Extrême droite

Agressé par des militants d’extrême droite, le maire de Grabels dénonce le silence de la majorité

Extrême droite — Reportage

Le maire René Revol, lors du rassemblement du 30 septembre 2023. © PB

Un rassemblement était organisé ce week-end en soutien au maire LFI de Grabels, victime d’une agression après une campagne haineuse de l’extrême droite. Cet élu, solidaire des migrants et critique de Robert Ménard, n’a pas reçu la moindre marque de soutien d’Emmanuel Macron, de ses ministres ni de son parti.

Sénatoriales : la percée du RN passe par les maires ruraux

Extrême droite

Le Rassemblement national est de retour au Sénat avec trois nouveaux élus. Encore loin de pouvoir constituer un groupe au Palais du Luxembourg, le parti de Marine Le Pen confirme sa progression dans les zones rurales, où il a recueilli les voix de plusieurs milliers d’élus locaux, souvent sans étiquette politique revendiquée.

Extrême droite : Cagé/Piketty risquent de bercer la gauche d’illusions

Extrême droite — Analyse

Selon les auteurs d’« Une histoire du conflit politique », les ressorts du vote RN seraient d’abord socio-économiques, avant d’être identitaires. Une affirmation qui occulte une partie de la réalité, entretient des faux débats et pourrait bien illusionner la gauche.

Affaire des assistants du RN : le parquet demande un procès pour Marine Le Pen et 26 autres

Extrême droite

© Photo Frederick Florin / AFP

Le parquet de Paris a demandé le renvoi devant le tribunal de 27 eurodéputés et assistants du RN, pour « détournement de fonds publics ». L’affaire concerne des fonds publics européens entre 2004 et 2016.

Le RN solde son prêt russe, pas les questions qui l’entourent

Extrême droite

En annonçant avoir remboursé le prêt russe en avance, le RN tente de se poser en bon gestionnaire et de se débarrasser de son principal boulet politique. En réalité, cet emprunt aurait dû être remboursé en 2019 et des interrogations demeurent sur ses conditions d’obtention et les commissions versées.

Pour le Conseil d’État, le RN est bien d’extrême droite

Extrême droite

L’institution du Palais-Royal a débouté, jeudi 21 septembre, le Rassemblement national, qui demandait à être exclu du bloc « extrême droite » dans les documents du ministère de l’intérieur pour les élections sénatoriales, qui se tiendront dimanche prochain.

Pour éviter une saisie forcée, Marine Le Pen rembourse 330 000 euros au Parlement européen

Extrême droite — Enquête

Depuis 2017, le Parlement européen réclamait près de 330 000 euros à Marine Le Pen pour l’emploi de deux assistants parlementaires accusés d’avoir travaillé pour le parti. L’élue, qui refusait de rembourser la somme, a été contrainte de le faire en juillet pour échapper à une saisie exécutoire.

Marine Le Pen tente d’entretenir la flamme italienne avec Matteo Salvini

Extrême droite — Reportage

En meeting dans le Gard samedi, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a profité de la situation tragique des migrants à Lampedusa pour relancer son alliance avec le ministre d’extrême droite italien Matteo Salvini, qu'elle devait rencontrer dimanche.

Prêt russe : des mails hackés révèlent la proximité entre Marine Le Pen et le pouvoir poutinien

Extrême droite — Enquête

Dans l’affaire de son prêt russe, Marine Le Pen prétend avoir signé « avec une banque, pas avec Poutine ». Des mails issus de la boîte du vice-président de la Douma Alexander Babakov démontrent pourtant comment le pouvoir russe s’est impliqué.

Le Rassemblement national s’enracine dans une écologie démagogique et identitaire

Extrême droite — Analyse

Le RN tente de réactualiser sa doctrine en matière d’écologie, avec une obsession : une opposition de principe à toute mesure contraignante et la promesse populiste de préserver les modes de vie des Français.

En manque de dynamique, Reconquête mise sur l’union des droites européennes

Extrême droite — Analyse

Marion Maréchal, qui conduira la liste du parti d’Éric Zemmour pour les élections européennes, veut faire du scrutin un « référendum contre l’immigration ». Moribond sur le plan national, le mouvement vise au Parlement européen l’alliance avec les extrêmes droites polonaise ou italienne.

Match France-Maroc : le tribunal casse la procédure à l’encontre des néonazis

Extrême droite — Chronique

Alors que sept militants d’ultradroite comparaissaient pour un projet de ratonnade à l’issue du match de football France-Maroc en décembre 2022, le tribunal correctionnel a prononcé la nullité « de toute la procédure ». 

Comment les militants d’ultradroite se soustraient à l’action de la justice

Extrême droite

Alors que sept militants d’ultradroite comparaissent pour un projet de ratonnade à l’issue du match de football France-Maroc, Mediapart détaille la méthode, théorisée par le leader du groupe et appliquée en amont de ses actions, pour échapper aux policiers.

Dans la bibliothèque du nouveau GUD

Extrême droite — Enquête

Le syndicat étudiant d’extrême droite a été ressuscité par des militants, qui vont être jugés pour un projet de ratonnade. Les membres du nouveau GUD affichent, à travers leurs lectures, leur fascination pour Hitler et le nazisme. 

Référendum sur l’immigration : la proposition du RN reste anticonstitutionnelle

Extrême droite — Analyse

À l’occasion de la réunion d’Emmanuel Macron avec les responsables de partis politiques, Jordan Bardella a de nouveau réclamé l’organisation d’un référendum sur l’immigration en juin 2024, au moment des élections européennes. Problème : la proposition phare du Rassemblement national est toujours contraire à la Constitution.

Fier d’être « libéré » par la justice « même si on casse des jambes à des petites salopes de gauchistes »

Extrême droite

Au lendemain d’un jugement clément, un membre d’un groupuscule d’extrême droite considère que « même la justice française, cette espèce de merde » lui a donné raison de frapper « des petites salopes de gauchistes ». Le parquet d’Angers vient de faire appel du jugement de relaxe.