Parlement

La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ? Débat entre Clémence Guetté et Jean-Marc Zulesi

Parlement — Entretien

Entretien croisé avec Clémence Guetté et Jean-Marc Zulesi dans la salle de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, le 6 décembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni une députée insoumise et un député Renaissance pour éclaircir, de part et d’autre, les points de blocage et les possibilités d’évolution.

Loi énergies renouvelables : en position de force, la Nupes engage un bras de fer avec la majorité

Parlement

Pour faire adopter son projet de loi visant à développer l’éolien et le solaire, le gouvernement a impérativement besoin du soutien des écologistes et de la gauche, qui comptent bien pousser leur avantage lors des deux semaines de débats qui débutent lundi dans l’hémicycle.

Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite

Parlement

En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.

Les députés LR sont devenus indispensables à la Macronie

Parlement

Olivier Marleix sur les bancs du groupe LR à l'Assemblée nationale, le 25 octobre 2022. © Photo Raphaël Lafargue / Abaca
Plus clairsemés que jamais à l’Assemblée nationale, les députés Les Républicains ont pourtant réussi à se rendre incontournables dans la nouvelle donne parlementaire ouverte par cette législature. Le groupe est également le seul à pouvoir faire tomber le gouvernement.

À l’Assemblée, la « niche parlementaire » des Insoumis vire au pugilat

Parlement — Reportage

Sacrifiant leur texte sur l’abolition de la corrida pour tenter de faire voter leur loi sur la réintégration des soignants non vaccinés, les députés LFI ont, dans un hémicycle à l’ambiance survoltée, dénoncé la stratégie d’« obstruction » de leurs adversaires.

L’Assemblée nationale dit oui à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution

Parlement

Lors de sa « niche parlementaire », La France insoumise a réussi à créer un large consensus autour de sa proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’avortement, votée main dans la main avec la majorité. Reste à passer le Sénat, puis un éventuel référendum. À moins que Macron ne se décide à agir.

IVG dans la Constitution : le Rassemblement national, comme sa cheffe Marine Le Pen, louvoie

Parlement

L’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a été largement adoptée jeudi à l’Assemblée. Rattrapé par ses vieux démons, le parti d’extrême droite s’est fracturé sur le texte.

Police : la loi Darmanin divise la Nupes

Parlement

Examiné par les députés cette semaine, la Lopmi est rejetée par La France insoumise, les Verts et les communistes. Faisant entendre sa singularité dans la Nupes, le PS n’a pas encore arrêté ses positions sur le vote final.

L’extrême droite, nouvelle ambassadrice du « rayonnement international » de l’Assemblée

Parlement

Les députés du Rassemblement national ont obtenu la présidence de 24 groupes d’amitié avec des pays comme le Brésil, l’Inde ou la Pologne. Une fois encore, la gauche accuse la majorité de leur avoir permis d’accéder à ces postes d’influence, ce que conteste Renaissance.

Fondé par un ancien Waffen-SS, le RN brigue la présidence d’un groupe de travail sur l’antisémitisme

Parlement

Malgré une histoire marquée par l’antisémitisme, le Rassemblement national souhaite prendre la présidence d’un groupe d’étude sur le sujet au Palais-Bourbon. Le bureau de l'Assemblée nationale doit trancher le 7 décembre.

« Moi, Carlos Bilongo, né à Villiers-le-Bel, on me demande de retourner en Afrique »

Parlement — Entretien

Visé par des propos racistes prononcés à l’Assemblée nationale par son collègue du RN Grégoire de Fournas, le député insoumis Carlos Martens Bilongo réagit au micro de Mediapart. L’élu d’extrême droite a été sanctionné, vendredi, d’une exclusion de 15 jours.

« Retourne en Afrique » : à l’Assemblée, le RN montre son vrai visage

Parlement — Analyse

Les propos racistes du député RN Grégoire de Fournas ont été unanimement condamnés par les groupes de l’Assemblée nationale, à l’exception de celui d’extrême droite. De Renaissance à la Nupes, en passant par la première ministre, chacun demande une « sanction exemplaire ». Après des mois de « banalisation », « le vernis craque », soulignent plusieurs élus. 

Comment le piège RN s’est refermé sur l’Assemblée nationale

Parlement — Analyse

Alors que l’utilisation du 49-3 prive les parlementaires de leur vote, l’opposition et la majorité se déchirent sans parvenir à marginaliser le Rassemblement national. Un jeu dangereux qui risque de ne favoriser personne, sinon Marine Le Pen.

Malgré le piège du RN, la motion de censure de la gauche a été rejetée

Parlement — Reportage

À la surprise générale, le groupe d’extrême droite a voté la motion de censure déposée par la Nupes. Un coup politique qui embarrasse la gauche et qui est destiné à mettre la droite en difficulté. Ce sont les députés Les Républicains qui ont sauvé le gouvernement Borne. 

Constitutionnalisation de l’IVG : « Une majorité est à portée de main ! »

Parlement — Entretien

La proposition portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat mercredi. Elle espère envoyer ainsi un signal à l’Élysée pour que le président Macron se lance dans cette bagarre.

Budget : faute de majorité, Borne s’en remet au 49-3

Parlement

La première ministre a engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le premier volet du budget 2023. Une manœuvre préparée de longue date, que l’exécutif tente de maquiller d’une couche de compromis.