Gauche(s)

Sur le nucléaire, le consensus se fissure chez les écologistes

Gauche(s) — Analyse

© Photo Gilles Rolle / REA

Alors qu’Europe Écologie-Les Verts (EELV) s’apprête à se refonder, des militants extérieurs tentent de faire évoluer le parti sur son rejet du nucléaire civil. Un basculement qui perturbe les cadres historiques et témoigne d’un nouveau rapport de force sur le sujet. 

Ranimer la gauche, mais comment ? François Ruffin face à Thomas Piketty et Julia Cagé

À l’air libre — Vidéo

Dans leur livre « Une histoire du conflit politique », les deux économistes décryptent les ressorts historiques du vote. Et interrogent la gauche sur sa stratégie politique pour accéder au pouvoir. Dans « À l’air libre », ils débattent avec le député de la Somme, figure montante de La France insoumise.

La gauche actualise sa stratégie à l’aune du livre de Cagé et Piketty

Gauche(s) — Analyse

Les conclusions de l’essai de Julia Cagé et Thomas Piketty sur l’importance du critère de classe dans le vote et le retard du « bloc social-écologique » dans les classes populaires rurales alimentent les réflexions et les controverses d’une gauche en recherche d’une stratégie victorieuse.

La gauche et le coup d’État au Chili : un choc, peu de leçons

Gauche(s) — Analyse

Une image de Salvador Allende lors de la marche marquant le 50e anniversaire du coup d’État à Santiago, au Chili, le 10 septembre 2023. © Photo Matias Basualdo / Zuma / Abaca

Le pari de Salvador Allende, celui d’un passage démocratique au socialisme, était-il intenable ? La question, contournée ou délaissée, n’est pas pour autant obsolète. Se préparer à des résistances – pas forcément militaires – reste crucial pour les partisans d’un ordre social alternatif.

Unitaires tout seuls : le paradoxe des militants communistes

Gauche(s) — Reportage

À la Fête de L’Humanité, les communistes prônent le renforcement du PCF avant l’unité de la gauche. Certains critiquent cependant les saillies médiatiques de Fabien Roussel et un « repli identitaire » qui leur pose des questions sur l’avenir.

Chili : l’expérience du Mouvement de la gauche révolutionnaire comme « matière à penser »

Gauche(s) — Entretien

Principale cible de la dictature de Pinochet, le MIR a laissé son empreinte sur la vie politique chilienne. Formé par des miristes, le président Gabriel Boric en est un lointain héritier. Par-delà les mythes qui l’entourent, l’historienne Eugénia Palieraki explique les raisons de cette postérité. 

« Plus qu’un programme, c’est un projet qu’il faut à l’union de la gauche »

Gauche(s) — Entretien

À la veille de la Fête de « L’Humanité », l’historien du communisme Roger Martelli fait l’état des lieux des défis que l’union de la gauche doit relever, sur le fond et sur la forme, pour devenir une alternative solide. 

Immigration : à gauche, la tribune transpartisane ne transcende pas

Gauche(s) — Analyse

La tribune signée par des députés communistes, socialistes et écologistes avec une partie de la majorité pour la régularisation des travailleurs sans papiers ne fait pas l’unanimité à gauche. Certains raillent « un premier pas vers une impasse » et un « piège » tendu par les macronistes.

La France insoumise se divise sur la méthode de « l’ultimatum » de Jean-Luc Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

Dans le mouvement insoumis, des « unionistes » plaident pour détendre les relations avec les autres partis de gauche malgré leur volonté de partir seuls aux élections européennes. Jean-Luc Mélenchon, lui, remet en avant l’Union populaire, ce qui éveille des craintes pour l’avenir de la Nupes.

Rentrée politique : à gauche, retour à la case épars

Gauche(s) — Reportage

Lors de leurs universités d’été, écologistes, socialistes et communistes ont pris acte de l’impossibilité, à ce stade, d’une liste commune aux élections européennes. Les Insoumis y poussent encore. Tous espèrent que la division en 2024 n’obérera pas l’union pour 2027.

À Strasbourg, les communistes retournent à l’école

Gauche(s) — Reportage

Les universités d’été du PCF sont l’occasion pour les militants de se former à travers les conférences et autres cours magistraux dispensés par des chefs de section thématique, cadres du parti et universitaires. Les débats sur la stratégie et les propositions attendront. 

Au Havre, les Verts défendent leurs « petites victoires » parlementaires

Gauche(s) — Reportage

Lors de leurs Journées d’été, les députés et sénateurs écologistes ont dressé un bilan assez positif de leur action, l’an dernier, dans les deux hémicycles. Et ont promis de se faire entendre davantage dans les mois qui viennent.

À Blois, le Parti socialiste part à la recherche du peuple perdu

Gauche(s) — Reportage

Le parti tient ce week-end son Campus d’été, avec pour fil rouge une volonté affichée de retrouver les classes populaires. Une convention sur le sujet est en cours. Un point d’étape tenu vendredi a montré qu’il était loin d’avoir trouvé la solution.

À La France insoumise, la stratégie de la conflictualité ne fait pas consensus

Gauche(s) — Reportage

Le mouvement insoumis s’interroge sur la meilleure tactique à adopter pour élargir le bloc de gauche. Celle du clivage permanent, illustrée dans la bataille des retraites, est utilisée par ses adversaires pour le diaboliser. Mais les critiques à son sujet peinent à s’imposer en interne.

À Valence, « la Nupes espagnole » inspire La France insoumise

Gauche(s) — Reportage

Lors d’un dialogue avec Jean-Luc Mélenchon aux universités d’été de La France insoumise, Yolanda Díaz, ministre du travail et cheffe de file du mouvement Sumar, a tiré les enseignements de la résistance de la gauche espagnole à la victoire annoncée de la droite.

Au Havre, les Verts en opération déminage après « l’affaire Médine »

Gauche(s) — Reportage

Après trois semaines de polémique suscitée par l’invitation du rappeur, accusé d’antisémitisme, aux journées d’été des écologistes, l’artiste s’est livré à un exercice de contrition savamment orchestré avec la cheffe du parti, Marine Tondelier.