Football Leaks, saison 2

Deux ans après une première salve de révélations qui avaient mis en cause plusieurs stars internationales, Mediapart et ses partenaires du réseau EIC reviennent avec une nouvelle masse de documents inédits, la plus grande fuite de l'histoire du journalisme. Fraude, racisme, dopage, achat de matches, exploitation des mineurs, corruption étatique, espionnage, impunité des dirigeants et des clubs... c’est pire que la saison 1.

L’album des Football Leaks 2

Par
capture-d-ecran-2018-11-28-a-23-48-03

Ils sont joueurs, dirigeants, hommes d’État ou agents. Et révèlent, chacun à leur manière, les travers d’une industrie mondiale minée par la cupidité et l’impunité. Voici le tableau d’honneur de la saison 2 des Football Leaks.

Luka Modrić, Ballon d’or offshore lié à une mafia croate du foot

Par et Blaž Zgaga (Nacional)
Luka Modrić et son Ballon d'or, le 3 décembre à Paris. © Reuters Luka Modrić et son Ballon d'or, le 3 décembre à Paris. © Reuters

Luka Modrić est le nouveau Ballon d’or. Condamné à de la prison avec sursis pour fraude fiscale, le milieu du Real et capitaine de la sélection croate a aussi été associé à un clan politico-mafieux. Il est ainsi le digne porte-drapeau du football mondial.

Le monde du football se déballonne

Par
 © D.R. © D.R.

La saison 2 des Football Leaks vient de s’achever. Mais face à nos révélations, la Fifa, la Ligue, le ministère et les joueurs semblent s’être passé le mot : chuuuut ! Pas question de réveiller les consciences, ni de ternir le show. Seule la justice semble en mesure de prendre le relais.

Le Qatar utilise une ONG pour espionner ses rivaux

Par , Mathieu Martiniere et Robert Schmidt (We Report)
Mohammed Hanzab, président de l'ICSS. © ICSS Mohammed Hanzab, président de l'ICSS. © ICSS

L’International Centre for Sport Security, une ONG basée à Doha, s’est fait un nom dans la lutte contre la corruption. Mais les Football Leaks révèlent la face cachée de cette association financée par l’État qatari qui collabore avec l’ONU, le Conseil de l’Europe ou la Sorbonne. En avril 2015, l’ONG a organisé la filature, à Lausanne, du parrain du sport mondial : le cheikh koweïtien al-Sabah.

La Fifa a étouffé l’enquête sur le dopage russe en vue du Mondial

Par et L'eic
Gianni Infantino (à gauche) et Vladimir Poutine après la finale de la Coupe du monde à Moscou le 15 juillet 2018. © Reuters Gianni Infantino (à gauche) et Vladimir Poutine après la finale de la Coupe du monde à Moscou le 15 juillet 2018. © Reuters

La procureure interne de la Fifa a empêché Richard McLaren, l’homme qui a documenté le dopage d’État en Russie, d’enquêter sur le football russe avant la Coupe du monde. Gianni Infantino avait pourtant reçu en décembre 2017 une liste confidentielle de onze joueurs suspectés de dopage.

Dopage: les contrôles suspects de Sergio Ramos

Par et L'eic
capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-06-27

Le soir de la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions 2017, Sergio Ramos a été contrôlé positif, puis finalement blanchi par l’UEFA. Il a par la suite violé le protocole antidopage à la suite d’un match du championnat espagnol, à Malaga en avril 2018.

Affaire Pogba-Raiola: comment la Fifa entretient l’impunité

Par
Paul Pogba (à droite) et son agent Mino Raiola sur la pelouse du Juventus Stadium de Turin le 23 juin 2015. © LaPresse - Spada Paul Pogba (à droite) et son agent Mino Raiola sur la pelouse du Juventus Stadium de Turin le 23 juin 2015. © LaPresse - Spada

La Juventus Turin a été blanchie par la Fifa dans l’affaire des 49 millions d’euros de commissions versées à l’agent Mino Raiola sur le transfert de Paul Pogba, contre l’avis des enquêteurs de la Fifa. La fédération mondiale n’a pas durci sa réglementation pour faire cesser cette pratique « blâmable », ignorant les recommandations de son comité de discipline.

