Institutions

La double vie d’Olivier Klein, recteur d’Alsace la semaine et maire de Clichy-sous-Bois le week-end

Institutions

© Photo Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Depuis 2024, Olivier Klein est à la fois recteur de l’académie de Strasbourg et maire de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Deux responsabilités publiques très prenantes et qui demandent une grande disponibilité. L’intéressé assure s’y retrouver et pourrait même briguer un nouveau mandat.

Décentralisation : un mantra à la mode, un débat qui s’érode

Institutions — Analyse

Le gouvernement a promis de présenter son « nouvel acte » de décentralisation avant la fin de l’année. Mais derrière le consensus apparent, la pauvreté du débat interroge. Décentraliser à quelles fins ? Comment le concilier avec le principe d’égalité républicaine ? Des voix, encore peu audibles, tentent de repolitiser la question.

Les maires, sismographes désarmés des « colères » françaises

Institutions

Pendant leur congrès annuel, les maires se sont félicités qu’une majorité d’entre eux souhaitent repartir en campagne pour les municipales. Mais ils savent déjà qu’en face, la désaffection gagne leurs électeurs, éloignés ou lassés de la politique.

La Sixième République pour éliminer les maux du présidentialisme

Institutions — Analyse

© Photo Frederic Scheiber / Sipa

Un colloque de juristes et de politistes a réfléchi pendant deux jours aux conditions de l’avènement d’une VIe République, et à ses capacités à affaiblir les pouvoirs exorbitants du président de la République.

Au Sénat, un texte de loi pour faire rempart à la « tentation autoritaire » du RN

Institutions — Entretien

La chambre haute examine le 6 novembre une proposition de loi du sénateur socialiste Éric Kerrouche visant à empêcher le RN, s’il accédait au pouvoir, de modifier la Constitution par référendum sans passer par le Parlement. Le parti d’extrême droite entend notamment y introduire le principe xénophobe de « priorité nationale ».

Pour sortir de la crise politique, des députés veulent passer à la proportionnelle

Institutions

Des parlementaires issus du camp présidentiel et de la gauche ont déposé une proposition de loi transpartisane pour instaurer la proportionnelle aux législatives. L’unique issue pour sortir du « bloc contre bloc », estiment-ils. Une solution qui devrait cependant être adoptée avant une éventuelle dissolution pour faire ses preuves.

Le fil du mercredi 8 octobre : Lecornu estime sa « mission terminée », Macron « nommera un premier ministre d’ici 48 heures »

Institutions

À l’issue de deux jours de négociations avec les forces politiques, le premier ministre démissionnaire est intervenu sur France 2 pour dire que « la situation permet au président de nommer un premier ministre dans les quarante-huit heures ». Ce qu’a confirmé le président. Sans en dire beaucoup plus sur le qui ou le comment.

Enterrement du Service national universel : retour sur un fiasco

Institutions

Le 19 septembre, un communiqué de presse a annoncé la « mise en extinction » du SNU. Porté par le gouvernement depuis 2019, ce dispositif censé remettre les jeunes français dans le droit chemin a coûté beaucoup d’argent et les cas de violences se sont multipliés.

« Les contradictions de la Ve République éclatent au grand jour »

Institutions — Entretien

La juriste Carolina Cerda-Guzman, qui plaide pour la fabrique citoyenne d’un nouveau texte fondamental, explique pourquoi le pouvoir macroniste se livre à un usage « perverti » et finalement illisible des dispositions de la Constitution actuelle.

Macron ou l’ultime symptôme de la crise de régime

Institutions — Parti pris

Ignorant les urnes comme les mobilisations, le chef de l’État tente encore de profiter du système ultra-présidentiel de la Ve République, au risque de la catastrophe démocratique. Non content d’avoir provoqué l’impuissance de la monarchie républicaine, il continue de paver la voie au pire.

Avec la chute annoncée de Bayrou, tout le monde pense déjà à l’après

Institutions — Analyse

Le PS et le RN ayant annoncé qu’ils voteront contre la confiance au premier ministre, ses chances sont quasi nulles de rester au pouvoir. Sous pression d’une possible dissolution, les forces politiques commencent à manœuvrer pour préparer la suite.

Fin de la loi PLM : à Marseille, les municipales se prépareront avec de nouvelles règles du jeu

Institutions — Analyse

Le Conseil constitutionnel a validé la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales dans les trois plus grosses villes de France, dont Marseille. En 2026, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l’échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c’était le cas depuis 1982.

Le nouveau mode de scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille validé par le Conseil constitutionnel

Institutions

Tandis qu’il remettait en question la loi Duplomb, le Conseil constitutionnel a aussi statué jeudi 7 août sur le mode d’élection des maires des trois plus grandes villes de France. Et a validé l’intégralité de la loi adoptée par l’Assemblée début juillet.

Le débat sur l’inéligibilité immédiate des élus fait pschitt

Institutions

Le Conseil constitutionnel a rejeté les arguments d’élus locaux qui contestaient leur démission d’office après leur condamnation à une peine d’inéligibilité. Même si son cas est différent, Marine Le Pen comptait sur cette décision avant son jugement, attendu lundi 31 mars.

Paris, Lyon et Marseille : la bataille autour du mode de scrutin

Institutions — Analyse

Dans ces trois villes, le maire est élu de manière très indirecte par le corps électoral. Une proposition de loi entend mettre fin à ce régime particulier et à ses défauts démocratiques. Mais celui-ci se heurte à des difficultés techniques et soulève des questions beaucoup plus larges.

Le Pen, Ferrand et l’inéligibilité : le grand soupçon de la collusion

Institutions

Tandis que la députée mise sur une décision du Conseil constitutionnel pour limiter la peine d’inéligibilité qui la menace, le nouveau président de l’institution – désigné grâce au RN – assume la rhétorique de l’extrême droite contre le « gouvernement des juges ».