Travail

Grève chez Sanofi : « Ponctionner les actionnaires pour augmenter les salaires »

Travail — Reportage

Les grévistes sur le piquet de grève du site de Sanofi à Montpellier, le lundi 5 décembre 2022. © Cécile Hautefeuille
Démarré le 14 novembre, le conflit social chez le géant français du médicament touche désormais une quinzaine de sites. Reportage à Montpellier, où les « petits salaires » de l’entreprise sont mobilisés pour une hausse des rémunérations.

« Un employé mieux reposé est plus efficace » : la semaine de quatre jours à l’essai au Royaume-Uni

Travail — Reportage

Jusqu’à fin décembre, des dizaines d’entreprises britanniques testent la semaine de quatre jours. L’idée de travailler un jour de moins pour un salaire et une productivité inchangés séduit les salariés, et bien souvent leurs patrons. Même si les réalités économiques peuvent les rattraper.

Un vaste mouvement social s’installe chez Arc en Ciel, sous-traitant du nettoyage

Travail

À Paris, Puteaux et Lyon, des salariés d’Arc en Ciel, une grosse entreprise de nettoyage présente dans de nombreux sites publics, sont en grève. En creux, c’est le recours à la sous-traitance dans les gares, les universités ou les hôpitaux qui est mis en cause.

Philharmonie de Paris : la grève des sous-traitants vire au bras de fer

Travail

Une affiche lors de la grève du 30 octobre des salariés d'un sous-traitant de la Philharmonie de Paris. © AT
Un mouvement social touche depuis plus d’un mois la Philharmonie de Paris. Des personnels d’un sous-traitant réclament de meilleures conditions salariales. Les négociations sont au point mort et les contrats de trois précaires ayant participé à la contestation n’ont pas été renouvelés.

Marseille : contre de gros chèques, un syndicaliste FO promettait des embauches

Travail — Enquête

Intimidations, liasses de billets et même séquestration, l’histoire aurait pu s’arrêter au fait divers. Mais son acteur principal, Alain Nobili, visage Force ouvrière à la métropole, est tout sauf un inconnu. Les éléments recueillis par Marsactu confirment qu’il faisait miroiter des embauches en échange de milliers d’euros.

Amazon accusé de ne pas vouloir déclarer tous ses accidents du travail

Travail

Le géant de la logistique est mis en cause par Force ouvrière car il inciterait ses services de santé à ne pas déclarer tous les accidents du travail survenant dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Un intérimaire y est pourtant décédé d’un arrêt cardiaque en janvier.

Formation : le lucratif business de la location de certification

Travail — Enquête

Trois ans après la libéralisation du secteur de la formation professionnelle et la monétisation du CPF, l’administration accentue les contrôles sur les organismes de formation. Les locations de certifications donnant accès à l’argent du CPF sont légales, mais ont longtemps échappé à tout contrôle.

Le géant du papier a mis onze mois à payer ce qu’il devait à ses ex-salariés

Travail

Il l’avait promis en septembre, mais vient tout juste de s’exécuter. Le groupe Stora Enso, condamné en décembre à verser des indemnités pour licenciement abusif à 186 personnes, a finalement payé, juste avant une troisième convocation devant le tribunal de commerce d’Arras.

« Heineken s’est fait des couilles en or sur notre sueur et maintenant ils nous jettent »

Travail

Les ouvriers de l’usine Heineken de Schiltigheim, à côté de Strasbourg, choqués par l’annonce de sa fermeture, ont fait grève mardi 15 novembre. Devant la brasserie, dans leur diversité d’âge et de profession, beaucoup ont confié ce qu’ils ressentent, alors que leurs emplois vont disparaître.

Face à l’inflation, les salaires toujours à la traîne

Attention inflation !

Pour le cinquième trimestre consécutif, les salaires réels baissent dans le secteur privé au troisième trimestre 2022, selon la Dares. Preuve que les mesures de « protection » du pouvoir d’achat mises en place par le gouvernement n’atteignent pas leur but. 

Grève massive à la RATP, mobilisation chétive ailleurs pour la CGT

Transports publics, le délitement

À l’appel des syndicats unis, les métros et RER franciliens ont été quasiment mis à l’arrêt ce jeudi, au lendemain de la validation par le Parlement de l’arrivée de Jean Castex au poste de PDG de la RATP. En revanche, l’appel de la CGT à faire grève et à manifester dans toute la France a rencontré peu d’écho.

Travail et travailleurs en quête de sens

L’éco à contre-courant — Entretien

Les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. À l’heure où le « management par les chiffres » a envahi le monde du travail, les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez invitent à (re)découvrir cette « aspiration révolutionnaire ».

Grève à la Philharmonie de Paris : les précaires en première ligne

Travail

Des salarié·es d’un sous-traitant de la Philharmonie de Paris sont en grève ce dimanche 30 octobre pour dénoncer leurs conditions salariales et de travail. C’est le deuxième mouvement social en dix jours de ces employé·es, en majorité étudiant·es, qui veulent mettre en lumière la « maltraitance » derrière la sous-traitance.

Le malaise gagne chez Eiffage Rail, reflet des impasses du ferroviaire français

Transports publics, le délitement — Enquête

Des salariés de ce sous-traitant spécialisé dans les travaux du rail dénoncent une situation « insupportable sur le terrain », dans une unité ayant supprimé un quart des emplois en un an. Le sous-investissement général exacerbe la concurrence dans ce secteur en cours de privatisation.

Accidents du travail : à Nantes, Carole, rescapée d’un AVC

Accidents du travail : le fléau invisible (3/3) — Enquête

En France comme ailleurs dans le monde, les journées à rallonge et la surcharge de travail sont de plus en plus souvent à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, parfois reconnus comme accident du travail. C’est l’histoire qui est arrivée à Carole, en 2021, à Nantes.

Revendications salariales : des grèves s’organisent partout en France

Travail

Alors que la mobilisation interprofessionnelle organisée par la CGT ce jeudi 27 octobre est passée inaperçue, partout sur le territoire, des salariés se mettent en grève pour exiger des augmentations de salaire... voire l’indexation sur l’inflation qui se calcule désormais à 6,2 %.