#MeToo dans le monde du spectacle: nos enquêtes

Dans le cinéma français, mais aussi au théâtre ou à la télévision, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles, jugés endémiques dans des milieux qui peinent à les affronter, et où les rapports de pouvoir et la précarité sont particulièrement marqués. L’effet de l’affaire Weinstein reste limité en France. Toutes nos enquêtes sont rassemblées ici.

Violences sexuelles: l’acteur Thierry Samitier visé par de nouvelles accusations

Par Sophie Boutboul
Thierry Samitier sur le plateau de C8 en octobre 2019 © Capture d'écran vidéo Thierry Samitier sur le plateau de C8 en octobre 2019 © Capture d'écran vidéo

Mediapart révèle plusieurs nouveaux témoignages de femmes visant l’acteur de Nos chers voisins. Parmi elles, une habilleuse de la fiction de TF1 et une technicienne d’une pièce de théâtre jouée à Paris en 2014 et 2015. Elles décrivent des comportements déplacés similaires et répétitifs.

Des comédiennes brisent le tabou des violences sexuelles au théâtre

Par Sophie Boutboul
La pièce « Boeing Boeing ». © Théâtre Daunou La pièce « Boeing Boeing ». © Théâtre Daunou

Selon les informations de Mediapart, la pièce Boeing Boeing, à l’affiche jusqu’en mars 2019, s’est brutalement arrêtée en raison des accusations visant un comédien, Thierry Samitier. Deux actrices se sont plaintes de propos et de gestes déplacés, soutenues dans leur démarche par plusieurs collègues, dont l’ancien footballeur Frank Lebœuf.

Affaire Besson: cinq victimes de Weinstein s’indignent

Par
L'actrice Rose McGowan, figure du mouvement #MeToo, lors de la convention des femmes, à Detroit, le 27 octobre 2017. © Reuters L'actrice Rose McGowan, figure du mouvement #MeToo, lors de la convention des femmes, à Detroit, le 27 octobre 2017. © Reuters

Après la publication par Mediapart de neuf témoignages de femmes mettant en cause Luc Besson, cinq victimes d’Harvey Weinstein leur apportent leur soutien. La fondation hollywoodienne Time’s Up et plusieurs associations du monde du cinéma français expriment aussi leur « solidarité ».

L’affaire Luc Besson

Par
 © Reuters © Reuters

Une enquête préliminaire a été ouverte en mai 2018 après le dépôt d’une plainte pour viol d’une actrice à l’encontre de Luc Besson. Mediapart a révélé son témoignage ainsi que ceux de neuf femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. L’avocat de Luc Besson « dément catégoriquement ». L’enquête a été retournée au parquet de Paris, qui doit l’analyser.

Le chef d'orchestre Charles Dutoit, accusé d'agressions sexuelles, dirige à Paris

Par
Charles Dutoit en 1984 © photo©ErlingMandelmann.ch Charles Dutoit en 1984 © photo©ErlingMandelmann.ch

Charles Dutoit, en quarantaine dans le monde musical pour être accusé d’agressions sexuelles, dirige La Damnation de Faust de Berlioz à la Philharmonie de Paris dimanche 3 février, invité à remplacer Emmanuel Krivine, souffrant.

«L’Ecole des femmes» de Molière à l’Odéon: #MeToo itou et avant tout

Par
De gauche à droite : Suzanne Aubert (Agnès) et Claude Duparfait (Arnolphe). © Théâtre de l'Odéon De gauche à droite : Suzanne Aubert (Agnès) et Claude Duparfait (Arnolphe). © Théâtre de l'Odéon

La mise en scène de Stéphane Braunschweig, servie par d’excellents acteurs mis en tension dans une atmosphère sombrement électrisante, hisse L’École des femmes de Molière entre le rire affranchissant et la conscience d’un féminicide à l’œuvre.

La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles

Par

Fin janvier, lors d’un débat avec un réalisateur lituanien, une spectatrice a été privée de parole après l’avoir interrogé sur des accusations d’agressions sexuelles. L’institution refuse toute confusion entre un créateur et son œuvre et se fait le porte-drapeau de ceux pour qui la libération de la parole sur les violences sexuelles porte un danger de censure. 

Cinémathèque: une lettre d'Anne Diatkine à Frédéric Bonnaud

Par

Directeur de la Cinémathèque, Frédéric Bonnaud nous avait adressé une longue réponse à notre article «La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles». Réponse dans laquelle il mettait en cause Anne Diatkine, journaliste à Libération. Celle-ci a choisi de lui répondre à son tour. Nous publions ce texte dans son intégralité.

Une lettre du directeur de la Cinémathèque

Par

À la suite de la publication, le 3 février, de notre article «La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles», nous avons reçu une très longue lettre de son directeur général, Frédéric Bonnaud, que nous publions dans son intégralité.

Polanski, Weinstein... Le cinéma est-il hors la société?

Frédéric Bonnaud, de la Cinémathèque Frédéric Bonnaud, de la Cinémathèque

Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque, défend l’invitation faite à Polanski. Puis Angéline Barth, de la CGT-spectacle, explique l'action du collectif « Femmes-Mixité ».

Violences sexuelles: la fin du silence

rtx3i43u

Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective née peu à peu des affaires DSK, Baupin puis Weinstein.

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Tous les articles