Gauche(s)

Olivier Faure conforte sa mainmise sur le PS

Gauche(s)

Olivier Faure lors d’un meeting des partis de gauche contre la reforme des retraites à Paris, le 17 janvier 2023. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

En s’appuyant sur une élection législative partielle attendue en Ariège, le premier secrétaire a écarté de la direction le courant de son ex-rival au congrès de Marseille. Il vient de proposer aux autres partis de la Nupes de bâtir un « projet de coalition ».  

À LFI, les « frondeurs » se demandent comment dépasser Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

Le fondateur de La France insoumise dicte toujours sa stratégie au prix de divisions internes dans la bataille des retraites. Au-delà des questions de culte du chef, les anciens cadres du mouvement pointent que le conflit autour de la démocratisation de l’organisation devient un conflit de ligne idéologique. 

Redécouvrir Blum, « l’homme des “heures chaudes” de l’Histoire »

Gauche(s) — Entretien

Le philosophe Milo Lévy-Bruhl déconstruit les clichés bâtis autour de Léon Blum, tantôt vanté comme un réformiste bon teint, tantôt fustigé comme un « social-traître ». Sa pensée, qui s’inscrit dans « l’évolution révolutionnaire » prônée par Jaurès, prémunirait contre les « pathologies internes » à la gauche. 

Chez les « frondeurs » insoumis, la sidération continue

Gauche(s) — Reportage

Sabrina Sebaihi, Raquel Garrido, Clémentine Autain et Alexis Corbière lors du meeting contre la réforme des retraites à Bobigny, le 16 février 2023. © Photo Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Alors que Jean-Luc Mélenchon tenait meeting à grand bruit à Montpellier, les figures du mouvement qui avaient dénoncé un verrouillage de la direction se retrouvaient à Bobigny. Mise en sourdine du fait de la bataille des retraites, la crise interne n’est pas finie.

Deux députés insoumis empêtrés dans le cumul des mandats

Gauche(s)

Sophia Chikirou et Paul Vannier sont élus à la fois à l’Assemblée nationale et au conseil régional d’Île-de-France. En 2021, ils ont pourtant signé une charte qui leur interdisait un tel cumul. Ces deux proches de Jean-Luc Mélenchon mettent en avant la nécessité de garder un groupe insoumis.

Congrès du PCF : Fabien Roussel écrase son opposition interne

Gauche(s) — Analyse

Porté par l’« optimisme identitaire » des militants du PCF, Fabien Roussel a obtenu 82 % des suffrages exprimés lors d’un vote interne en vue du prochain congrès. Un atout dont il entend profiter en pleine crise de leadership à gauche, loin des débats sur l’union. 

Congrès du PS : malgré l’accord, rien ne sera simple pour Olivier Faure

Gauche(s) — Analyse

Le premier secrétaire du Parti socialiste a rallié à sa majorité son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol lors du congrès de Marseille. Si ses partisans estiment que la ligne stratégique du rassemblement l’a emporté, Olivier Faure n’aura cependant pas les coudées franches à l’avenir.

Congrès du PS : des militants soulagés d’avoir « sauvé les meubles » 

Gauche(s)

Olivier Faure et ses opposants internes, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, ont signé un « pacte de gouvernance et de rassemblement des socialistes » qui éloigne le spectre d’une scission. Une issue « inespérée » pour beaucoup de militants.

Pierre Laurent : « La Nupes a besoin d’un acte II »

Gauche(s) — Entretien

L’ancien secrétaire national du Parti communiste français, président de son conseil national, réagit au mouvement contre la réforme des retraites, et explique comment il peut contribuer à une « victoire politique » de la gauche. 

PS : « Ce congrès n’aura rien tranché »

Gauche(s) — Entretien

Le politiste Pierre-Nicolas Baudot analyse les résultats du congrès du Parti socialiste. Selon lui, la fracture entre le camp d’Olivier Faure et celui de Nicolas Mayer-Rossignol traduit un décalage entre certains intérêts locaux et la stratégie nationale de la direction sortante. 

PS : un scrutin contesté, un parti ridiculisé

Gauche(s)

Encore une élection ratée pour le PS – interne, cette fois-ci. Dans la nuit de jeudi, les deux camps qui s’opposaient pour le poste de premier secrétaire ont revendiqué la victoire. Dimanche, le parti a confirmé le maintien d’Olivier Faure, sans l’approbation de son rival.

Congrès du PS : « La rose est en train de refleurir », espèrent les militants de Villeurbanne

Gauche(s) — Reportage

Olivier Faure a obtenu 49,15 % des voix au premier tour du congrès du Parti socialiste. À Villeurbanne, une des sections les plus importantes, les fidèles entre les fidèles de la « vieille maison » ont préféré nettement l’union à la disparition.

Des socialistes anti-Olivier Faure ont offert un million d’euros au Parti radical de gauche

Gauche(s) — Enquête

Des candidats aux législatives soutenus par Carole Delga, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve ont attribué leur financement électoral, pour un montant global de plus d’un million d’euros, au Parti radical de gauche. Certains proches du premier secrétaire du PS y voient la constitution d’un pécule en vue d’une scission après le congrès qui s’ouvre jeudi. Les intéressés démentent.

Maintenant la gauche, c’est quand qu’on va où ?

Gauche(s) — Parti pris

Malgré l’« épiphanupes », la gauche est toujours en pleine crise de foi. À force de fragmentations ou de refus de toute structuration démocratique, aucun des mouvements et partis alliés il y a huit mois ne semble vouloir aller plus loin dans une refondation unitaire pourtant incontournable.

« Abonnez-vous », l’émission Twitch de Mediapart : à gauche, des congrès en cascade

Abonnez-vous

Lundi 19 décembre à 19 heures, Mathieu Dejean revenait sur les congrès politiques en cascade à gauche. Il répondait également à vos questions sur le fonctionnement du pôle Politique de Mediapart.

Usul. Faut-il lâcher Quatennens pour sauver l’union de la gauche ?

Ouvrez les guillemets — Chronique

La dynamique de la Nupes a-t-elle du plomb dans l’aile ? C’est ce que l’on peut penser en écoutant les réactions des un·es et des autres à l’affaire Adrien Quatennens, condamné pour des faits de violences conjugales et dont la réintégration future ne fait pas l’unanimité.