Série Les «Rafale Papers»

© Georges Gobet / AFP

L’Agence française anticorruption (AFA) a découvert qu’en marge du contrat à 7,8 milliards des Rafale vendus en 2016 par la France à l’Inde, Dassault a engagé 1 million d’euros en faveur d’un intermédiaire poursuivi pour blanchiment. Mais l’AFA a enterré le dossier. Une enquête de Mediapart sur une affaire d’États qui met aussi en cause la justice et les autorités politiques.

Tous les épisodes

«Rafale Papers»: une affaire d’Etats enterrée

Épisode 1

L’Agence française anticorruption (AFA) a découvert qu’en marge du contrat à 7,8 milliards des Rafale vendus en 2016 par la France à l’Inde, Dassault a engagé 1 million d’euros en faveur d’un intermédiaire poursuivi pour blanchiment. Mais l’AFA a enterré le dossier. Premier volet de l’enquête de Mediapart.

«Rafale Papers»: Macron, Hollande et une justice anticorruption aveugle

Épisode 2

L’ex-patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, a classé l’affaire de la vente des Rafale à l’Inde contre l’avis d’un de ses adjoints chargé du dossier. Les noms des deux derniers présidents apparaissent dans le dossier. Il fallait « préserver les intérêts de la France », a justifié la magistrate.

« Rafale Papers » : les documents qui font trembler l’Inde et la France

Épisode 3

Après que Dassault et Thales ont versé des millions de commissions occultes à un intermédiaire poursuivi pour blanchiment, les industriels ont obtenu que les clauses anticorruption soient retirées des annexes à l’accord sur les Rafale signé en septembre 2016 par Jean-Yves Le Drian.

«Rafale Papers»: l’ONG Sherpa dépose une nouvelle plainte pour «corruption» pour que la justice ouvre une enquête

Épisode 4

À la suite des révélations de Mediapart sur la vente des trente-six chasseurs Rafale à l’Inde, l’ONG anticorruption Sherpa a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour tenter d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire d’États ultrasensible.

« Rafale Papers » : les « factures bidon » du système Dassault

Épisode 5

Mediapart publie les fausses factures présumées qui ont permis à Dassault de verser au moins 7,5 millions d’euros de commissions occultes à un intermédiaire pour décrocher le mégacontrat des Rafale en Inde. Malgré ces documents, la police fédérale indienne a choisi d’enterrer l’affaire.

« Rafale Papers » : la justice ouvre une enquête, un nouveau cadeau de Dassault découvert

Épisode 6

Selon nos informations, une information judiciaire pour « corruption » et « favoritisme » a enfin été ouverte sur la vente des Rafale à l’Inde. Mediapart révèle aussi que Dassault a fait une énorme faveur financière à son partenaire local Anil Ambani, très proche du premier ministre indien.

« Rafale Papers » : l’intermédiaire de Dassault s’est offert un haut gradé indien

Épisode 7

Sushen Gupta, l’intermédiaire qui a touché des millions pour aider Dassault à vendre 36 Rafale à l’Inde, a rémunéré un ancien haut gradé de l’armée indienne, ainsi que sa fille via des sociétés offshore, sous couvert de prestations et de factures douteuses. Les intéressés répondent que tout était légal.

Autres séries dans la rubrique "International"

Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

International — 8 épisodes

Mediapart a traduit les huit chapitres qui composent l’essentiel du rapport de la commission d’enquête de la chambre des représentants sur l’attaque du 6 janvier 2021 mené à Washington par les partisans de Donald Trump contre le Capitole. Fruit de dix mois de travail, avec des auditions publiques et...

Un monde en bascule

International — 3 épisodes

La guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les États-Unis, la crise énergétique sur fond d’une pandémie en cours et d’un dérèglement climatique de plus en plus évident... La relative quiétude dans laquelle vivaient les pays occidentaux semble s’être évanouie pour de bon. Analyse de l’ordre...

La planète économique ne tourne plus rond

Épisode 2

1973, année charnière

International — 6 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5