Dossier Football Leaks, saison 2

© Reuters

Deux ans après une première salve de révélations qui avaient mis en cause plusieurs stars internationales, Mediapart et ses partenaires du réseau EIC reviennent avec une nouvelle masse de documents inédits, la plus grande fuite de l'histoire du journalisme. Fraude, racisme, dopage, achat de matches, exploitation des mineurs, corruption étatique, espionnage, impunité des dirigeants et des clubs... c’est pire que la saison 1.

L’album des Football Leaks 2

Ils sont joueurs, dirigeants, hommes d’État ou agents. Et révèlent, chacun à leur manière, les travers d’une industrie mondiale minée par la cupidité et l’impunité. Voici le tableau d’honneur de la saison 2 des Football Leaks.

Rui Pinto, lanceur d’alerte des Football Leaks: «Le combat est loin d’être terminé»

Football leaks

© Maria Feck / Der Spiegel
Le lanceur d’alerte des Football Leaks a accordé un entretien au consortium EIC, dont Mediapart est membre. Accusé notamment de piratage informatique, il dénonce la partialité de la justice portugaise et regrette de ne pas avoir été davantage soutenu par les autres pays européens.

Le trouble pactole qatari de l’agent de Javier Pastore

Football leaks

© Reuters
À la suite du renouvellement du contrat de Javier Pastore au PSG en 2015, son agent Marcelo Simonian a touché 10 millions de dollars au Qatar, via un montage financier orchestré par un ami de Nasser al-Khelaïfi, impliqué dans l’enquête suisse pour corruption qui vise le patron du PSG.

Le nouveau dribble fiscal du clan Messi

Football leaks

Les documents Football Leaks révèlent une nouvelle manœuvre d’évitement fiscal du clan Messi, repérée par le fisc espagnol. Le père et agent du prodige argentin a touché 6,7 millions d’euros du FC Barcelone sur le compte luxembourgeois d’une société-écran basée à Londres.

Football Leaks: coup de massue judiciaire contre le lanceur d’alerte Rui Pinto

Football leaks

Le parquet de Lisbonne a inculpé le Portugais à l’origine des Football Leaks de piratage informatique massif, l’accusant d’avoir commis 147 délits. Les avocats de Rui Pinto dénoncent une tentative de « bâillonner et de détruire » mais aussi de l’empêcher de coopérer avec d’autres pays.

Football Leaks: le lanceur d’alerte met en cause la justice portugaise

Football leaks

Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks, a réagi à son inculpation pour piratage informatique et à l’extension de sa détention provisoire. Il se considère comme « une sorte de prisonnier politique » et accuse la justice portugaise d’avoir ignoré ses signalements.

Le scandale ukrainien qui ridiculise l’UEFA

Football leaks

La Fédération européenne de foot a versé 380 millions d’euros, destinés à la Fédération ukrainienne, à une société immatriculée aux îles Vierges britanniques et contrôlée par l’oligarque Igor Surkis, frère d’un vice-président de l’UEFA et propriétaire du Dynamo de Kiev. Lequel utilisait cette même société offshore pour financer son club en secret.

Mondial 2022: Gianni Infantino a fermé les yeux sur le contrat entre BeIN et la Fifa

Football leaks

© Reuters
Le président de la Fifa a été informé dès janvier 2018 du contrat controversé d’achat des droits télé par BeIN Sports pour 400 millions de dollars, signé par l’actuel patron du PSG Nasser al-Khelaïfi juste avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Gianni Infantino semble pourtant avoir choisi d’enterrer l’affaire.

Tous les articles

Le Portugal s’acharne contre le lanceur d’alerte des Football Leaks

Football leaks

Alors que de nouvelles révélations et enquêtes judiciaires viennent d’être rendues possibles par ses documents, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks, est visé par de nouvelles accusations du procureur portugais, qui a tenté de prolonger sa détention provisoire.

Football Leaks: Doyen Sports poursuivi pour fraude fiscale en Espagne

Football leaks

Trois ans après nos révélations issues des Football Leaks, le fonds d’investissement Doyen Sports et son ex-patron Nelio Lucas sont poursuivis pour fraude fiscale et blanchiment en Espagne. Paradoxe : le lanceur d’alerte Rui Pinto, à l’origine des révélations, est en prison à cause d’une plainte de Doyen. Ce dont Eva Joly s'offusque.

Manchester City sera jugé par l’UEFA pour dopage financier

Football leaks

À la suite de nos révélations issues des Football Leaks, le club britannique a été renvoyé devant le tribunal interne de la fédération européenne, pour avoir massivement violé les règles du fair play financier. Les Sky Blues risquent l’exclusion de la Ligue des champions.

Les magouilles de Chelsea et des clubs anglais pour recruter des joueurs mineurs

Football leaks

Les Football Leaks révèlent ce vendredi que Chelsea a recruté illégalement un joueur de douze ans en payant sa famille et en cachant aux autorités qu’il jouait dans son académie. Plusieurs clubs anglais ont eu recours à cette pratique des « mineurs fantômes », non enregistrés auprès de la fédération car transférés en violation des règles.

La justice française a récupéré l’intégralité des documents Football Leaks

Football leaks

Le parquet national financier a réussi à récupérer la totalité des données Football Leaks auprès de la justice hongroise, soit un volume gigantesque de 26 téraoctets bruts. Mais les fichiers sont cryptés et donc inexploitables sans la coopération du lanceur d’alerte Rui Pinto, extradé et placé en détention provisoire au Portugal.

Football Leaks: la justice hongroise veut extrader le lanceur d’alerte Rui Pinto

Football leaks

Une juge hongroise a décidé l’extradition vers le Portugal du lanceur d’alerte Rui Pinto, alias « John », la principale source des Football Leaks. Il a immédiatement fait appel, et a été placé en détention à Budapest en attendant la seconde audience.

Le géant chinois Fosun a failli s’offrir Zidane et les Girondins de Bordeaux

Football leaks

Des documents issus des Football Leaks détaillent le projet de rachat fin 2015 des Girondins de Bordeaux par le conglomérat chinois Fosun associé à Zinedine Zidane, stoppé net par la nomination de la superstar comme entraîneur du Real Madrid.

Les dirigeants du Losc ont servi de prête-noms à Manchester City pour acheter des parts de footballeurs

Football leaks

Les documents Football Leaks montrent que les actuels dirigeants du club de Lille, Gérard Lopez et Marc Ingla, ont servi de couverture à un fonds secret de Manchester City financé via les îles Caïmans, afin de permettre au club anglais d’investir secrètement dans des joueurs sud-américains en contournant la réglementation.