Dossier #MusicToo : l’industrie musicale auscultée

La chanteuse du groupe Faka aux festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

À Nantes, les révélations sur le directeur artistique de la Folle Journée créent l’embarras

René Martin lors de la Folle journée à Nantes en 2023. © Photo Jérôme Fouquet / Ouest-France /PhotoPQR via MaxPPP

Les enquêtes de Mediacités et de « La Lettre du musicien » sur la gestion financière et le management du directeur artistique de nombreux événements, dont le festival de musique classique, engendrent un malaise chez les collectivités. René Martin a décidé de se « mettre en retrait » le temps d’un audit.

La folle gestion de René Martin, tout-puissant directeur artistique

Enquête

René Martin, directeur artistique de la Folle Journée de Nantes, en janvier 2019. © Photo Loïc Venance / AFP

René Martin règne sur 14 festivals et des centaines d’événements, dont la Folle Journée de Nantes. Des millions d’euros d’argent public transitent par son association. Mais des voix en interne dénoncent la porosité entre ses dépenses personnelles et professionnelles, son management brutal et l’ambiance hypersexualisée qui règne autour de lui.

Après des accusations de violences sexuelles, l’introspection de la scène techno lilloise

Enquête

© Photomontage Mediapart avec Rea et captures d'écran

Le milieu de la musique électronique nordiste a été ébranlé par plusieurs accusations de violences sexuelles visant un directeur artistique influent. Silence gêné, boycott : les réactions varient et divergent dans un espace revendiquant des valeurs queers.

Dans les musiques électroniques, le pro-féminisme se révèle parfois de façade

Entretien

Doctorante en sociologie, Alice Laurent-Camena analyse la féminisation du travail artistique dans les musiques électroniques. Milieu se revendiquant plus éduqué que les autres, ses acteurs sont surtout tirés par une logique de réputation, parfois source d’omerta, parfois de progrès.

Au Hellfest, des festivalières ont été racolées pour « passer du bon temps » avec le chanteur de Rammstein

Enquête

Selon nos informations, une employée de Till Lindemann a abordé des femmes à l’espace VIP du festival pour leur proposer de rejoindre un after privé dans l’hôtel de l’artiste à Nantes. La superstar allemande fait l’objet depuis deux ans d’accusations de prédation sexuelle de la part de jeunes fans.

L’enquête pour viol visant Lomepal classée, les trois plaignantes poursuivent leur combat judiciaire

Le parquet de Paris a estimé que « les faits » n’avaient pas pu être « clairement établis ». Les trois plaignantes vont déposer de nouvelles plaintes contre le rappeur afin qu’un juge d’instruction soit saisi pour reprendre les investigations. « On continue, car on sait ce qu’il a fait », déclare l'une d'elles à Mediapart.

Deux nouveaux témoignages mettent en cause le comportement du chanteur Slimane

Enquête

Tandis que l’artiste est visé par deux plaintes pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, deux autres jeunes hommes dénoncent auprès de Mediapart avoir reçu sans consentement des photos à caractère pornographique de sa part.

Vidéo

Flore Benguigui, ex-chanteuse de L’Impératrice : « J’étais complètement sous emprise »

La chanteuse, autrice et compositrice Flore Benguigui révèle les raisons de son départ du groupe L’Impératrice. Et brise un tabou : dans un environnement qu’elle décrit comme étant fait de sexisme ordinaire et d’humiliations, elle a perdu sa voix.

© Capture d’écran Mediapart

Tous les articles

Le DJ Arnaud Rebotini accusé de violences sexuelles : « J’étais comme une crevette face à un cachalot »

Enquête

Sept femmes témoignent dans Mediapart avoir été agressées et harcelées sexuellement en marge de concerts du célèbre compositeur français, César 2018 de la meilleure musique. L’artiste reconnaît de la « drague lourde, à l’ancienne » mais conteste toute « agression ».

#MeToo : comment l’agence Wart Music a cherché à protéger ses artistes

Enquête

Outre le DJ Arnaud Rebotini, mis en cause par sept femmes, l’influente agence d’artistes a géré les carrières des groupes de musiques électroniques Gargäntua et Salut c’est cool, dont des membres font face à des accusations de violences sexuelles.

#MeToo : de Rammstein au Hellfest, le metal dans la tourmente

Alors que les accusations visant le chanteur du groupe Rammstein font réagir jusqu’au gouvernement allemand, le festival Hellfest, qui se tient du 15 au 18 juin près de Nantes, assume mettre à l’affiche plusieurs artistes mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles.

Au procès du chanteur Stéphane Métro, le parquet requiert cinq ans de prison

Jugé devant le tribunal correctionnel de Bobigny le 14 décembre pour « atteintes sexuelles » et « propositions sexuelles » sur deux mineures de moins de 15 ans et un mineur de 15 ans, le metteur en scène de comédies musicales a reconnu une partie des faits.

Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent

Enquête

Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.

Violences sexuelles : le groupe de metal No One Is Innocent ajourne sa tournée

Enquête

Après les révélations de Mediapart sur l’ouverture d’une enquête judiciaire visant le chanteur Marc Gulbenkian, cette figure de la scène rock française a annoncé sur les réseaux sociaux reporter les concerts du groupe afin de « prouver sereinement [son] innocence devant la justice ». 

Violences sexuelles : le chanteur du groupe de metal No One Is Innocent mis en cause

Enquête

Une femme accuse Marc Gulbenkian, figure de la scène rock française, de l’avoir agressée sexuellement en marge d’un festival en 2017. À la suite de la plainte déposée contre l’artiste, le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire. Le musicien, condamné dans le passé pour des faits de violences conjugales, évoque un témoignage « totalement inexact ».

Le conservatoire de Paris exclut Jérôme Pernoo pour un an

À la suite d’accusations de violences sexuelles et d’une enquête interne, l’établissement a prononcé une sanction disciplinaire à l’encontre de l’enseignant, professeur de violoncelle, mais pas de licenciement pour faute grave. En cause : ses « méthodes d’enseignement ».