Travail

Comment éviter le burn-out militant

Espace de travail — Vidéo

© Photo Mediapart

Alors que le mouvement de contestation de la réforme des retraites touche à sa fin, une question monte dans les milieux militants : comment, quand on lutte, se protéger ? Comment prendre part à de longues actions sans s’épuiser ? Échange entre Marie-Laure Guislain et Priscillia Ludosky.

« Ça se paiera plus tard... » : les opposants à la réforme des retraites fiers, mais inquiets

Travail — Reportage

La quatorzième journée nationale de mobilisation, et sans doute la dernière, a bien moins rassemblé, mardi, que les précédentes. Syndicalistes et simples citoyens espèrent avoir marqué durablement les esprits. Mais l’inflexibilité du pouvoir assombrit les perspectives.

« Disney engrange des bénéfices record et on n’en voit pas la couleur » : des salariés du parc en grève pour leur salaire

Travail — Reportage

La colère sociale s’installe à Disneyland Paris. Samedi 3 juin, les salariés étaient plus d’un millier à défiler dans les allées du parc pour réclamer des augmentations et de meilleures conditions de travail. À l’origine de ce mouvement inédit, pas un syndicat, mais un petit comité, constitué par des employés chargés de la maintenance des attractions. Une nouvelle journée de grève est prévue mardi 6 juin.

« Uber tire parti de la situation de vulnérabilité des populations racisées »

Travail — Entretien

Un chauffeur VTC Uber à Toulouse en 2022. © Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

La sociologue Sophie Bernard a interrogé plus de cent chauffeurs de la plateforme à Paris, Londres et Montréal. Son constat est simple : la grande majorité sont des immigrés ou des enfants d’immigrés. Exploration d’un « capitalisme racial de plateforme ».

Chez Vuitton : « Ils disent que c’est de l’artisanat, moi j’appelle ça de la production à la chaîne »

Travail

La maison phare du groupe LVMH vante son savoir-faire et la protection de l’artisanat. Mais de nombreuses maroquinières se plaignent de devoir fabriquer les fameux sacs, malles et portefeuilles monogrammés de plus en plus vite, au détriment de la qualité à laquelle elles aspirent.

Vertbaudet : fin de la grève, la CGT revendique la victoire

Travail

Après 75 jours de mobilisation, les grévistes de l’enseigne de puériculture du Nord ont cessé leur mouvement, après que la direction a accepté d’accorder des hausses de salaires, qu’elle refusait jusque-là.

À Montluçon, la CGT dénonce « l’acharnement judiciaire » contre ses militants

Travail — Reportage

Au côté d’un secrétaire départemental de l’Allier détenant haut la main le record syndical de convocations au commissariat ou au tribunal, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a interpellé le gouvernement sur les libertés syndicales depuis le mouvement contre la réforme des retraites. 

La lutte symbolique des salariées de Vertbaudet : « On nous traite comme ça parce qu’on est des mères isolées »

Travail — Reportage

Depuis plus de deux mois, les préparatrices de commandes de Vertbaudet font grève pour obtenir une augmentation de salaire. Avec 1 300 euros nets par mois, ces mères célibataires n’ont pour la plupart que leur maigre salaire pour nourrir leurs enfants. Leur combat est devenu le symbole des luttes pour « l’émancipation des travailleuses par elles-mêmes », selon Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT. 

Comment on meurt au travail : le cas emblématique de Tom Le Duault

Travail

Le 25 octobre 2021, cet étudiant de 18 ans est mort, au premier jour d’un CDD dans l’abattoir de volaille du groupe LDC où travaille sa mère. L’entreprise vient d’être condamnée, et ses parents veulent « faire passer ce sujet de la rubrique des faits divers à celle des faits de société ».

Les failles béantes de la réforme du RSA

Travail

Le gouvernement avance sur la réforme qui touchera 4 millions d’allocataires. Le ministre du travail veut rassurer après les déclarations tonitruantes du candidat Macron il y a un an, mais les associations s’inquiètent des sanctions à venir, sans que les promesses d’accompagnement soient tenues.

Suicide d’un cheminot : la justice reconnaît la « faute inexcusable » de la SNCF

Travail

Julien Pieraut s’est ôté la vie en 2018 à 26 ans. Le tribunal de Saint-Quentin a jugé que le « lien entre ce suicide et le travail » était établi, et a condamné la SNCF à verser 80 000 euros à ses parents. Le jeune homme avait alerté à de nombreuses reprises sur l’éloignement entre son domicile et son lieu de travail.

Cancers professionnels : garder une trace des expositions toxiques, une bataille ignorée

Travail

Moins d’un cancer professionnel sur dix est reconnu comme lié au travail, parce qu’il faut prouver l’exposition des salariés à des produits toxiques, des dizaines d’années plus tard. L’État manque de volonté pour contraindre les patrons à conserver les dossiers. Des initiatives militantes tentent de garder cette mémoire.

« Une répression démesurée » : le mouvement social chez Vertbaudet dégénère

Travail

Un conflit social portant sur les salaires touche depuis trois mois un site de l’enseigne de puériculture dans le Nord. La situation est devenue explosive depuis l’intervention des forces de l’ordre et l’agression d’un syndicaliste par des individus non identifiés.

L’amiante fait encore des ravages dans le monde de l’énergie

Travail

Le nombre de personnes qui déclarent des maladies à la suite d’une exposition à cette fibre hautement cancérigène est toujours élevé, plus de vingt-cinq ans après son interdiction définitive. Exemples chez EDF et RTE.

Homophobie, transphobie : dix ans après le mariage, la lutte continue

À l’air libre — Vidéo

Il y a dix ans, le mariage des couples de même sexe était voté dans la douleur. Une victoire ? La visibilité LGBTQI+ est de plus en plus grande. Mais depuis cinq ans, les violences homophobes ont doublé. Et la transphobie est au cœur des guerres culturelles menées par les conservateurs dans le monde entier. Discussion en accès libre avec Tal Madesta, Rozenn Le Carboulec et Yanis Khamès.

Pénuries, racket de la Sécu par les labos : « Il faut un pôle public du médicament »

À l’air libre — Vidéo

Alors qu’une grave pénurie de médicaments sévit en France, « À l’air libre » s’intéresse aux profits de l’industrie pharmaceutique et à leur lobbying auprès des pouvoirs publics. Débat avec la journaliste Rozenn Le Saint, la lanceuse d’alerte du Mediator Irène Frachon, le député LFI Damien Maudet, et Olivier Maguet de Médecins du monde.