Football Leaks, saison 2

Deux ans après une première salve de révélations qui avaient mis en cause plusieurs stars internationales, Mediapart et ses partenaires du réseau EIC reviennent avec une nouvelle masse de documents inédits, la plus grande fuite de l'histoire du journalisme. Fraude, racisme, dopage, achat de matches, exploitation des mineurs, corruption étatique, espionnage, impunité des dirigeants et des clubs... c’est pire que la saison 1.

Le marché mondial des footballeurs mineurs: horreur et hypocrisie

Par Michel Henry
Bertrand Traoré © Reuters Bertrand Traoré © Reuters

Des milliers de footballeurs mineurs sont transférés chaque année, au mépris des règles. Les clubs spéculent, mentent et se livrent bataille pour arracher à prix d'or des enfants qui ont parfois moins de 12 ans. La Fifa menace, mais les sanctions sont rares.

Le trouble jeu de l’AS Monaco avec les joueurs mineurs

Par Michel Henry
Le numéro 2 de l'AS Monaco Vadim Vasilyev et Adrien Bongiovanni le 28 septembre 2017, lors de la prolongation de son contrat. © ASM Le numéro 2 de l'AS Monaco Vadim Vasilyev et Adrien Bongiovanni le 28 septembre 2017, lors de la prolongation de son contrat. © ASM

Primes à des joueurs de moins de quinze ans, rémunérations et emplois pour les parents, commissions d’agents, accords non déclarés. Voici les combines de l’AS Monaco pour contourner les règles en matière de recrutement des joueurs mineurs.

Les joueurs mineurs africains? Une «gestion d’actifs» pour Manchester City

Par Michel Henry (avec l'EIC)
Une salle de classe. © Nima Hajarzadeh/Politiken Une salle de classe. © Nima Hajarzadeh/Politiken

Au Ghana, l’académie Right to Dream (« le droit à rêver ») forme de jeunes Africains et sert de réservoir à Manchester City. Dans des documents internes, le club anglais n’hésite pas à comparer ces futurs talents à de la « gestion d’actifs ».

Neymar, un gouffre financier pour le PSG

Par et
Neymar, le 2 novembre au Parc des Princes. © Reuters Neymar, le 2 novembre au Parc des Princes. © Reuters

Commissions stratosphériques, mensonges, casse-tête fiscal, soupçons de travail dissimulé : les Football Leaks révèlent le coût réel et les coulisses du transfert record de Neymar à Paris de l’été 2017.

Neymar et les dribbles fiscaux de l’agent Pini Zahavi

Par et DANIEL DOLEV (WALLA NEWS)
Pini Zahavi (à gauche, avec le père de Neymar) est l'un des agents de joueur les plus puissants du monde. © D.R. Pini Zahavi (à gauche, avec le père de Neymar) est l'un des agents de joueur les plus puissants du monde. © D.R.

Le super agent israélien a négocié une commission de 10,7 millions d’euros sur le transfert de Neymar. Il a tenté de toucher l’argent à Chypre, avant d’y renoncer sous la pression du PSG.

Quand le PSG paie les impôts de ses superstars

Par
Neymar et Mbappé. © Reuters Neymar et Mbappé. © Reuters

Neymar, Mbappé et sept autres stars du PSG bénéficient de salaires en ultra net, assortis d’une « garantie fiscale ». Leurs impôts sont donc financés par le club, pour un coût d’au moins 66 millions d’euros par an.

Le PSG a fiché et recruté des joueurs selon leur origine ethnique

Par
 © Dailymotion/PSG TV © Dailymotion/PSG TV

De 2013 à 2018, le PSG a fiché des adolescents selon leur couleur de peau. Le non-recrutement d’un jeune joueur noir en 2014, en raison de son « origine », a suscité un scandale en interne. Mais la direction a réussi à enterrer l’affaire et la politique s’est poursuivie jusqu'au printemps dernier. Une enquête réalisée avec « Envoyé spécial ».

Fichage ethnique au PSG: les politiques s’indignent, la justice saisie

Un entraînement du Paris Saint-Germain. © Reuters Un entraînement du Paris Saint-Germain. © Reuters

À la suite de nos révélations sur le fichage ethnique des futurs espoirs du Paris Saint-Germain, la ministre des sports a menacé de prendre des sanctions contre le club de football. Et plusieurs associations antiracistes ont annoncé avoir porté l’affaire en justice.

Votre dialogue avec l’équipe des Football Leaks

Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters

Les journalistes à l’origine des révélations des Football Leaks, Yann Philippin et Michaël Hajdenberg, ont répondu à vos questions.

Les secrets du transfert de Kylian Mbappé

Par
 © Reuters © Reuters

Le Real Madrid était prêt à débourser 214 millions d’euros pour s’offrir Mbappé. Le joueur a préféré rejoindre le PSG, mais en demandant des avantages exorbitants et une prime si le PSG était exclu de la Ligue des champions pour dopage financier. Le PSG a cédé sur le salaire, très peu sur le reste.

Le fils, le père et le maire: l’improbable recrutement d’un futur Messi au PSG

Par Michel Henry
Kaïs Ruiz a signé un contrat qui le lie au club parisien jusqu'en 2020. © PSG Kaïs Ruiz a signé un contrat qui le lie au club parisien jusqu'en 2020. © PSG

Le PSG a recruté en 2015 Kays Ruiz-Atil, un joueur de 12 ans très prometteur du FC Barcelone. Le club a offert à son père un emploi aux contours bien flous. La famille est conseillée par Arnaud Péricard, avocat, qui négocie ce que le PSG doit lui verser tout en subventionnant l'association Paris Saint-Germain.

