Outre-mer

En Amazonie, l’archéologue Stéphen Rostain fait sortir les civilisations précolombiennes de l’oubli

Outre-mer — Entretien

© Stéphen Rostain et Éditions Le Pommier
Au cœur du documentaire « Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt » diffusé sur Arte, Stéphen Rostain revient pour Guyaweb sur sa carrière d’archéologue dans la forêt tropicale guyanaise, et la découverte d’une agriculture largement antérieure à l’arrivée des colons occidentaux.

Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »

Outre-mer — Entretien

La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 

Chlordécone aux Antilles : l’enterrement programmé du dossier

Outre-mer — Analyse

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, le procureur de la République de Paris réclame un non-lieu dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé en Guadeloupe et en Martinique.

L’outre-mer, méprisé, circonspect, reçu à l’Élysée

Outremer — Analyse

Les signataires de "l'Appel de Fort-de-France", à Paris, mercredi 7 septembre 2022. (JS) © Photo Julien Sartre pour Mediapart
Après des résultats catastrophiques pour le pouvoir en place aux dernières élections et en réponse à « l’Appel de Fort-de-France », Emmanuel Macron tente d’offrir des perspectives d’émancipation à ces territoires. Il a reçu des élus de Mayotte, de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion à dîner.

Dans l’outre-mer, la concentration de la grande distribution tire les prix vers le haut

Outremer

Depuis deux ans, grâce au feu vert de l’Autorité de la concurrence, le secteur de la distribution opère une concentration sans précédent sur les îles de La Réunion et de Mayotte. Un rapport de l’Observatoire des prix (OPMR) réunionnais dénonce « la création d’un duopole » aux effets potentiellement dévastateurs.

Pour la fibre en Guyane, un prix à très haut débit

Outremer — Enquête

Orange a obtenu une délégation de service public pour le déploiement du très haut débit dans douze communes du littoral guyanais. Le contrat, qui mobilisera plus de 120 millions d’euros de fonds publics, pose de nombreuses questions. Un opérateur concurrent a saisi la justice.

Devenir un laboratoire des îles durables : l’ambition contrariée de Marie-Galante

Les utopies de Marie-Galante (3/3) — Reportage

Depuis des années, la Grande Galette est le théâtre de nombreux projets d’envergures diverses qui n’aboutissent pas, ou très lentement. Malgré des positionnements avant-gardistes, l’île continue une trajectoire sous tutelle.

En Guadeloupe, Marie-Galante se demande sur quel tourisme miser

Les utopies de Marie-Galante (2/3) — Reportage

La Grande Galette est un havre de paix prisé des touristes. Si l’île compte sur eux, les politiques en la matière restent toutefois à définir. Pendant ce temps, le prix du foncier augmente, sous la pression d’acheteurs fortunés. Deuxième volet de notre série.

À Marie-Galante, l’économie de la canne à sucre en péril

Les utopies de Marie-Galante (1/3) — Reportage

Cette île guadeloupéenne à l’économie rurale tente de maintenir une activité ancestrale, tirée de la période esclavagiste : sa production de sucre de canne, peu rentable et concurrencée par la betterave depuis des années. Premier volet de notre série.

Dans les outre-mer, les choix de Macron attisent la colère et l’inquiétude

Outremer — Analyse

En plaçant les territoires ultramarins sous la tutelle du ministère de l’intérieur et en chargeant des personnalités clivantes de s’en occuper, le président de la République a consterné bon nombre d’élus et de hauts fonctionnaires. Des Antilles à la Nouvelle-Calédonie, la situation est aujourd’hui critique. Et la rupture bientôt consommée.

Dans les outre-mer, les législatives scellent la fin d’un cycle

Outremer — Analyse

En Guyane, comme dans le reste des outre-mer français, les termes du débat politique entre les deux tours des élections législatives ont pris le caractère de l’épuisement. La Nupes n’y est pas officiellement représentée et les députés de la majorité sortante tentent de se défaire d’un héritage trop lourd à porter.

Pourquoi l’outre-mer a choisi Le Pen

Outremer — Analyse

En récoltant plus de 60 % des suffrages aux Antilles françaises, Marine Le Pen confirme son ancrage ultramarin. Ce vote représente aussi et surtout la profonde rupture de cet électorat avec le président sortant. 

Les ressorts du vote Mélenchon en outre-mer

Outremer — Analyse

Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon a réuni plus de la moitié des suffrages en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. L’abstention record et le fait que Marine Le Pen a consolidé son électorat ultramarin augurent d’un second tour incertain.

À Saint-Laurent du Maroni, des enjeux qui dépassent l’élection présidentielle

Présidentielle 2022. Chroniques de Saint-Laurent du Maroni (3/3) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

À quelques jours du premier tour, l’enthousiasme de la campagne n’a pas gagné cette ville de l’Ouest guyanais, dont l’histoire charrie la rencontre des cultures, et où les enjeux d’identité et de vivre-ensemble se jouent d’abord sur le terrain de la proximité.

Dans l’outre-mer, l’héritage du chiraquisme est disputé par l’extrême droite

Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (6/6) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Autrefois puissant dans ces départements et territoires français, le chiraquisme ultramarin tenait à la fois de l’idéologie paternaliste du RPR et de la personnalité du président Jacques Chirac. Aujourd’hui, Valérie Pécresse s’en revendique. Tout comme l’extrême droite.

La laïcité réunionnaise face à l’islamophobie hexagonale

Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (5/6) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Les citoyens réunionnais vivent avec l’islam une singularité laïque et apaisée, à mettre en rapport avec les discours de haine banalisés en France, particulièrement à l’occasion de cette campagne présidentielle. Cinquième volet de notre série.