Financement de la vie politique Enquête

Le cuisinier, son suicide et le baron local

Deux ans après le suicide de son cuisinier qui avait révélé l’existence d’un vaste système de détournement de fonds publics présumé, Hubert Falco, maire de Toulon depuis 2001 et ancien président du département du Var, est convoqué, vendredi 3 juin, à une audience de fixation au tribunal de Marseille. Les proches du cuisinier et un syndicat continuent de réclamer la clarté sur les circonstances exactes de sa mort. Mediapart a retracé les dernières années de sa vie.

Simon Fontvieille

2 juin 2022 à 18h21

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

« Je réitère officiellement ma demande d’ouverture d’une enquête sur les conditions dans lesquelles M. Laurent Defraize s’est donné la mort le 11 mars 2020, de façon à ce que toute la lumière soit faite sur les éventuels liens de cause à effet entre son rôle de lanceur d’alerte, les pressions qu’il a de ce fait reçues, et les conséquences dramatiques qui s’en sont suivies. » Le 11 avril dernier, dans un courrier adressé à Mme Chantal Lassoutanie, présidente du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du conseil départemental du Var, c’est par ces mots que Mme Faouzia Mehazem, responsable du syndicat Unsa au sein de cette collectivité locale, a réclamé que toutes les zones d’ombre entourant la mort de l’ancien chef cuisinier du département du Var soient explorées.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA