Dossier #MeToo dans le monde du spectacle : nos enquêtes

Cinéma, télévision, musique, théâtre... Tous les milieux artistiques sont traversés par l’onde de choc #MeToo, la révélation de violences sexistes et sexuelles et la passivité, voire la complicité, des institutions alertées. Retrouvez toutes nos enquêtes.

Au procès de Christophe Ruggia, Adèle Haenel veut « rendre justice à l’enfant que personne n’a protégée »

Christophe Ruggia au Palais de justice de Paris le 9 décembre 2024. © Photo Gregoire Campione / AFP

Au premier jour, lundi, du procès du réalisateur pour agressions sexuelles sur mineure sur la comédienne, cette dernière a expliqué parler « pour briser la solitude des enfants » victimes de pédocriminels. Lui a continué de nier les faits.

Adèle Haenel : pourquoi Christophe Ruggia sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure

Enquête

Christophe Ruggia avec son avocate Fanny Colin au palais de justice de Paris, le 29 juin 2023. © Photo Paul-Louis Godier / AFP

Cinq ans après nos révélations, le procès aura lieu les 9 et 10 décembre à Paris. Mediapart a consulté l’ordonnance de renvoi devant le tribunal. Christophe Ruggia conteste les faits dénoncés.

Cinq ans après le récit d’Adèle Haenel : « La parole libère la parole »

Adèle Haenel, à Paris. © Isabelle Eshraghi pour Mediapart

Le procès du réalisateur Christophe Ruggia pour agressions sexuelles sur mineure s’ouvre lundi 9 décembre. Il sera confronté à une plaignante, Adèle Haenel, dont le témoignage a provoqué une onde de choc en France. C’était il y a cinq ans, dans Mediapart.

Violences sexuelles et psychologiques : l’acteur Thomas Scimeca visé par deux plaintes

Enquête

Deux comédiennes ont saisi la justice contre l’acteur des séries « HPI » et « Le Flambeau », figure du théâtre d’improvisation, l’une pour « tentative de viol », l’autre pour violences conjugales. Cinq autres femmes témoignent dans notre enquête. Lui dénonce des « rumeurs infondées » et attend de s’expliquer « devant la justice ».

L’affaire Depardieu

Dossier

Depuis la révélation de l’affaire Depardieu en 2018, vingt femmes ont accusé l’acteur de violences sexuelles et sexistes, dans la presse ou auprès de la justice. En 2023, Mediapart a dévoilé le témoignage de treize femmes mettant en cause son comportement. En 2024, deux autres femmes l’ont accusé de les avoir agressées sexuellement sur le tournage du film « Les Volets verts » et le comédien, qui conteste les accusations, a été jugé devant le tribunal correctionnel de Paris en mars 2025. Une affaire qui révèle aussi une forme de complaisance française face à #MeToo.

Nicolas Bedos condamné à un an de prison pour agressions sexuelles

Jugé pour deux agressions sexuelles et des faits de harcèlement sexuel entre 2018 et 2023, le comédien de 45 ans vient d’être condamné ce mardi à douze mois de prison, dont six avec sursis. Son avocate annonce faire appel. 

Affaire Nicolas Bedos : de nouveaux témoignages visent le cinéaste

Enquête

Alors que la série de Nicolas Bedos, visé par une enquête pour « viol » et « agressions sexuelles », est sortie en catimini le 12 octobre, Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages mettant en cause son comportement avec les femmes.

Violences sexuelles : six femmes témoignent contre Édouard Baer

Enquête

Edouard Baer lors de la cérémonie d'ouverture du Festival du Film Lumière à Lyon le 9 octobre 2021. © Photo Bony / Sipa

Dans une enquête conjointe de Mediapart et de Cheek, six femmes décrivent des faits de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle. Le comédien et animateur ne se « reconnaît pas » dans ces accusations et présente « toutes [s]es excuses ».

Tous les articles

Violences sexuelles : l’humoriste Seb Mellia visé par une enquête préliminaire 

Enquête

D’après les informations de Mediapart, une femme a porté plainte en novembre 2019 pour agression sexuelle. Le parquet de Paris confirme l’ouverture d’une enquête. Seb Mellia, qui conteste tous les faits reprochés, est ciblé par de nombreux témoignages.

#MeTooStandUp : derrière les vannes, l’ordinaire du sexisme et des violences sexuelles

Enquête

Mediapart a recueilli plus de cent témoignages sur le monde du stand-up et de l’humour. Ils dépeignent un climat sexiste qui serait le terreau de multiples agressions. Analyse d’un système, alors que l’omerta se fissure.

Le chanteur Stéphane Métro condamné à cinq ans de prison

Le metteur en scène de comédies musicales, vu dans « The Voice Kids », était jugé pour « atteintes sexuelles » et « propositions sexuelles » sur deux mineures de moins de 15 ans et un mineur de 15 ans. Il est également interdit à vie d’exercer avec des enfants.

#MusicToo : l’industrie musicale auscultée

Dossier

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

Polanski sort victorieux du procès en diffamation qui l’opposait à l’actrice Charlotte Lewis

Le tribunal de Paris a considéré mardi 14 mai que les propos tenus par le réalisateur dans « Paris Match », en 2019, pointant du doigt les « contradictions » de l’actrice, n’étaient pas diffamatoires. Charlotte Lewis, qui se dit « triste et abandonnée », annonce faire appel. 

Affaire Polanski : l’équipe du film tente de censurer des questions de la presse

Des consignes ont été données par les attachés de presse du film de Roman Polanski à plusieurs journalistes, pour qu’aucune question en lien avec les accusations visant le cinéaste ne soit posée, lors des interviews. L'acteur principal, Jean Dujardin, a refusé plusieurs fois d’y répondre.

Au fil des ans, six adolescentes ont accusé Roman Polanski de violences sexuelles

Le Parisien a révélé un sixième témoignage d’une femme accusant le cinéaste de viol lorsqu’elle était adolescente, en 1975. Le réalisateur « conteste fermement » les faits. Mediapart retrace les nombreuses accusations qui l’ont visé, depuis la première affaire en 1977.

#MeToo dans le cinéma : l’actrice Adèle Haenel brise un nouveau tabou

Enquête

L’actrice Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Son récit est conforté par de nombreux documents et témoignages. Mediapart retrace son long cheminement, de la « prise de parole impossible » au « silence devenu insupportable ». Le cinéaste conteste « catégoriquement » les faits.