Défense et diplomatie

En affirmant vouloir s’emparer du Groenland, Trump joue avec les nerfs des Européens

Défense et diplomatie

© Photos Ludovic Marin / AFP et Eric Tschaen / REA

Après le coup d’État au Venezuela, les responsables de l’administration états-unienne multiplient les déclarations sur leur volonté d’annexer le Groenland, même les plus belliqueuses. À tel point que les Européens sont montés au créneau pour soutenir l’île et sa puissance tutélaire, le Danemark.

Les États-Unis saisissent deux navires pétroliers, dont un dans l’Atlantique nord

Défense et diplomatie

Washington a annoncé mercredi 7 janvier avoir « saisi » un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours dans le cadre du blocus imposé aux navires liés au Venezuela. Un autre a été arraisonné dans les Caraïbes.

France et Royaume-Uni se disent prêts à envoyer des troupes pour garantir un éventuel cessez-le-feu en Ukraine

Défense et diplomatie

Leurs dirigeants ont signé une « déclaration d’intention » à ce sujet en marge d’une réunion de la « coalition des volontaires » qui regroupe les soutiens à l’Ukraine. Les États-Unis sont prêts à assurer la « surveillance » du cessez-le-feu, sans envoyer de troupes sur place.

Venezuela : Macron commet une faute morale et historique

Défense et diplomatie — Parti pris

© Photo Ludovic Marin / AFP

En validant sans aucune réserve l’opération menée par Donald Trump au Venezuela, Emmanuel Macron a piétiné tous les principes sur lesquels se fonde historiquement la diplomatie française, en tête desquels l’attachement au droit international. 

Coup de force trumpiste au Venezuela : la rhétorique de paillasson des Européens

Défense et diplomatie — Parti pris

Les dirigeants du Vieux Continent se sont globalement abstenus de condamner le kidnapping de Nicolás Maduro. C’est la pire manière de défendre les principes dont ils se réclament et de se protéger contre l’avenir de vassaux que leur préparent Trump et ses soutiens. 

Israël reconnaît le Somaliland et inquiète les États de la péninsule Arabique

Défense et diplomatie — Analyse

En reconnaissant la république du Somaliland, Israël devient le premier pays membre de l’ONU à valider l’indépendance de ce territoire séparatiste de la Somalie. Surtout, Tel-Aviv met un pied dans la Corne de l’Afrique, et bouleverse les équilibres d’une région déjà très fragile.

Trump le provocateur réaffirme ses ambitions hégémoniques sur le Groenland

Défense et diplomatie

Le président états-unien a de nouveau suscité polémique et réprobation en réaffirmant sa volonté d’annexer le territoire autonome danois situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. L’Union européenne a exprimé sa solidarité envers le Groenland et le Danemark.

Zelensky dévoile le projet de plan de paix en 20 points soutenu par l’Ukraine et les États-Unis

Défense et diplomatie — Document

L’Ukraine estime que des « progrès significatifs » ont été faits dans les négociations de paix. Son président a présenté à la presse, ce 23 décembre, un projet d’accord en vingt points élaboré conjointement par Kyiv et Washington. La Russie n’y est pour l’instant pas associée.

Les Vingt-Sept tentent laborieusement de s’accorder sur un « prêt de réparations » à l’Ukraine

Défense et diplomatie — Analyse

Alors que les pourparlers de paix avancent très lentement, les dirigeants de l’UE ont l’occasion de renforcer la position de Kyiv en l’assurant d’un soutien financier jusqu’en 2027. Mais le sommet européen qui s’ouvre jeudi pourrait tourner court. En cause : le blocage de la Belgique.

« Israel Files » : le lobbying payant des autorités israéliennes contre le boycott en France

Défense et diplomatie — Enquête

L’enquête « Israel Files », menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens, révèle les efforts déployés par l’État hébreu pour accentuer la répression judiciaire du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions en France.

« Israel Files » : l’enquête qui révèle l’ingérence israélienne dans les tribunaux étrangers

Défense et diplomatie — Enquête

L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens dévoile le rôle d’un département spécialement créé par le gouvernement israélien au service de sa guerre juridique devant les tribunaux européens et internationaux.

« Israel Files » : le pactole de la guerre juridique menée en France par Israël

Défense et diplomatie — Enquête

L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.

Au Havre, les dockers CGT empêchent le passage d’un conteneur suspecté d’abriter du matériel militaire français en route vers Israël

Défense et diplomatie — Enquête

Le syndicat CGT des dockers du port du Havre a tout récemment empêché le chargement d’un conteneur de matériel militaire français à destination d’une entreprise d’armement israélienne. De quoi remettre sur le devant de la scène la question très sensible des ventes d’armes à destination de l’État hébreu.

L’Assemblée s’engage symboliquement à augmenter les crédits militaires en 2026

Défense et diplomatie

Sébastien Lecornu voulait un débat sur la « stratégie de défense nationale », officiellement pour souligner les sujets de convergence entre partis. La gauche et l’extrême droite l’accusent de vouloir utiliser le budget de la défense comme moyen de chantage pour faire passer l’intégralité de sa loi de finances.

Sanctions contre la Russie : pour les soutiens de Kyiv, une épée de Damoclès à 53 milliards d’euros

Défense et diplomatie

Les oligarques et sociétés liés à l’effort de guerre russe réclament à plusieurs États occidentaux des sommes colossales en dédommagement des sanctions qu’ils subissent, détaille un rapport publié mardi 9 décembre. Pour ce faire, ils ont désormais recours à l’arbitrage d’investissement. 

Trump réactive la « doctrine Monroe » pour s’imposer en Amérique latine et s’immiscer dans les affaires européennes

Défense et diplomatie — Chronique

La nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, publiée le 5 décembre, entérine une rupture dans la politique étrangère américaine. Elle traduit la victoire idéologique, à Washington, d’un nationalisme chrétien ouvertement hostile aux droits universels et au multilatéralisme.