Outre-mer

Nouvelle-Calédonie : l’empressement du pouvoir cache un nouveau passage en force

Outre-mer

Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie le 4 décembre 2023. © Photo Clotilde Richalet / Hans Lucas via AFP

En pleine crise, Sébastien Lecornu présente le dossier calédonien comme une des « deux urgences » à régler, avec le budget. Une « instrumentalisation » qui inquiète les indépendantistes, déjà échaudés par les méthodes de l’ex-ministre des outre-mer.

En Guyane, le centre spatial détruit des espèces protégées avec le soutien de l’État

Outre-mer — Enquête

Le Centre national d’études spatiales, gestionnaire de la base spatiale de Kourou, comparaîtra le 1er décembre 2025 devant la justice pour des atteintes illicites à la conservation d’un habitat naturel et d’espèces protégées. Des délits que les services de l’État sont soupçonnés d’avoir couverts.

En Nouvelle-Calédonie, le désarroi des familles face à une justice « à deux vitesses »

Outre-mer

Dossiers toujours en souffrance plus d’un an après la mort de leurs proches, questionnements sur le statut des auteurs de tirs visant des Kanak, peines à géométrie variable... En Nouvelle-Calédonie, les familles de victimes des forces de l’ordre désespèrent d’obtenir des réponses.

Érosion du littoral en Guyane : « Les populations se sont toujours adaptées »

Outre-mer — Entretien

Le bord de mer au coucher du soleil depuis la Place des Amandiers, Cayenne. © Photo Émeric Fohlen / NurPhoto via AFP

L’anthropologue Marianne Palisse a codirigé le livre « Habiter le littoral des Guyanes. S’adapter au changement ? » En dix chapitres, l’ouvrage décrit comment les habitants ont développé à travers le temps des modes de vie en cohérence avec le mouvement du trait de côte local, un des plus instables au monde.

Nouvelle-Calédonie : le gel du corps électoral est bien conforme à la Constitution

Outre-mer

Le Conseil constitutionnel a examiné une question prioritaire de constitutionnalité sur le sujet qui avait embrasé l’archipel le 13 mai 2024. Pour lui, le gel du corps électoral est effectivement une dérogation aux principes d’égalité et d’universalité du suffrage. Mais il n’en demeure pas moins conforme au texte fondamental.

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival, Valls maintient son calendrier

Outre-mer

Le projet d’accord signé en juillet a été enterré par les indépendantistes du FLNKS, qui critiquent sa « logique de recolonisation ». Manuel Valls, qui se rend en Nouvelle-Calédonie le 18 août, maintient son intention de mettre en œuvre ce texte et de conserver son calendrier.

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival et demande des élections en novembre

Outre-mer

La décision du principal mouvement indépendantiste était attendue. En cause : le fait que l’accord ne prévoie pas de nouveau référendum sur l’indépendance.

« L’État nous a toujours piégés » : en Nouvelle-Calédonie, l’accord de Bougival ravive les inquiétudes

Outre-mer — Reportage

Le projet signé mi-juillet devrait être enterré par le FLNKS le 9 août, à l’occasion d’un congrès extraordinaire. Suscitant une forte opposition parmi les indépendantistes, il questionne bien au-delà de leurs rangs. Beaucoup redoutent une stratégie de division dangereuse.

Outre-mer : Manuel Valls tente un « projet de loi vie chère »

Outre-mer

Le ministre des outre-mer doit présenter en conseil des ministres son projet de loi contre les écarts de prix entre les collectivités ultramarines et l’Hexagone. Les parlementaires et les élus de ces territoires regrettent déjà un texte à l’ambition limitée.

En Nouvelle-Calédonie, l’accord de Bougival divise le monde indépendantiste

Outre-mer — Reportage

Une semaine après la conclusion du projet d’accord, le FLNKS vacille : le Palika assume sa signature, mais la colère gronde parmi les autres composantes du mouvement indépendantiste. Au sein de l’Union calédonienne, qui ne soutient pas le projet, l’idée d’un conseil de discipline a même été évoquée pour les signataires.

Nouvelle-Calédonie : un accord et encore plus d’incertitudes

Outre-mer — Analyse

L’accord de Bougival soulève de nombreux questionnements dans l’archipel, notamment dans le camp indépendantiste. Bien qu’inédit, le nouveau statut proposé se rapproche de certains autres modèles, qui ont montré leurs limites dans la voie de la décolonisation.

Signature d’un accord pour la création d’un « État de la Nouvelle-Calédonie »

Outre-mer

Les forces politiques de l’archipel ont signé, samedi 12 juillet au matin, un projet d’accord avec le gouvernement français, marquant leur engagement vers un nouveau statut du territoire. Une solution présentée comme « unique au monde » prévoyant la mise en place d’une double nationalité, française et calédonienne.

« Rainbow Warrior », 40 ans après : « L’État français était prêt à toutes les ignominies pour continuer de perpétrer ses essais nucléaires »

Outre-mer — Entretien

Le 10 juillet 1985, les services secrets français coulent le bateau de Greenpeace en campagne contre les « essais » nucléaires dans le Pacifique. L’écrivaine polynésienne Chantal T. Spitz continue de dénoncer les traumatismes sociaux et politiques qu’ils ont provoqués.

À l’Assemblée, les débats sur la « refondation de Mayotte » visent avant tout les migrants

Outre-mer

Le projet de loi de « refondation de Mayotte » est discuté depuis lundi à l’Assemblée nationale. Parmi les premiers amendements adoptés, la fin des visas territorialisés, mais aussi la facilitation de destruction des habitats précaires ou encore l’enfermement des mineurs et des familles.

À Mayotte, les migrants sont la première cible de la « refondation »

Outre-mer — Analyse

Alors que le projet de loi arrive à l’Assemblée nationale lundi 23 juin, Mediapart revient sur les enjeux de ce texte, qui mise davantage sur la baisse de l’immigration sur l’île que sur la reconstruction après les ravages du cyclone Chido.

Nouvelle-Calédonie : Christian Tein entend continuer « à porter le combat de son peuple »

Outre-mer

Libéré de prison il y a quelques jours, le leader indépendantiste kanak s’est exprimé pour la première fois, mercredi 18 juin. Reconnaissant avoir été « dépassé » par les révoltes de mai 2024, il conteste toute responsabilité dans les violences. Et appelle à une sortie de crise « par le haut ».