Un virement de l’AS Monaco plombe Frédéric Thiriez

Par et Michel Henry
ep7-thiriez-2

En plein conflit fiscal avec la Ligue de football, l’AS Monaco a rémunéré le cabinet d’avocats du président de la LFP Frédéric Thiriez. « C’est malheureusement exact », confirme l’intéressé. Deux mois après le versement, le club a obtenu un accord favorable.

Les contrats douteux de l’AS Monaco

Par et Michel Henry
 © Ulys © Ulys

Pour contourner des règles de la Ligue de football professionnel, l’AS Monaco a multiplié les contrats secrets « sous seing privé » avec des agents, des joueurs. Vrai-faux match amical, commissions versées sous couvert d’accords de détection de talents : révélations sur les coups tordus d’un club déjà visé par une procédure de contrôle des instances du football français, à la suite de notre enquête Football Leaks sur les joueurs mineurs.

Vadim Vasilyev, le monsieur 10% de l’AS Monaco

Par et Michel Henry
capture-d-e-cran-2018-11-20-a-01-29-21

Le bras droit de Dmitri Rybolovlev à la tête de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev, s’est imposé comme une figure du foot hexagonal. Il touche 10 % sur toutes les plus-values réalisées sur les ventes de joueurs, et a retiré l’an dernier 150 000 euros en liquide, fournis par l’ASM.

Quand l’entourage du prince de Monaco joue de son influence auprès de Nike

Par et Michel Henry
 © Ulys © Ulys

Un proche du prince Albert II a touché une importante commission après la signature du contrat de Nike avec l’AS Monaco. Selon nos informations, il a évoqué lors des négociations un possible soutien du prince à la candidature d’Eugene (Oregon), ville où est installé le siège de la marque à la virgule, pour les championnats du monde d’athlétisme.

Les manœuvres du clan Rybolovlev pour faire arrêter l’ex-femme de l’oligarque à Chypre

Par et Michel Henry
 © Ulys © Ulys

L’entourage de l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev, proche des plus hautes autorités chypriotes, a organisé l’arrestation de son ex-femme dans le sud de l’île, en 2014. Plusieurs rendez-vous secrets avec un mystérieux « ami », nommé « le président » dans un message, interpellent.

Je t’embauche, je te gâte, je t’invite: révélations sur l’inculpation de Rybolovlev

Par et Michel Henry
 © Ulys © Ulys

En prenant les manettes de l’AS Monaco en 2011, l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev n’a pas seulement acheté un club de football. À coups de faveurs et embauches, il a tissé sa toile jusqu’au Palais du prince.

Rybolovlev, l’homme qui voulait s’offrir un pays

Par et Michel Henry
 © Ulys © Ulys

Le patron de l’AS Monaco ne s’est pas seulement acheté un club de football, le plus grand des jets privés, des toiles de maîtres, une île et la villa de Donald Trump. Il s'est offert un pays. Premier volet de notre enquête sur Dmitri Rybolovlev.

Albert II: «Si tout cela est avéré, M. Rybolovlev se retirera de lui-même»

Par
capture-d-ecran-2019-01-05-a-21-41-50

Mis en cause par notre enquête, tout comme les hauts dignitaires monégasques, le prince Albert II rompt le silence. Pour la première fois, il évoque un possible départ de Dmitri Rybolovlev de l’AS Monaco. Entretien.

