Conflit d’intérêts: deux syndicats de magistrats portent plainte contre Eric Dupond-Moretti

Les deux principaux syndicats de magistrats en France, l’USM et le SM, déposent une plainte à la Cour de justice de la République contre le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti pour des faits de « prise illégale d’intérêts ». Une première.
Sarkozy-Bismuth: les enjeux d’un procès historique pour la justice anticorruption

Pour la première fois dans l’histoire judiciaire française, un ancien président de la République sera jugé, à partir de lundi, pour des faits de « corruption ». Il sera sur le banc des prévenus avec son ami et avocat personnel, Me Thierry Herzog, et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert.
Eric Dupond-Moretti avoue en catimini ses conflits d’intérêts
Les affaires que le ministre de la justice a traitées en tant qu’avocat seront désormais suivies par le premier ministre. Un aveu de conflit d’intérêts, mais aussi un casse-tête juridique.
Conflit d’intérêts: Dupond-Moretti rétropédale, les magistrats maintiennent la pression
L’Union syndicale des magistrats et le Syndicat de la magistrature demandent à la Commission européenne de veiller à ce que les atteintes à l’indépendance de la justice cessent en France, sur fond d’affaire Paul Bismuth et de conflit d’intérêts d’Éric Dupond-Moretti.
Vendetta place Vendôme: Dupond-Moretti s’attaque à une autre figure de l’anticorruption

Seulement trois semaines après sa nomination, le garde des Sceaux a demandé, fin juillet, l’ouverture d’une enquête prédisciplinaire contre le juge Levrault, alors même qu’en tant qu’avocat, il venait publiquement de mettre en cause le magistrat et qu’un de ses clients avait déposé plainte contre lui.
Conflit d'intérêts: Eric Dupond-Moretti s'enfonce dans la tourmente

Les conflits d'intérêts du ministre de la justice sont étudiés par la HATVP, et les plaintes contre lui s'accumulent à la Cour de justice de la République.
L’attaque d’Eric Dupond-Moretti contre le PNF était préméditée

Le ministre de la justice a décidé de s’en prendre aux magistrats du Parquet national financier dès le 15 septembre, selon des confidences qu’il a faites à des membres du Conseil supérieur de la magistrature. À cette date pourtant, ses services n’avaient pas eu la possibilité matérielle de lui communiquer l’analyse derrière laquelle il se retranche pour justifier sa mise en cause du PNF.
Une plainte a été déposée contre Eric Dupond-Moretti devant la CJR

La Cour de justice de la République a enregistré, le 30 septembre, une plainte pour « prise illégale d’intérêts » visant l’actuel garde des Sceaux. Elle a été déposée par un militant anticorruption à la suite des agissements du ministre contre le Parquet national financier.
Contre Dupond-Moretti, la colère gagne la haute magistrature
Alors qu’une motion votée lundi au tribunal de Paris dénonce les manœuvres « d’intimidation » d’un ministre de la justice en plein « conflit d’intérêts », les deux plus hauts magistrats du pays sortent de leur réserve, ce mardi, pour rappeler qu’il « est de la responsabilité du garde des Sceaux […] de veiller à préserver l’institution judiciaire de toute forme de déstabilisation ».
Les magistrats très remontés contre Dupond-Moretti
Le nouveau ministre de la justice cristallise la colère des magistrats, qui dénoncent une déstabilisation du Parquet national financier et une remise en cause de leur indépendance.
La colère des magistrats contre Dupond-Moretti effleure à peine le Parlement

Peu de députés s’inquiétent de la bataille entre le ministre de la justice et les magistrats. « Il n’y a pas de réaction de la majorité », déplore la députée Émilie Cariou, ex-LREM.
La vendetta d’Eric Dupond-Moretti contre le Parquet financier

Le ministre de la justice a annoncé avoir demandé l’ouverture d’une enquête disciplinaire contre trois magistrats du PNF impliqués dans des investigations qui l’avaient visé en 2014, en marge du scandale Bismuth-Sarkozy. Deux syndicats de magistrats parlent d’une affaire d'une gravité « inédite ».
Parquet financier: un désaveu pour Eric Dupond-Moretti et Nicolas Sarkozy

L’enquête menée en 2014 par le parquet national financier (PNF) en marge de l’affaire Bismuth-Sarkozy afin d’identifier une « taupe » au sein de l’appareil judiciaire était légale et n’a pas violé la vie privée ou le secret professionnel des avocats visés (dont Me Dupond-Moretti), a conclu l’Inspection générale de la justice.
Sarkozy, Herzog et le PNF: les conflits d’intérêts du ministre Eric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti a passé une partie de ses vacances avec l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog. Ce dernier sera jugé en novembre prochain pour « corruption » dans l'affaire Bismuth-Sarkozy. Au procès, l’accusation sera portée par le PNF, placé statutairement sous l’autorité... du ministre, qui invoque sa « vie privée ».
Tous les articles
- Obsédé par le PNF, Matignon se prend les pieds dans la procédure
- Réforme de la justice: le projet Dupond-Moretti fait l’unanimité contre lui
- Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires
- La nouvelle loi Dupond-Moretti compte entraver la lutte anticorruption
- La justice va ouvrir une enquête contre son ministre, Eric Dupond-Moretti
- Conflit d’intérêts: deux syndicats de magistrats portent plainte contre Eric Dupond-Moretti
- Liberté d’expression: d’une époque l’autre, retour sur la grande loi de 1881, que Macron veut torpiller
- Visio aux assises: Dupond-Moretti corrigé par le Conseil d’Etat
- Procès des attentats de 2015: la visioconférence rejetée, le ministre au tapis
- La loi de 1881 détricotée, la démocratie mutilée
- Eric Dupond-Moretti avoue en catimini ses conflits d’intérêts
- La précipitation politique menace de nouveau les principes fondamentaux
- Vendetta place Vendôme: Dupond-Moretti s’attaque à une autre figure de l’anticorruption
- Conflit d’intérêts: Dupond-Moretti rétropédale, les magistrats maintiennent la pression
- Conflit d'intérêts: Eric Dupond-Moretti s'enfonce dans la tourmente
- 1
- 2
- 3
- Page suivante