L’UEFA discréditée, le football en péril

Par
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA depuis 2016. © Reuters Aleksander Ceferin, président de l’UEFA depuis 2016. © Reuters

Nos révélations Football Leaks sur le fair-play financier et le cartel des gros clubs montrent que l’UEFA s’est soumise à l’emprise des plus riches, alors qu’elle est parfaitement consciente de l’explosion des inégalités, qui mine les compétitions et risque de faire fuir les fans.

La Russie perfuse le club de Poutine, l’UEFA ferme les yeux

Par et Michel Henry
 © Reuters © Reuters

L’UEFA a couvert les subventions déguisées accordées par son sponsor Gazprom au Zénith Saint-Pétersbourg, le club de Vladimir Poutine. Pour ne pas fâcher l’autocrate russe avant le Mondial 2018, l’UEFA a aussi fermé les yeux sur le dopage financier massif de deux autres clubs russes, via des contrats de sponsoring gonflés à près de dix fois leur valeur réelle.

Un cartel secret des plus gros clubs européens a plumé le foot français

Par
rummenigge-reuters

Les documents Football Leaks révèlent comment, en 2016, le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin ont fait chanter l’UEFA avec un projet de ligue privée. Et ont imposé une nouvelle formule de la Ligue des champions qui avantage les clubs ultrariches et fait perdre des dizaines de millions d’euros aux autres, en particulier les français.

Dopage financier: Platini et Infantino ont couvert la fraude du PSG

Par et
 © Reuters © Reuters

Le Qatar a injecté 1,8 milliard d’euros dans le PSG de façon largement frauduleuse. Le club a violé les règles dites du fair-play financier mais les patrons de l’UEFA, Michel Platini et Gianni Infantino, ont aidé à masquer la supercherie. Cela a permis au club de ne pas être exclu de la Ligue des champions.

Nicolas Sarkozy et le cadeau à Manchester City

Par
Le président de Manchester City Khaldoon Al Mubarak © Reuters Le président de Manchester City Khaldoon Al Mubarak © Reuters

Malgré un dopage financier record de la part de son actionnaire d’Abou Dhabi, le club britannique n’a été que très légèrement sanctionné par l’UEFA, grâce à la mansuétude de son ex-secrétaire général, Gianni Infantino, avec l’aide d’un conseiller spécial nommé Nicolas Sarkozy.

Football Leaks: l’expert indépendant pro-PSG a travaillé... pour le PSG

Depuis nos révélations sur le dopage financier du PSG, un « économiste du sport » écume les médias pour défendre les contrats qataris. Selon nos informations, le consultant Vincent Chaudel a été dirigeant d’un cabinet qui a perçu en 2015 et 2016 plus de 300 000 euros du club parisien. Lui préfère parler de « points de contact » qui ne remettent pas en cause son « indépendance ».

A Manchester City, le patron paie les sponsors pour qu’ils financent le club

Par et Michel Henry
Le cheikh Mansour bin Zayed al Nahyan, demi-frère du souverain d’Abou Dhabi, a racheté Manchester City en 2008. © Reuters Le cheikh Mansour bin Zayed al Nahyan, demi-frère du souverain d’Abou Dhabi, a racheté Manchester City en 2008. © Reuters

Afin de contourner le fair-play financier, Manchester City a gonflé artificiellement les contrats de ses sponsors. C’est le cheikh Mansour d’Abou Dhabi, propriétaire du club, qui fournit en secret l’essentiel des 140 millions d’euros qu’ils reversent chaque année à City. Le club a aussi externalisé certaines dépenses, financées en sous-main par le cheikh.

Dopage financier: la «bombe atomique» de l’AS Monaco

Par et
L'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, président et actionnaire à 66% de l'AS Monaco. © Reuters L'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, président et actionnaire à 66% de l'AS Monaco. © Reuters

L’oligarque russe Dmitri Rybolovlev a tenté de dissimuler ses subventions à l’AS Monaco derrière un contrat de marketing fictif et un montage offshore via les îles Vierges britanniques et Hong Kong. Une combine qualifiée en interne de « bombe atomique ». L’UEFA a passé l’éponge.

Les dossiers noirs du nouveau président de la FIFA

Par et l'EIC
Gianni Infantino a été élu président de la FIFA le 26 février 2016 © Reuters Gianni Infantino a été élu président de la FIFA le 26 février 2016 © Reuters

Le nouveau président de la FIFA Gianni Infantino avait promis de laver plus blanc que blanc : finis la corruption, les arrangements et le clientélisme. Il n’en est rien. Les documents Football Leaks révèlent comment l’homme le plus puissant du foot mondial a violé ses promesses.

Football Leaks, saison 2: un raz-de-marée sur la planète foot

Par , , et Michel Henry
Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters

Il s’agit de la plus grande fuite de l’histoire du journalisme. Plus de 70 millions de documents ont été analysés par quinze médias européens. Ils permettent de révéler les dessous d’une industrie minée par la cupidité et l’impunité.

Football Leaks, saison 1

football-leaks-ronaldo

Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… les 18,6 millions de documents des Football Leaks, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’European Investigative Collaborations, révèlent les secrets de l’industrie du football et racontent de manière inédite la face noire du sport le plus populaire au monde.

Tous les articles