Eric Mao, le roi des matchs truqués qui ruine les clubs européens

Par Costin Stucan (The Black Sea)
Éric Mao, chef d'un groupe mafieux chinois qui organise des matchs truqués. © Costin Stucan / EIC Éric Mao, chef d'un groupe mafieux chinois qui organise des matchs truqués. © Costin Stucan / EIC

À la fois agent de joueurs et chef d’un réseau d’organisateurs de matchs truqués liés à des organisateurs de paris en ligne, le Chinois Éric Mao s’empare de petits clubs européens, qu’il instrumentalise avant de les tuer. Il a déjà investi dans six clubs portugais, espagnol, tchèque ou irlandais, et poursuit ses activités en toute impunité.

N’Golo Kanté, le joueur qui ne voulait pas être payé à Jersey

Par
 © Reuters © Reuters

Le milieu de terrain vedette de l’équipe de France n’est pas que gentil. Après avoir créé une société offshore, il s’est ravisé et a refusé d’être rémunéré dans un paradis fiscal, en dépit de l’insistance de Chelsea. « N’Golo est inflexible : il veut simplement un salaire normal », a expliqué son conseiller au club anglais.

La combine fiscale à 67 millions du super agent Jorge Mendes

Par et L'eic
Le super agent Jorge Mendes a touché 9 millions d'euros de Monaco sur le transfert de Mbappé grâce à des contrats antidatés. © Reuters Le super agent Jorge Mendes a touché 9 millions d'euros de Monaco sur le transfert de Mbappé grâce à des contrats antidatés. © Reuters

L’agent de Cristiano Ronaldo et José Mourinho a mis au point un montage fiscal pour échapper à l’impôt sur les dividendes sur les profits de son groupe Gestifute. Après une première tentative au Portugal sanctionnée par le fisc, l’agent a ainsi versé 67 millions d’euros à son épouse via une société offshore à Amsterdam et des comptes ouverts dans une banque suisse.

Pini Zahavi et Mouscron visés par une enquête en Belgique

Par et Stéphane Vandevelde (Le Soir) Et Marck Eeckaut (De Standaard)
Pini Zahavi (à gauche, avec le père de Neymar) est l'un des agents de joueurs les plus puissants du monde. © D.R. Pini Zahavi (à gauche, avec le père de Neymar) est l'un des agents de joueurs les plus puissants du monde. © D.R.

Les Football Leaks révèlent que le super agent Pini Zahavi est bien resté l’homme fort du club belge de Mouscron, ce qui est interdit par la réglementation. La justice belge, qui s’est emparée du dossier, a mené sept perquisitions mercredi 14 novembre.

Football Leaks: «Le football est un monde qui vit avec ses propres règles»

 © Mediapart © Mediapart

Depuis le 2 novembre, nous publions les enquêtes liées à la plus grande fuite de l’histoire du journalisme, les Football Leaks 2. Michaël Hajdenberg et Yann Philippin mettent en perspective nos principales révélations, et les réactions qu’elles ont suscitées. 

Le trouble jeu de l’AS Monaco avec les joueurs mineurs

Par Michel Henry
Le numéro 2 de l'AS Monaco Vadim Vasilyev et Adrien Bongiovanni. © ASM Le numéro 2 de l'AS Monaco Vadim Vasilyev et Adrien Bongiovanni. © ASM

Primes à des joueurs de moins de quinze ans, rémunérations et emplois pour les parents, commissions d’agents, accords non déclarés. Voici les combines de l’AS Monaco pour contourner les règles en matière de recrutement des joueurs mineurs.

Le marché mondial des footballeurs mineurs: horreur et hypocrisie

Par Michel Henry Et L'eic
Bertrand Traoré © Reuters Bertrand Traoré © Reuters

Des milliers de footballeurs mineurs sont transférés chaque année, au mépris des règles. Les clubs spéculent, mentent et se livrent bataille pour arracher à prix d'or des enfants qui ont parfois moins de 12 ans. La Fifa menace, mais les sanctions sont rares.

Les coups tordus d’Aspire, l’usine à jeunes footballeurs africains du Qatar

Par Michel Henry
Les installations sportives d'Aspire à Doha, au Qatar. © Aspire Les installations sportives d'Aspire à Doha, au Qatar. © Aspire

Des rapports confidentiels de la Fifa dénoncent les méthodes de l’académie qatarie Aspire, qui a fait venir en Europe des dizaines de footballeurs africains mineurs dans l’espoir d’en intégrer certains à l’équipe nationale du Qatar.

