Dossier Éric Zemmour et les femmes

Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle est accusé par huit femmes de violences sexuelles. Adversaire déclaré de #MeToo, il a multiplié ces dernières années les propos sexistes. 

Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour

© Photomontage Mediapart
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. 

Accusé d’agressions sexuelles, Éric Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes

Extrême droite

© Photo illustration Sébastien Calvet/Mediapart
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.

Eric Zemmour conforté par ses employeurs, de nouveaux témoignages l’accusent

Violences sexistes et sexuelles

Éric Zemmour le 25 avril 2019, à Paris. © Lionel Bonaventure / AFP
Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages et documents mettant en cause le comportement du polémiste avec les femmes. En 2018, il a écrit ce SMS à une jeune attachée de presse : « Alors j attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! » Le cas Zemmour sera à l’ordre du jour d’une réunion au Figaro, le 2 juin, à la demande de sa Société des journalistes.

Violences sexuelles : plusieurs femmes accusent Eric Zemmour

Violences sexistes et sexuelles

Éric Zemmour. © Joel Saget / AFP
Après le récit d'une élue d'Aix-en-Provence publié le 24 avril sur les réseaux sociaux, Mediapart a recueilli les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent les agissements et le comportement du journaliste du Figaro et de CNews, que certains rêvent de voir candidat à la présidentielle.