« Abonnez-vous » Vidéo

Bure en lutte : enfouir les déchets nucléaires, faire taire le débat populaire ?

Lundi 29 septembre, Jade Lindgaard est revenue sur les dessous techniques, politiques et humains du projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Bure en lutte : enfouir les déchets nucléaires, faire taire le débat populaire ? © Mediapart

Abonnez-vous

Mediapart est sur Twitch

Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » avec Ana Ferrer, tous les lundis, à partir de 18 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et l’émission « Abonnez-vous matin » tous les vendredis à partir de 10 heures, pour revenir sur l’actualité de Mediapart avec Ostpolitik.

Projet Cigéo à Bure : enfouir les déchets nucléaires à 500 mètres sous terre… à quel prix ?

Lundi 29 septembre Ana Ferrer a reçu en direct sur la chaîne Twitch de Mediapart la journaliste Jade Lindgaard, qui a récemment enquêté sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo à Bure (Meuse).

Deux reportages qui lèvent le voile sur les dessous d’un chantier titanesque : un tunnel de 5 kilomètres creusé à travers les couches géologiques pour stocker les déchets les plus radioactifs de France, au nom d’un compromis politico-fiscal entre deux départements (Meuse et Haute-Marne). Derrière les choix techniques : pressions politiques, questions de sûreté minimisées, zones naturelles sacrifiées, et une transparence de plus en plus contestée.

À l’approche du début des travaux préparatoires et alors que la résistance locale se renforce, cette émission a été l’occasion de revenir sur les enjeux scientifiques, humains et démocratiques du projet. 

Comment faire pour suivre le live ?

Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos sont sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au chat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pouvez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission. 

Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission est en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.

Afin de limiter au minimum la monétisation de cette chaîne, nous ne sommes ni « affilié » ni « partenaire ». Si vous voulez nous soutenir, pas de « sub » (une sorte de pourboire proposé par la plateforme et grassement commissionné), préférez l’abonnement ! 

S’y retrouver sur Twitch 

La plateforme Twitch a son propre vocabulaire – eh oui, cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais.

Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension.

Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».