Énergies

Coupures d’électricité : pourquoi il faut repenser les réseaux

Énergies — Entretien

Lignes à haute tension en Île-de-France, en novembre 2022. © Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Le risque de coupures programmées d’électricité cet hiver renouvelle l’intérêt pour les infrastructures. L’historienne Fanny Lopez leur consacre un livre, où elle s’attaque à l’imaginaire des grands systèmes techniques et invite à « bâtir des communs électriques ».

Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine

Énergies — Reportage

Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 

Le débat public sur le nucléaire suscite de vifs débats et des questions sans réponses

Énergies — Reportage

Faut-il lancer la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR2 ? Près de 200 personnes se sont réunies mardi soir à l’appel de la Commission nationale du débat public pour en discuter. EDF s’y est défendu bec et ongles, les anti-nucléaires ont dit leurs critiques et leur inquiétude, jusqu’à ce qu’un accroc vienne bloquer la belle mécanique oratoire.

Un village amérindien de Guyane tient tête à un projet de centrale électrique

Énergies — Reportage

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mercredi 9 novembre sur une partie du site de la centrale pour protester une nouvelle fois contre son emplacement. © Philippine Orefice / Guyaweb
La commune de Prospérité demande le déplacement de la centrale électrique de l’Ouest guyanais, proche de certaines habitations et située sur des terres revendiquée par les habitants. Les soutiens à cette résistance se multiplient depuis la garde à vue du chef du village, le 24 octobre.

Hécatombe chez les petits industriels du verre

Attention inflation ! — Analyse

Étouffés par la hausse des prix de l’énergie, les petits industriels français du verre sont en grande souffrance. Ils sont contraints de mettre en veille, voire de fermer leurs fours cet hiver. Et même parfois à la cessation de paiement. 

États-Unis : le « comté du carbone » vire vers l’éolien

Énergies — Reportage

Carbon County, dans le Wyoming, vivait par et pour le charbon depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui, le comté avance dans le sens du vent avec l’objectif d’accueillir à l’horizon 2026 la plus grande ferme éolienne terrestre du pays.

Pétrole, gaz : le Texas malade des énergies polluantes

Énergies — Reportage

Sur les rivages du golfe du Mexique, l’essor du gaz naturel liquéfié inquiète. Car la région, qui s’apprête à augmenter sa production pour répondre à la demande européenne, souffre déjà de la pollution causée par les géants du pétrole et du gaz installés sur place, à l’instar de TotalEnergies.

Au Havre, le futur terminal méthanier flottant fait polémique

Énergies — Reportage

Prévu pour février 2023, le projet, porté par TotalEnergies et le gouvernement pour répondre à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, soulève des questions environnementales et sécuritaires et fait débat parmi les militants écologistes et élus locaux.

Énergies renouvelables : le Sénat pourrait « tuer » le projet de loi

Énergies

Dans un contexte de crise énergétique et climatique, le Sénat débat jusqu’au 4 novembre du projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France. Les Républicains, majoritaires au palais du Luxembourg, veulent modifier le texte initial au prisme de leur obsession anti-éolienne.

Des chauves-souris menacées par le développement de l’éolien

Énergies — Enquête

Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables est examiné au Sénat à partir de mercredi. D’après les estimations de Mediapart, plus de 90 % des parcs éoliens installés en France ne respectent pas leur obligation envers les espèces protégées. Et des centaines de chauves-souris y meurent chaque année. 

Nucléaire : perquisitions à la centrale EDF du Tricastin et à l’Autorité de sûreté

Énergies

Selon les informations de Mediapart, la centrale EDF du Tricastin et des bureaux de l’Autorité de sûreté du nucléaire ont été perquisitionnés fin septembre. Les gendarmes enquêtent sur la plainte d’« Hugo », le lanceur d’alerte qui accuse EDF de non-respect des règles de sûreté et de harcèlement.

La Moldavie toujours sous l’emprise du gaz russe

Énergies — Reportage

L’ancienne république soviétique, qui a obtenu en juin le statut de candidate à l’Union européenne, est à 100 % dépendante du géant russe Gazprom pour ses livraisons. Mais ce dernier menace d’y mettre fin. Les autorités moldaves dénoncent le « chantage » du Kremlin. 

Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale

Énergies

En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+, le cartel des pays producteurs, prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.

Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?

Énergies

L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 

Avec le nucléaire, la France s’aligne sur les stratégies industrielles d’États autoritaires

Énergies

Moins de 10 % de l’électricité mondiale a été produite par du nucléaire en 2021, selon un rapport annuel de référence. La Chine et la Russie construisent le plus de réacteurs à l’uranium, plaçant la France en bien mauvaise compagnie démocratique, alors qu’elle veut lancer de nouveaux EPR.

Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant

Énergies

En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.