Les joueurs mineurs africains? Une «gestion d’actifs» pour Manchester City

Par Michel Henry Et L'EIC
Une salle de classe. © Nima Hajarzadeh/Politiken Une salle de classe. © Nima Hajarzadeh/Politiken

Au Ghana, l’académie Right to Dream (« le droit à rêver ») forme de jeunes Africains et sert de réservoir à Manchester City. Leur carrière est verrouillée pour le plus grand profit du club anglais n’hésite pas à comparer ces futurs talents à de la « gestion d’actifs ».

Des enfants de l’académie africaine de Manchester City châtiés et maltraités

Par et L'eic
capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-04-19

Les Football Leaks ont révélé comment Manchester City utilise l’académie Right to Dream pour faire main basse sur le business des footballeurs mineurs africains. Quatre anciens pensionnaires dénoncent des punitions, humiliations et châtiments corporels pendant leur enfance à l’académie.

Neymar, un gouffre financier pour le PSG

Par
capture-d-ecran-2019-01-05-a-21-48-44

Commissions stratosphériques, mensonges, casse-tête fiscal, soupçons de travail dissimulé : les Football Leaks révèlent le coût réel et les coulisses du transfert record de Neymar à Paris de l’été 2017.

Neymar et les dribbles fiscaux de l’agent Pini Zahavi

Par et DANIEL DOLEV (WALLA NEWS)
capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-27-49

Le super agent israélien a négocié une commission de 10,7 millions d’euros sur le transfert de Neymar. Il a tenté de toucher l’argent à Chypre, avant d’y renoncer sous la pression du PSG.

Quand le PSG paie les impôts de ses superstars

Par
Neymar et Mbappé. © Reuters Neymar et Mbappé. © Reuters

Neymar, Mbappé et sept autres stars du PSG bénéficient de salaires en ultra net, assortis d’une « garantie fiscale ». Leurs impôts sont donc financés par le club, pour un coût d’au moins 66 millions d’euros par an.

Fichage ethnique au PSG: le parquet ouvre une enquête pour discrimination

Par
capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-01-53

Après une plainte de la ligue des droits de l’homme, le parquet de Paris a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête judiciaire, notamment pour discrimination, dans l’affaire du fichage ethnique du PSG, que nous avions révélée. De 2013 à 2018, le club parisien a fiché des adolescents selon leur couleur de peau.

Au PSG, le fichage ethnique était généralisé pour recruter

Par
Jean-Claude Blanc, numéro 2 du PSG, a géré le dossier et l'a enterré. © Reuters Jean-Claude Blanc, numéro 2 du PSG, a géré le dossier et l'a enterré. © Reuters

Selon une enquête de L’Équipe, il n’y avait pas qu’en province, comme nous l’avions révélé, que le PSG fichait ses potentielles recrues en fonction de leurs origines ethniques. Le procédé avait aussi cours en Île-de-France, suivant d’autres modalités. Le PSG, qui avait reçu nos questions cinq semaines avant notre publication, nous l’a caché.

Belkacemi et le fichage du PSG: «On n’a pas su tirer les leçons de l’affaire des quotas»

Par
Mohammed Belkacemi, lors d'un match organisé contre le racisme, en 2008. © DR Mohammed Belkacemi, lors d'un match organisé contre le racisme, en 2008. © DR

En 2011, il a été le lanceur d’alerte de l’affaire des quotas. Mais après s’être opposé au projet de la fédération française de foot, il a vécu l’enfer : menaces de mort, mise au placard, départ à l’étranger. Mohammed Belkacemi revient pour la première fois dans la longueur sur ce qu’il a vécu à l’époque. Il estime que si des sanctions avaient été prises à l’époque, il n’y aurait peut-être pas eu de fichage ethnique au PSG.

