Dossier « Water Stories » : plongée dans l’industrie de l’eau en bouteille

La bataille de l’eau sévit en France. Alors que ce bien âprement disputé se partage entre l’agriculture, l’industrie et les usagers, les pratiques troubles de l’industrie de l’eau en bouteille nuisent gravement à l’environnement.

Scandale des eaux minérales de Nestlé : le rapport des sénateurs pointe la responsabilité de l’État

© Photo Ludovic Marin / AFP

Le 19 mai, le sénat a rendu public le rapport de sa commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille. Outre les pratiques frauduleuses de Nestlé, les sénateurs pointent la responsabilité « du sommet de l’État » et de ses représentants, intervenus pour couvrir la multinationale.

Nestlé : un nouveau sursis de deux mois avant l’arrêt pour les eaux Perrier

Enquête

© Photo David Richard pour Mediapart

Le 7 mai, le préfet du Gard a interdit à Nestlé de poursuivre la production des eaux Perrier avec des traitements de désinfection non réglementaires. Un délai de deux mois lui est octroyé. Au-delà, la poursuite de l’activité semble compromise compte tenu des contaminations fréquentes des eaux. 

Perrier : devant le Sénat, le PDG de Nestlé reconnaît et conteste un avis sanitaire défavorable

Audition de Laurent Freixe, directeur général de Nestlé par la commission d’enquête sur les pratiques des industriels de l'eau en bouteille au Sénat. © Captures d’écran site du Sénat

Au cours de son audition par les sénateurs, le 9 avril, le PDG de Nestlé Laurent Freixe a évoqué un avis défavorable rendu par les hydrogéologues sur la poursuite de l’exploitation des eaux minérales Perrier. L’exercice de transparence s’est limité à cette information. 

Scandale des eaux minérales : une note interne montre comment Nestlé a fraudé et menti

Enquête

Mediapart publie une note du groupe Nestlé de 2022 qui reconnaît la « non-conformité » de ses eaux ainsi que le recours à des traitements illégaux. Le tout avec l’appui de l’Élysée. Le groupe a pourtant affirmé le contraire devant la commission d’enquête sénatoriale.

Perrier : le préfet accorde un dernier sursis de deux mois à Nestlé

Enquête

Le rapport final de l’agence régionale de santé, que Mediapart s’est procuré, révèle que Nestlé ne respecte toujours pas la législation pour sa célèbre eau minérale et questionne sa « loyauté » vis-vis de l’État et des consommateurs. Le préfet du Gard et l’agence sanitaire donnent deux mois à la firme pour se conformer à la réglementation.

Les carnets de Nestlé : révélations sur le lobbying secret de la firme

Enquête

Mediapart s’est procuré des fichiers internes de la multinationale, qui dévoilent des actions cachées auprès des politiques comme de l’administration. Selon nos informations, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’intéresse à un rendez-vous décisif et dissimulé à Bercy.

Scandale des eaux en bouteille : le pouvoir politique au service de Nestlé

Enquête

Des documents que s’est procurés Mediapart révèlent comment plusieurs gouvernements ont manœuvré pour satisfaire Nestlé et préserver une appellation d’eau minérale qui n’a plus de naturelle que le nom.

Un rapport confidentiel de Nestlé révèle un « risque élevé » d’arsenic dans les eaux de Vittel

Enquête

© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Un rapport interne pointe une contamination non maîtrisée pour ses eaux minérales. Le leader mondial de l’agroalimentaire assure qu’il s’agit de projections hypothétiques, mais ses déclarations sont contredites par les écrits de ses ingénieurs.

Tous les articles

Colère des ONG dans l’affaire Nestlé : 3 milliards d’euros de fraude, seulement 2 millions d’amende

Le tribunal d’Épinal a validé, le 10 septembre, la procédure de justice négociée entre Nestlé et le parquet dans l’affaire des forages illégaux et des traitements interdits des eaux minérales. La multinationale devra payer une amende très faible.

Scandale des eaux et des forages : Nestlé reconnaît sa responsabilité mais pourrait échapper à un procès

Enquête

Au terme des enquêtes visant Nestlé pour des forages illégaux et le traitement frauduleux des eaux minérales, le procureur d’Épinal a, selon une information de Mediapart, opté pour une procédure de justice négociée. La multinationale échappera ainsi à un procès si le juge valide mardi l’accord.

Scandale des eaux en bouteille : la Commission européenne épingle les autorités françaises

La Commission européenne a rendu public, le 24 juillet, un rapport d’audit sur le traitement frauduleux des eaux minérales naturelles en France. Elle pointe de « graves lacunes » du système de contrôle français, « l’absence de mesures immédiates » et le manque de transparence des autorités.

Nestlé a prélevé de l’eau en toute illégalité pendant plus de 20 ans

Enquête

Mediapart a pu lire les conclusions du rapport d’enquête de l’Office français de la biodiversité, rendu au procureur de la République d’Épinal dans le cadre de l’enquête préliminaire visant le groupe pour l’exploitation de forages sans autorisation. Nos révélations.

Scandale des eaux en bouteille : la fraude de Nestlé s’élève à plus de 3 milliards en 15 ans

Enquête

Dans le cadre de l’enquête judiciaire visant Nestlé sur les traitements interdits des eaux minérales naturelles, de nouvelles investigations révèlent que la multinationale trompe les consommateurs depuis plus de quinze ans.

Scandale des eaux en bouteille : des pratiques illégales partout en France

De grandes marques d’eaux en bouteille, appartenant notamment à Nestlé, ont appliqué pendant des années des techniques illégales de purification, avec l’aval de Bercy, d’après « Le Monde » et Radio France. « Il faut que ces multinationales soient punies », déclare à Mediapart le lanceur d’alerte à l’origine des révélations.

À Volvic, des restrictions à la consommation d’eau réveillent les polémiques sur Danone

Reportage

Évoquant une pluviométrie en berne, la préfecture du Puy-de-Dôme a instauré pour deux mois des limitations à l’usage de l’eau potable par les habitants dans une trentaine de communes proches des puits du géant de l’eau en bouteille, pas vraiment concerné par ces mesures. La société civile dénonce la captation d’une ressource autrefois abondante par l’industriel au détriment des citoyens.

Nestlé débranche Vittel en Allemagne et en Autriche

La multinationale suisse, mise en cause dans nos nombreuses enquêtes, retire ses marques Vittel et Contrex des marchés allemand et autrichien. La décision met en danger 150 emplois dans les Vosges.