Défense et diplomatie

Ukraine : cette gauche qui n’a rien appris

Défense et diplomatie — Parti pris

Pancarte avec le slogan Arretons la guerre en Ukraine.Universite d ete du NPA. © Martin Noda / Hans Lucas via AFP
Une partie de la gauche radicale aborde la guerre en Ukraine avec des grilles de lecture vieillottes. Celles-ci négligent excessivement la nature des régimes en compétition sur la scène internationale. 

Chez les alliés de l’Ukraine, la tentation des négociations avec la Russie

Défense et diplomatie — Analyse

Quelques voix s’élèvent pour estimer que la reprise de la ville de Kherson le 11 novembre par les forces armées ukrainiennes ouvre une opportunité pour négocier, en position de force, avec Moscou. Ces positions restent pour le moment minoritaires.

Questions stratégiques : l’exécutif fait semblant de consulter le Parlement

Défense et diplomatie — Analyse

La « Revue nationale stratégique », important document d’orientation sur les questions de défense, a été présentée le 9 novembre par Emmanuel Macron. Députés et sénateurs n’ont eu que quelques jours pour  transmettre leurs contributions – qui n’ont, dans leur écrasante majorité, pas été retenues.

Les soldats français déployés en Roumanie ont « froid » et « faim »

Défense et diplomatie — Enquête

Images des conditions de vie des soldats français déployés dans le camp de Cincu en Roumanie depuis février 2022. © Documents Mediapart
Le ministre des armées Sébastien Lecornu a rendu visite, jeudi 3 novembre, aux troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle. Derrière les belles images, des soldats déplorent une logistique défaillante et des conditions de vie indignes.

La galère chinoise du chancelier allemand

Défense et diplomatie — Analyse

Que veut obtenir Olaf Scholz vendredi à Pékin, face à un hôte toujours plus autocratique, nationaliste et intraitable sur la question taïwanaise ? Alors qu’un débat fait rage sur la dépendance de l’économie allemande à la Chine, il court le risque d’être cantonné dans un rôle de représentant de commerce.

Le général Perruche : « Que l’Union européenne soit incapable de faire quoi que ce soit, c’est tragique »

Défense et diplomatie — Entretien

Le général français Jean-Paul Perruche, qui a occupé des fonctions à l’Otan et à l’état-major de l’Union européenne, exhorte les pays membres de l’UE à « prendre leurs responsabilités » et à mettre en place une « capacité militaire d’action commune ».

Russie-Iran, l’alliance de deux parias

Défense et diplomatie — Analyse

Même si Téhéran nie envoyer des armes à l’armée russe, les drones iraniens se multiplient dans le ciel ukrainien et participent à la tentative de démoralisation de la population. Ils témoignent du fait que Moscou et la République islamique ont plus que jamais besoin l’un de l’autre.

Poutine, la guerre et le crime

La Russie selon Vladimir Poutine — Analyse

La guerre en Ukraine témoignerait du projet néo-impérial de la Russie. Mais s’agit-il vraiment d’une guerre idéologique ? Ou d’un habillage servant à masquer combien la guerre est le dernier moyen dont dispose le système criminel construit avec et autour de Poutine pour sécuriser son avenir ? Un article paru dans le dernier numéro de la « Revue du crieur ».

Défense : entre la France et l’Allemagne, la grande incompréhension

Défense et diplomatie — Analyse

Sous l’impulsion de l’Allemagne, 14 pays européens ont annoncé leur intention d’investir en commun dans un bouclier antimissiles. La France n’en fera pas partie. Explications.

Avisa Partners, cette société française qui inquiète les services secrets

Opération intox : les méthodes de la société Avisa Partners — Enquête

Le géant de l’intelligence économique et de l’e-réputation, déjà mis en cause dans la presse pour ses opérations de manipulation de l’information, est depuis plusieurs années dans le viseur des deux principaux services de renseignement français, la DGSE et la DGSI. Voici pourquoi.

Menace nucléaire : ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas et ce qu’on n’est pas censé dire

Défense et diplomatie — Analyse

Emmanuel Macron a déclaré mercredi 12 octobre que la France ne répondrait pas par son arme nucléaire si les Russes utilisaient la leur sur le sol ukrainien. Il est depuis accusé d’avoir manqué de réserve sur un sujet stratégique. Le point sur ce qu’on sait - et sur ce qu’on ne sait pas - de la menace nucléaire dans le contexte de guerre en Ukraine.

Aide militaire à l’Ukraine : le moindre effort de la France

La guerre russe contre l’Ukraine

L’Élysée a annoncé lundi avoir « pris de nouvelles dispositions pour soutenir militairement l’Ukraine ». Jusqu’à présent, l’exécutif s’est surtout réfugié derrière le secret des opérations pour masquer la relative faiblesse de son aide.

Défense française : le débat confisqué

Défense et diplomatie — Parti pris

Le ministre des armées répète que les questions militaires sont l’affaire de tous. En France, en 2022, tout le monde n’est pourtant pas invité à en débattre.

RFI et France 24 refusent d’être des agents de la « guerre informationnelle »

Défense et diplomatie

Emmanuel Macron a exhorté les diplomates français à « mieux utiliser » RFI et France 24 face aux « narratifs » russe, chinois ou turc. Une déclaration qui a suscité émoi et colère au sein des rédactions, où l’on se bat depuis des mois pour casser l’image de médias au service du pouvoir français.

Arabie saoudite : le double jeu d’un géant européen de l’armement

Défense et diplomatie — Enquête

Mediapart et ses partenaires de l’EIC révèlent que l’industriel allemand Hensoldt a multiplié les projets de ventes d’armes à l’Arabie saoudite malgré l’embargo décrété en 2018 par Berlin, notamment en profitant de ses filiales étrangères et d’un accord franco-allemand. 

Prolifération nucléaire : la Russie met en échec l’ONU sur fond de guerre en Ukraine

Défense et diplomatie — Note de veille

La 10e conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires s’est achevée sur un échec. La Russie a bloqué l’adoption du texte final, sur fond de tensions autour de la centrale de Zaporijia en Ukraine. Le comportement des autres États dotés d’un arsenal nucléaire n’est cependant pas exemplaire.