Dossier #MeToo dans le monde du spectacle : nos enquêtes

Un rassemblement s’est tenu samedi midi devant le ministère de la culture pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du théâtre. Depuis une semaine, les témoignages affluent. Après le cinéma, la télé et la musique, la parole se libère sur les planches. Retrouvez toutes nos enquêtes.

Pédocriminalité: le chanteur Stéphane Métro poursuivi pour atteinte sexuelle

Stéphane Métro en 2014 © Capture d'écran, vidéo La locale
Spécialiste des comédies musicales, Stéphane Métro est renvoyé début 2020 en correctionnelle pour atteintes sexuelles sur deux mineur·e·s et pour propositions sexuelles à une autre mineure de 14 ans. Il a déjà été condamné en 1996 pour atteintes sexuelles sur deux garçons de 10 et 11 ans.

Affaire Polanski: l’équipe du film tente de censurer des questions de la presse

Violences sexuelles

Des militantes féministes perturbent l'avant-première du film J'accuse de Roman Polanski à Paris au cinema Le Champo, dans le 5e arrondissement de Paris, le 12 Novembre 2019. © Amaury Cornu
Des consignes ont été données par les attachés de presse du film de Roman Polanski à plusieurs journalistes, pour qu’aucune question en lien avec les accusations visant le cinéaste ne soit posée, lors des interviews. L'acteur principal, Jean Dujardin, a refusé plusieurs fois d’y répondre.

Rosanna Arquette sur #MeToo: «C’est un tournant de l’humanité pour chacun»

Violences sexuelles

L'actrice américaine Rosanna Arquette. © Reuters
L’actrice américaine Rosanna Arquette exprime, dans Mediapart, son soutien à Adèle Haenel et salue « son courage ». Depuis le témoignage de l’actrice française, les réactions affluent, de la part d’organisations du monde du cinéma, d’artistes, de politiques et de milliers d’anonymes sur les réseaux sociaux.

#MusicToo : l’industrie musicale auscultée

France

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

Au fil des ans, six adolescentes ont accusé Roman Polanski de violences sexuelles

Violences sexuelles

Le Parisien a révélé un sixième témoignage d’une femme accusant le cinéaste de viol lorsqu’elle était adolescente, en 1975. Le réalisateur « conteste fermement » les faits. Mediapart retrace les nombreuses accusations qui l’ont visé, depuis la première affaire en 1977.

#MeToo dans le cinéma : l’actrice Adèle Haenel brise un nouveau tabou

Violences sexuelles

L’actrice Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Son récit est conforté par de nombreux documents et témoignages. Mediapart retrace son long cheminement, de la « prise de parole impossible » au « silence devenu insupportable ». Le cinéaste conteste « catégoriquement » les faits.

Violences sexuelles: l’acteur Thierry Samitier visé par de nouvelles accusations

Violences sexuelles

Mediapart révèle plusieurs nouveaux témoignages de femmes visant l’acteur de Nos chers voisins. Parmi elles, une habilleuse de la fiction de TF1 et une technicienne d’une pièce de théâtre jouée à Paris en 2014 et 2015. Elles décrivent des comportements déplacés similaires et répétitifs.

Des comédiennes brisent le tabou des violences sexuelles au théâtre

Violences sexuelles

La pièce « Boeing Boeing ». © Théâtre Daunou
Selon les informations de Mediapart, la pièce Boeing Boeing, à l’affiche jusqu’en mars 2019, s’est brutalement arrêtée en raison des accusations visant un comédien, Thierry Samitier. Deux actrices se sont plaintes de propos et de gestes déplacés, soutenues dans leur démarche par plusieurs collègues, dont l’ancien footballeur Frank Lebœuf.

Tous les articles

Affaire Besson: cinq victimes de Weinstein s’indignent

Violences sexuelles

Après la publication par Mediapart de neuf témoignages de femmes mettant en cause Luc Besson, cinq victimes d’Harvey Weinstein leur apportent leur soutien. La fondation hollywoodienne Time’s Up et plusieurs associations du monde du cinéma français expriment aussi leur « solidarité ».

L’affaire Luc Besson

France

En décembre 2021, la juge a prononcé un non-lieu en faveur de Luc Besson, visé par une plainte pour viol déposée par l'actrice Sand Van Roy en 2018. Mediapart avait révélé les témoignages de huit autres femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. Luc Besson a toujours contesté les faits.

«L’Ecole des femmes» de Molière à l’Odéon: #MeToo itou et avant tout

Théâtre

La mise en scène de Stéphane Braunschweig, servie par d’excellents acteurs mis en tension dans une atmosphère sombrement électrisante, hisse L’École des femmes de Molière entre le rire affranchissant et la conscience d’un féminicide à l’œuvre.

La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles

Société

Fin janvier, lors d’un débat avec un réalisateur lituanien, une spectatrice a été privée de parole après l’avoir interrogé sur des accusations d’agressions sexuelles. L’institution refuse toute confusion entre un créateur et son œuvre et se fait le porte-drapeau de ceux pour qui la libération de la parole sur les violences sexuelles porte un danger de censure. 

Cinémathèque: une lettre d'Anne Diatkine à Frédéric Bonnaud

Culture-Idées

Directeur de la Cinémathèque, Frédéric Bonnaud nous avait adressé une longue réponse à notre article «La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles». Réponse dans laquelle il mettait en cause Anne Diatkine, journaliste à Libération. Celle-ci a choisi de lui répondre à son tour. Nous publions ce texte dans son intégralité.

Une lettre du directeur de la Cinémathèque

Violences sexuelles

À la suite de la publication, le 3 février, de notre article «La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles», nous avons reçu une très longue lettre de son directeur général, Frédéric Bonnaud, que nous publions dans son intégralité.

Polanski, Weinstein... Le cinéma est-il hors la société?

France

Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque, défend l’invitation faite à Polanski. Puis Angéline Barth, de la CGT-spectacle, explique l'action du collectif « Femmes-Mixité ».

Violences sexuelles : la fin du silence

France

Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective née peu à peu des affaires DSK, Baupin puis Weinstein.