Extrême droite

Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen

Extrême droite

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019. L’élue dénonce un « règlement de comptes » d’anciens du RN.

Contre l’éolien, pour la voiture : l’écologie populiste et identitaire du RN

Extrême droite

Le Rassemblement national ne votera pas, « en l’état », le projet de loi sur les énergies renouvelables qui arrive lundi dans l’hémicycle, accusé de faire la part trop belle aux éoliennes. Si le parti lepéniste parle d’écologie, c’est avec une vision toute personnelle de ce terme.

Droit à l’IVG : l’illustration du double discours de Marine Le Pen

Extrême droite — Analyse

Marine Le Pen vient d’annoncer son refus de voter l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Alors qu’elle n’a de cesse de se présenter en défenseure des droits des femmes, dans ses votes, ses programmes et discours, l’ancienne présidente du RN s’est régulièrement opposée aux avancées en la matière.

Au congrès du RN, la victoire écrasante de Bardella éclipsée par une fronde

Extrême droite — Reportage

© Jaak Moineau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Élu président du Rassemblement national avec près de 85 % des voix, Jordan Bardella fait déjà face à des critiques virulentes de piliers du parti qui s’inquiètent d’une « reradicalisation » du mouvement. Ce qui embarrasse les cadres dirigeants, questionnés en vidéo par Mediapart.

Présidence du RN : derrière la victoire de Jordan Bardella, la « GUD Connection » en embuscade

Extrême droite

L’eurodéputé a été élu, samedi, à la tête du Rassemblement national. Sa victoire est aussi celle de ce réseau d’anciens militants radicaux, proches de Marine Le Pen, qui a longtemps travaillé pour le parti avant d’en être tenu à l’écart en raison de l’affaire des financements de campagne.

Ces six mois où le RN a été « dédiabolisé » de façon express

Extrême droite — Analyse

Avec ses plus de 13 millions de voix au second tour de la présidentielle, ses 89 députés et ses deux vice-présidences à l’Assemblée nationale, le RN escompte entrer enfin dans le jeu républicain, bien aidé en cela par l’attitude de la majorité. Mais la « priorité nationale » sera-t-elle jamais compatible avec la République ? 

50 ans du FN-RN : l’histoire secrète du Waffen-SS qui déposa les premiers statuts du parti

Extrême droite — Analyse

La création du Front national il y a cinquante ans vit Jean-Marie Le Pen et Pierre Bousquet apposer leurs signatures au bas d’un document préfectoral. Le second n’a pas connu la même postérité que le premier. Qui était-il vraiment ?

50 ans du FN-RN : plongée dans les manœuvres qui menèrent à la naissance du « Front »

Extrême droite — Analyse

D’une première direction constituée sans Jean-Marie Le Pen à la proclamation d’un bureau politique ne le comptant pas, retour sur les tractations méconnues qui ont donné jour à un groupuscule issu de la radicalité, avant que le lepénisme ne capte son leadership politique et sa postérité.

« Le RN veut se distinguer du FN, mais il garde le même fond xénophobe »

Extrême droite — Entretien

Le parti lepéniste s’en tient à un colloque à l’Assemblée nationale pour fêter ses 50 ans. Un anniversaire qui sied mal à la dédiabolisation affichée, quand bien même, rappelle l’historienne Valérie Igounet, ses fondamentaux restent inchangés : « immigration, insécurité, priorité nationale ».

Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales

Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite — Parti pris

Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.

Quand l’extrême droite invoquait la démocratie pour la saper à l’Assemblée

Extrême droite

L’extrême droite, après guerre, saisit deux occasions de s’immiscer à l’Assemblée : en 1956 et en 1986. Moments parcourus de contradictions, où des élus fascisants se posent en champions de la démocratie. Et se réclament de ce qu’ils entendent liquider.

À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française

Extrême droite

À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».

Proches de Marine Le Pen, élus locaux, novices... Les nouveaux visages du RN à l’Assemblée nationale

Extrême droite

89 députés d’extrême droite ont fait mercredi leur entrée au Palais-Bourbon, Marine Le Pen louant en eux une « nouvelle élite politique ». Présentation de ces nouveaux élus.

Le RN en force comme jamais à l’Assemblée nationale

Extrême droite — Analyse

Avec un groupe de 89 députés, l’extrême droite fait une progression fracassante à l’Assemblée nationale. Elle aura pour la première fois les coudées franches pour imposer ses thèmes dans l’hémicycle.

Législatives : en Gironde, la candidate RN Edwige Diaz laboure les terres socialistes

Extrême droite — Reportage

Arrivée en tête au premier tour, la candidate d’extrême droite est en bonne position pour être élue députée dimanche prochain dans une terre de mission pour le RN, foyer de mobilisation des « gilets jaunes ».

Législatives : l’extrême droite à un niveau historique

Extrême droite — Analyse

Malgré une campagne atone, le Rassemblement national sauve les meubles en se maintenant dans près de deux cents circonscriptions. S’il ne profite pas de la dynamique de l’élection présidentielle, le parti de Marine Le Pen est quasiment assuré d’avoir enfin un groupe au Palais-Bourbon. Éric Zemmour et ses candidats, eux, sont rayés de la carte.