Gauche(s)

Cyrielle Chatelain : « Il faut parler davantage à la radicalité qui monte dans la société »

Gauche(s) — Entretien

Cyrielle Chatelain, à l'Assemblée nationale, le 22 novembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Après la COP27 et alors que l’Assemblée nationale s’apprête à débattre d’une proposition de loi sur les énergies renouvelables, la présidente du groupe écologiste livre sa vision de son mandat, après cinq ans d’absence des Verts dans l’hémicycle. 

Affaire Quatennens : le témoignage de son épouse compromet son retour

Gauche(s)

Après le communiqué de Céline Quatennens dénonçant des « violences physiques et morales » depuis « plusieurs années », des personnalités de gauche se sont élevées contre le possible retour du député de La France insoumise. LFI a décidé qu’il « ne participera pas à l’activité » du groupe jusqu’à ce qu’une décision de justice soit rendue. 

Comment La France insoumise tente d’imposer le retour d’Adrien Quatennens

Gauche(s)

Le député du Nord, qui a reconnu des gestes violents sur son ex-épouse et accepté le principe d’un « plaider-coupable », souhaite revenir à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a dit vouloir l’y aider, entraînant derrière lui La France insoumise. Un passage en force contradictoire avec l’engagement féministe du mouvement.

Entre radicalité et respectabilité, les Verts hésitent

Gauche(s) — Analyse

Yannick Jadot prend la parole lors de l’action menée sur le chantier de construction d’une mégabassine à Sainte-Soline, le 29 octobre 2022. © Photo Ugo Amez / Sipa
Alors que les actions de désobéissance civile montent en puissance, Europe Écologie-Les Verts peine à se faire entendre. Sur fond de luttes internes pour leur congrès, certains s’inquiètent d’une légitimation de la violence, d’autres d’un manque de proximité avec ces mouvements. 

En PACA, des accusations de racisme secouent EELV

Gauche(s) — Enquête

Un message interne de la co-secrétaire régionale d’EELV, Brigitte Apothéloz, évoquant la « saleté » des « quartiers délaissés », mais aussi des habitants, a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Au sein du parti écologiste, des voix s’élèvent pour dénoncer un événement révélateur du climat interne et demander des sanctions.

Quel avenir pour l’union de la gauche ? Six motions et un clivage au congrès des écologistes

Gauche(s) — Analyse

Les nuances entre les six candidates qui se présentent à la succession de Julien Bayou en vue du congrès d’Europe Écologie-Les Verts sont subtiles. Une ligne de fracture nette distingue cependant les principales : l’avenir de l’union de la gauche et des écologistes. 

À gauche, une rentrée en clair-obscur

Gauche(s) — Analyse

Si l’union formée par la Nupes fonctionne à l’Assemblée nationale et dans la rue contre la politique d’Emmanuel Macron, les enjeux, décisifs, du leadership et de l’ancrage militant seront au menu des prochains mois. État des lieux.

Pour la gauche, il faut savoir renouer avec la grève

Gauche(s) — Analyse

Depuis une trentaine d’années et parallèlement à la déstructuration de la classe ouvrière, la gauche française semblait s’éloigner de la grève comme principal mode de mobilisation. Mais l’omniprésence de la question salariale en cet automne rebat les cartes et les priorités.  

La marche de Mélenchon bénéficie à plein du climat social

Gauche(s) — Reportage

La marche contre la vie chère et l’inaction climatique a réuni entre 30 000 et 140 000 personnes à Paris. Le contexte de grèves, l’appel à une action interprofessionnelle mardi et les difficultés de la majorité à l’Assemblée ont joué en faveur de cette éclaircie à gauche.

Paul Magnette : « L’écosocialisme est le nouvel âge du socialisme »

Gauche(s) — Entretien

Dans son nouveau livre intitulé « La Vie large », le dirigeant socialiste belge élabore des pistes stratégiques pour affronter la catastrophe écologique et les oligarchies qui la précipitent. Il propose un « examen de conscience croisé » aux socialistes et aux écologistes.

Marche du 16 octobre : Mélenchon renoue avec la stratégie du peuple

Gauche(s) — Analyse

La « marche du peuple » contre la vie chère du 16 octobre répond à la stratégie mouvementiste du fondateur de la France insoumise. Mais celui-ci, désormais en retrait, doit composer avec des cultures politiques de gauche traditionnelles, renforcées par l’existence de la Nupes.

Stéphane Troussel : « La gauche doit tenir tous les bouts »

Gauche(s) — Entretien

Conquête de l’électorat populaire rural et urbain, discours sur le travail, demande de radicalité, sécurité : le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis défend sa vision de la gauche et prône le rassemblement.

Au-delà de l’affaire Bayou, la vague écoféministe secoue les Verts

Gauche(s) — Analyse

Les écologistes réunis en conseil fédéral ont pris date pour leur prochain congrès sur fond de sidération face à l’affaire Bayou. Plus profondément, la place du courant écoféministe incarné par Sandrine Rousseau bouleverse les habitudes du parti.

Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

Gauche(s)

Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués.

#MeToo met à l’épreuve le féminisme de Jean-Luc Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

Par sa réaction à l’affaire Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon a mis les militantes féministes du mouvement en colère. Si son acculturation à ce combat est ancienne, la polémique a mis en évidence un clivage avec une génération politique marquée par le mouvement #MeToo. 

Énergies renouvelables : la gauche prête à un compromis, pas à se compromettre

Gauche(s)

Pour la première fois depuis le début de la législature, la Nupes a l’occasion de pousser son avantage sur le projet de loi développant les énergies renouvelables. Mais le chemin reste long et ardu pour obtenir satisfaction.