Un conflit social d’une durée inhabituelle perturbe les chantiers de maintenance de cinq centrales nucléaires depuis la mi-juillet. Des personnels itinérants d’Arabelle Solutions, une filiale d’EDF, protestent contre la réduction de leurs primes.
L’Iran menace de bloquer le détroit d’Ormuz. Verrou du golfe Persique, ce passage maritime assure chaque jour entre 20 et 30 % de l’approvisionnement mondial de pétrole et de gaz. Sa fermeture aurait des répercussions économiques planétaires.
Le gestionnaire de réseau et les principaux électriciens sont responsables de l’effondrement du système électrique espagnol, selon un rapport gouvernemental. Au-delà, cette panne met en lumière des vulnérabilités d’un système profondément transformé par les renouvelables et soumis aux lois du marché.
Les députés débattent à partir du 16 juin du modèle énergétique et de la relance de l’atome. Malgré les discours sur la souveraineté, les centrales nucléaires françaises ont besoin d’uranium importé à 100 % et la filière industrielle dépend d’un marché qui se joue largement en dehors des frontières nationales.
Certains déchets nucléaires n’ont aujourd’hui aucune solution opérationnelle de stockage, alerte la Cour des comptes. L’institution doute ainsi de « la capacité de la filière à gérer l’ensemble de ses déchets », ce qui « fragilise la dynamique de relance du nucléaire ».
Conseils de communication par des influenceuses, partage d’expérience de lobbying, networking entre élus locaux et autopromotion : un petit Davos du nucléaire vient de se tenir à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Mediapart y était.
Plus d’un incident par semaine en 2024, une grève surprise le 18 mai qui arrête net des essais en cours… Malgré des moyens hors norme, la mise en route du nouveau réacteur atomique est poussive. Dans son bilan annuel, le gendarme du nucléaire attend plus de « rigueur » de la part d’EDF.
En annonçant une augmentation de sa production dans un marché pétrolier déprimé, le cartel des pays producteurs semble ajouter du désordre au chaos général. Mais n’est-ce pas plutôt un signal dans un monde en pleine transformation ?
Bilan carbone désastreux, quantités considérables de bois englouties, électricité chère : l’ancienne centrale à charbon des Bouches-du-Rhône peine à trouver son modèle environnemental et économique. Une enquête publique démarre lundi 5 mai.
Au lendemain de la coupure géante de courant qui a paralysé la péninsule Ibérique, Espagnols et Portugais racontent une journée surréaliste marquée par la désinformation et leur impréparation face à ce type de catastrophe.
Invectives, outrances, chiffres erronés, paroles dans le vide. Le débat sans vote sur l’énergie lundi à l’Assemblée a tourné à la caricature. Et offert une tribune au RN, qui s’en est régalé.
En Loire-Atlantique, les travailleurs d’une des deux dernières centrales électriques au charbon du pays portent depuis neuf ans un projet de décarbonation du site. Mais EDF refuse la transition verte de l’installation, malgré la promesse d’Emmanuel Macron de la convertir avant 2027.
La production et la consommation d’énergie en France, pour les dix ans qui viennent, sont en discussion à l’Assemblée lundi 28 avril. Derrière les effets de manche et les provocations politiciennes, les enjeux sont énormes et interrogent notre modèle de société.
La nouvelle autorité de sûreté ne communique pas sur une fuite radioactive survenue samedi 22 mars sur un réacteur nucléaire. Elle n’a pas non plus activé son centre de crise. Certains experts en son sein interrogent cette attitude.
Avant même son entrée en vigueur, la réforme du marché de l’électricité en France révèle toutes ses impasses : il est impossible de concilier le double langage du pouvoir, soutenant à la fois une préférence française et le respect des règles de concurrence européennes. Elle vient de faire disjoncter son président Luc Rémont.
Couvertes par le secret-défense, ces réunions de haut niveau concernent pourtant des questions de politique énergétique très classiques. Leur confidentialité renforce l’opacité de la filière de l’atome et des choix politiques la concernant.