Fichage ethnique au PSG: les politiques s’indignent, la justice saisie

Par
capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-25-53

À la suite de nos révélations sur le fichage ethnique des futurs espoirs du Paris Saint-Germain, la ministre des sports a menacé de prendre des sanctions contre le club de football. Et plusieurs associations antiracistes ont annoncé avoir porté l’affaire en justice.

Le PSG a fiché et recruté des joueurs selon leur origine ethnique

Par
capture-d-ecran-2019-01-05-a-21-46-47

De 2013 à 2018, le PSG a fiché des adolescents selon leur couleur de peau. Le non-recrutement d’un jeune joueur noir en 2014, en raison de son « origine », a suscité un scandale en interne. Mais la direction a réussi à enterrer l’affaire et la politique s’est poursuivie jusqu'au printemps dernier. Une enquête réalisée avec « Envoyé spécial ».

Le fils, le père et le maire: l’improbable recrutement d’un futur Messi au PSG

Par Michel Henry
Kaïs Ruiz a signé un contrat qui le lie au club parisien jusqu'en 2020. © PSG Kaïs Ruiz a signé un contrat qui le lie au club parisien jusqu'en 2020. © PSG

Le PSG a recruté en 2015 Kays Ruiz-Atil, un joueur de 12 ans très prometteur du FC Barcelone. Le club a offert à son père un emploi aux contours bien flous. La famille est conseillée par Arnaud Péricard, avocat, qui négocie ce que le PSG doit lui verser tout en subventionnant l'association Paris Saint-Germain.

Votre dialogue avec l’équipe des Football Leaks

capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-21-26

Les journalistes à l’origine des révélations des Football Leaks, Yann Philippin et Michaël Hajdenberg, ont répondu à vos questions.

Les secrets du transfert de Kylian Mbappé

Par
capture-d-ecran-2019-01-05-a-21-17-55

Le Real Madrid était prêt à débourser 214 millions d’euros pour s’offrir Mbappé. Le joueur a préféré rejoindre le PSG, mais en demandant des avantages exorbitants et une prime si le PSG était exclu de la Ligue des champions pour dopage financier. Le PSG a cédé sur le salaire, très peu sur le reste.

L’UEFA discréditée, le football en péril

Par
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA © Reuters Aleksander Ceferin, président de l'UEFA © Reuters

Nos révélations Football Leaks sur le fair-play financier et le cartel des gros clubs montrent que l’UEFA s’est soumise à l’emprise des plus riches, alors qu’elle est parfaitement consciente de l’explosion des inégalités, qui mine les compétitions et risque de faire fuir les fans.

La Russie perfuse le club de Poutine, l’UEFA ferme les yeux

Par et Michel Henry
 © Reuters © Reuters

L’UEFA a couvert les subventions déguisées accordées par son sponsor Gazprom au Zénith Saint-Pétersbourg, le club de Vladimir Poutine. Pour ne pas fâcher l’autocrate russe avant le Mondial 2018, l’UEFA a aussi fermé les yeux sur le dopage financier massif de deux autres clubs russes, via des contrats de sponsoring gonflés à près de dix fois leur valeur réelle.

Dopage financier: la «bombe atomique» de l’AS Monaco

Par
capture-d-ecran-2019-01-05-a-21-30-47

L’oligarque russe Dmitri Rybolovlev a tenté de dissimuler ses subventions à l’AS Monaco derrière un contrat de marketing fictif et un montage offshore via les îles Vierges britanniques et Hong Kong. Une combine qualifiée en interne de « bombe atomique ». L’UEFA a passé l’éponge.

Nicolas Sarkozy et le cadeau à Manchester City

Par
capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-16-53

Malgré un dopage financier record de la part de son actionnaire d’Abou Dhabi, le club britannique n’a été que très légèrement sanctionné par l’UEFA, grâce à la mansuétude de son ex-secrétaire général, Gianni Infantino, avec l’aide d’un conseiller spécial nommé Nicolas Sarkozy.

