Extrême droite

Un maire du Var s’associe aux éditions Fayard

Extrême droite — Enquête

© Photo Valérie Le Parc / Nice Matin / PhotoPQR via MaxPPP

Sous l’impulsion du maire LR Jean-Sébastien Vialatte, le conseil municipal de Six-Fours-les-Plages a validé mi-décembre une convention de partenariat pour une résidence d’écrivains avec la maison d’édition contrôlée par Vincent Bolloré. L’opposition dénonce un « acte militant et dangereux ».

Quelques milliers de « pro-vie » ont manifesté contre l’aide médicale à mourir

Extrême droite

La manifestation annuelle des catholiques hostiles à l’avortement a dénoncé la proposition de loi sur l’aide médicale à mourir. L’assemblée, très jeune, a dit son admiration pour l’extrême droite chrétienne états-unienne.

Municipales : dans l’Indre, Pierre Gentillet garde son label RN dans la poche

Extrême droite — Reportage

Proche de Jordan Bardella et de la section RN locale, ancien candidat du parti d’extrême droite aux législatives de 2024, le médiatique avocat s’est lancé à la conquête de la mairie d’Argenton-sur-Creuse. Il a pris la tête d’une liste qu’il présente comme « citoyenne et sans étiquette ».

Au RN, les « sans étiquette » ont vocation à parachever la stratégie de conquête municipale

Extrême droite

© Photo Joël Saget / AFP

Partout en France, des listes « apartisanes » mais proches de l’extrême droite se forment dans la perspective du scrutin des 15 et 22 mars. Si certaines n’ont aucun lien avec le RN, d’autres sont soutenues par le parti de Jordan Bardella, officiellement ou de façon plus discrète.

Déchets nucléaires : le député RN Maxime Amblard accusé de conflit d’intérêts

Extrême droite

Le jeune élu de la Meuse, ingénieur nucléaire toujours dans les effectifs de Framatome, a été nommé rapporteur d’un avis parlementaire sur le mégaprojet d’enfouissement Cigéo. À l’Assemblée et au Sénat, des voix considèrent impossible de garantir son objectivité.

Éric Ciotti, chasseur d’hommage national pour Brigitte Bardot et de gibier en Sologne

Extrême droite

Dans une vidéo que révèle Mediapart, le député UDR apparaît devant une boucherie à ciel ouvert lors d’une grande partie de chasse, en 2024. Un cliché encombrant pour celui qui est récemment devenu le partisan en chef d’un hommage national pour Brigitte Bardot, grande protectrice historique des animaux.

Municipales : Sarah Knafo promet un Paris de carte postale un peu rance

Extrême droite — Reportage

La candidate d’extrême droite à la mairie de Paris dilue les obsessions identitaires et xénophobes de son parti Reconquête dans l’exaltation d’une capitale fantasmée. À son premier meeting, lundi soir, elle s’est engagée à offrir sécurité, prospérité et droit de propriété aux Parisiens dans l’espoir de séduire les déçus de la droite et du RN.

« Brebis galeuses » investies aux municipales : Jordan Bardella esquive

Extrême droite — Vidéo

Lors de ses vœux à la presse, Jordan Bardella a affirmé avoir demandé à la commission nationale d’investiture d’être très stricte vis-à-vis des candidats tenant des propos racistes, homophobes ou antisémites. Mais face à nos questions sur les nouveaux cas problématiques révélés par la presse, il a préféré s’en prendre à Mediapart.

Au RN, le procès en appel de Marine Le Pen percute les municipales

Extrême droite

Alors que la triple candidate à la présidentielle doit être jugée en appel à partir du 13 janvier, le parti d’extrême droite se lance dans une campagne municipale qu’il souhaite historique. Et assure que ce nouveau procès ne perturbera pas ses candidats sur le terrain.

En Dordogne, un ancien combattant contre l’État islamique enfile l’uniforme de candidat RN aux municipales

Extrême droite

En 2017, le tête de liste Rassemblement national pour la mairie de Sarlat-la-Canéda a rejoint les forces kurdes engagées contre l’État islamique en Irak puis en Syrie. Si de nombreux militants d’extrême gauche ont rejoint ces milices, ils cohabitaient aussi avec des volontaires issus de l’extrême droite.

À l’approche du procès en appel de Marine Le Pen, le RN accentue la pression sur la justice

Extrême droite

Marine Le Pen, onze autres prévenus et le parti comparaîtront à partir du 13 janvier. L’ouverture de ce nouveau procès se fait dans un climat tendu, entre les accusations de l’extrême droite à l’égard de la justice et la possibilité que l’administration états-unienne sanctionne des magistrats français.

Marine Le Pen, le procès d’une vie

Extrême droite — Long format

Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.

Le baromètre des personnalités préférées des Français, nouvel outil de propagande de Bolloré

Extrême droite

Depuis que Vincent Bolloré a racheté « Le JDD », son baromètre des personnalités, désormais réalisé par sa propre entreprise de sondages, sert à promouvoir l’extrême droite, Bardella, Le Pen et de Villiers. La méthodologie de cette étude reste opaque, mais la commission des sondages ne trouve rien à redire.

Venezuela, Groenland : « Trump est dans une pure logique de prédation »

À l’air libre — Vidéo

Nicolás Maduro kidnappé, Trump prétend « diriger » le Venezuela. Il ne parle que de « pétrole » et certainement pas de démocratie. Une vision impériale pure et simple, où l’Amérique latine mais aussi l’Europe apparaissent comme des vassaux. Notre émission avec Maya Kandel, Yoletty Bracho, Thomas Posado et Fabien Escalona. 

Venezuela : le RN tente de garder Donald Trump à distance

Extrême droite

À rebours du reste de l’extrême droite politique et médiatique, le parti de Marine Le Pen a reproché au président états-unien de s’être assis sur le droit international en capturant Nicolás Maduro. Une occasion parfaite pour le RN de revendiquer son indépendance vis-à-vis de son premier soutien outre-Atlantique.

Pourquoi l’extrême droite est au centre du jeu politique et va y rester

Extrême droite — Analyse

En 2025, cette force politique a encore fortement progressé dans de nombreuses élections en Europe et dans le monde. Une poussée qui trouve son origine dans l’affaiblissement de ses adversaires, mais aussi dans une dynamique propre de déni et de violence.