle, et nuancent les prévisions spectaculaires faites à son propos. 

Quand le hasard et les découvertes scientifiques font bon ménage

Science friction — Entretien

Entretien filmé avec Sylvie Catellin, sur la façon dont la sérendipité déconstruit les cloisons artificielles entre l’inattendu, l’intuition et le raisonnement scientifique. La popularité du terme est contemporaine d’un accroissement contestable du contrôle et de la programmation de la recherche.