A Manchester City, le patron paie les sponsors pour qu’ils financent le club

Par et Michel Henry
Le cheikh Mansour bin Zayed al Nahyan, demi-frère du souverain d’Abou Dhabi, a racheté Manchester City en 2008. © Reuters Le cheikh Mansour bin Zayed al Nahyan, demi-frère du souverain d’Abou Dhabi, a racheté Manchester City en 2008. © Reuters

Afin de contourner le fair-play financier, Manchester City a gonflé artificiellement les contrats de ses sponsors. C’est le cheikh Mansour d’Abou Dhabi, propriétaire du club, qui fournit en secret l’essentiel des 140 millions d’euros qu’ils reversent chaque année à City. Le club a aussi externalisé certaines dépenses, financées en sous-main par le cheikh.

Le cauchemar financier du PSG

Par
capture-d-ecran-2019-01-05-a-21-27-10

Si le PSG perd ses recours contre l’UEFA, le club va devoir générer 170 millions de recettes supplémentaires d’ici la saison prochaine pour respecter le fair-play financier, selon des calculs effectués par Mediapart grâce aux documents Football Leaks. Un objectif quasiment impossible à atteindre. Selon L’Équipe, le club pourrait se résoudre à se séparer de Neymar ou Mbappé.

Football Leaks: l’expert indépendant pro-PSG a travaillé... pour le PSG

Par
capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-11-39

Depuis nos révélations sur le dopage financier du PSG, un « économiste du sport » écume les médias pour défendre les contrats qataris. Selon nos informations, le consultant Vincent Chaudel a été dirigeant d’un cabinet qui a perçu en 2015 et 2016 plus de 300 000 euros du club parisien. Lui préfère parler de « points de contact » qui ne remettent pas en cause son « indépendance ».

Dopage financier: Platini et Infantino ont couvert la fraude du PSG

Par
Le président du PSG Nasser Al Khelaifi (à droite) et son directeur général délégué Jean-Claude Blanc. © Reuters Le président du PSG Nasser Al Khelaifi (à droite) et son directeur général délégué Jean-Claude Blanc. © Reuters

Le Qatar a injecté 1,8 milliard d’euros dans le PSG de façon largement frauduleuse. Le club a violé les règles dites du fair-play financier mais les patrons de l’UEFA, Michel Platini et Gianni Infantino, ont aidé à masquer la supercherie. Cela a permis au club de ne pas être exclu de la Ligue des champions.

Un cartel secret des plus gros clubs européens a plumé le foot français

Par
Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich. © Reuters Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich. © Reuters

Les documents Football Leaks révèlent comment, en 2016, le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin ont fait chanter l’UEFA avec un projet de ligue privée. Et ont imposé une nouvelle formule de la Ligue des champions qui avantage les clubs ultrariches et fait perdre des dizaines de millions d’euros aux autres, en particulier les français.

Football Leaks, saison 2: un raz-de-marée sur la planète foot

Par et Michel Henry
Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters

Il s’agit de la plus grande fuite de l’histoire du journalisme. Plus de 70 millions de documents ont été analysés par quinze médias européens. Ils permettent de révéler les dessous d’une industrie minée par la cupidité et l’impunité.

Les dossiers noirs du nouveau président de la FIFA

Par et L'EIC
capture-d-ecran-2018-12-11-a-12-19-14

Le nouveau président de la FIFA Gianni Infantino avait promis de laver plus blanc que blanc : finis la corruption, les arrangements et le clientélisme. Il n’en est rien. Les documents Football Leaks révèlent comment l’homme le plus puissant du foot mondial a violé ses promesses.

Football Leaks, saison 1

football-leaks-ronaldo

Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… les 18,6 millions de documents des Football Leaks, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’European Investigative Collaborations, révèlent les secrets de l’industrie du football et racontent de manière inédite la face noire du sport le plus populaire au monde.

Tous les articles