Dossier Trump II, l’heure du chaos mondial

2026, le monde à l’épreuve de Trump : Vos questions à François Bougon

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

De l'Iran au Groenland, le monde à l'épreuve de Trump, avec François Bougon © Mediapart

Lundi 19 janvier sur Twitch, le journaliste du pôle international de Mediapart a analysé la politique états-unienne à l’ère du rapport de force : ingérences, pétrole, sanctions, militarisation.

Abonnez-vous

Mediapart est sur Twitch

Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » avec Ana Ferrer, tous les lundis à partir de 18 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et l’émission « Abonnez-vous matin », tous les vendredis à partir de 10 heures, pour revenir sur l’actualité de Mediapart avec Ostpolitik.

De l’Iran au Groenland : la stratégie globale de Trump

Lundi 19 janvier sur Twitch, François Bougon, journaliste du pôle international, a répondu à toutes vos questions sur les dernières actualités aux États-Unis.

Pressions diplomatiques sur l’Iran, offensive économique et pétrolière au Venezuela, tensions avec les alliés européens, militarisation et fractures internes : la politique menée par Donald Trump s’impose à nouveau comme un facteur majeur de déstabilisation sur la scène internationale.

Quels sont les objectifs réels de cette stratégie ? S’agit-il d’une politique cohérente ou d’une succession de coups de force ? Et surtout, quelles conséquences pour le reste du monde ?

Comment faire pour suivre le live ?

Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos sont sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au chat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pouvez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission. 

Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission est en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.

Afin de limiter au minimum la monétisation de cette chaîne, nous ne sommes ni « affilié » ni « partenaire ». Si vous voulez nous soutenir, pas de « sub » (une sorte de pourboire proposé par la plateforme et grassement commissionné), préférez l’abonnement ! 

S’y retrouver sur Twitch 

La plateforme Twitch a son propre vocabulaire – eh oui, cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais.

Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension.

Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».