François Bougon

J’ai passé 16 ans à l’Agence France-presse, école de la rigueur et de la concision. De Paris à Pékin, en passant par Lyon, Montevideo et Pékin, j’y ai goûté au local et au global. Par la suite, pendant sept ans au journal Le Monde, j’ai apprécié les grands espaces et les lettres gothiques. Aujourd'hui à Mediapart, où j’anime le pôle International avec bonheur. 

Contacts

Twitter
@Francois_Bougon

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Mort de Shireen Abu Akleh : Israël refuse tout procès du soldat auteur du tir meurtrier

Proche-Orient — Note de veille

Le premier ministre israélien Yaïr Lapid a rejeté mercredi l’éventualité d’un procès pour le soldat qui a tué en mai dernier la journaliste américano-palestienne. L’armée israélienne avait affirmé lundi, à l’issue d’une enquête, qu’il s’agissait d’un accident.

Les Chiliens rejettent massivement la nouvelle Constitution

Chili : une nouvelle ère politique

Près de 62 % de l’électorat a refusé le texte qui devait remplacer celui hérité de la dictature de Pinochet. Mais le président Gabriel Boric a aussitôt annoncé sa volonté de relancer « un nouveau processus constitutionnel ».

Pour la nouvelle Constitution chilienne, un an de travaux et des innovations majeures

Amérique du Sud

Le texte soumis à référendum dimanche 4 septembre aux Chiliens présente des avancées dans un certains nombre de domaines : reconnaissance des droits des autochtones, parité, droit à l’avortement, droit du travail, lutte contre le changement climatique, éducation... 

« Jusqu’au bout Gorbatchev a tenté de sauver le système soviétique, pas de l’anéantir »

Europe — Entretien

L’histoire personnelle de Mikhaïl Gorbatchev, mort mardi à 91 ans, s’est inscrite dans celle de l’Union soviétique avec sa « grande hache ». Il a bâti sa carrière dans la région méridionale de Stavropol, au pied de la grande chaîne du Caucase. Avec le soutien de sa femme Raïssa, sociologue et partenaire. Entretien avec Taline Ter Minassian, professeure d’histoire de la Russie et du Caucase à l’Inalco, autrice d’une biographie de Gorbatchev. 

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Quatre visages d’une Chine en mutation (5/5)

À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30 ans. À 69 ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux. 

Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’Union soviétique, est mort

Europe

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé mardi à 91 ans dans un hôpital de Moscou. L’apparatchik communiste qui voulut sauver le système soviétique en fut finalement le fossoyeur. Dernier et seul président de l’Union soviétique, il avait démissionné le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS et celle de sa carrière politique.

Zhang Weiwei, le conteur du « rêve chinois »

Quatre visages d’une Chine en mutation (4/5)

À presque 65 ans, ce professeur en relations internationales est devenu la coqueluche des élites communistes chinois. L’ancien traducteur de l’anglais pour Deng Xiaoping, père des réformes, s’est transformé en porte-parole officieux de Xi Jinping en Chine même et à l’étranger. 

Dans l’économie casino chinoise, le Parti gagne toujours

Quatre visages d’une Chine en mutation (3/5)

Né en 1968 à Shanghai avant d’émigrer à Hong Kong, Desmond Shum a fait fortune en Chine dans les années 2000. L’homme d’affaires s’est également approché des plus hautes sphères du pouvoir communiste. Mais, à partir de 2012 et de l’accession au pouvoir de Xi Jinping, le vent a tourné et son ex-femme et partenaire en affaires a disparu. Et l’initié, exilé au Royaume-Uni, s’est mis à parler.

Chine : Cai Xia, l’enfant chérie du Parti devenue dissidente

Quatre visages d’une Chine en mutation (2/5) — Entretien

Cai Xia est née en 1952 dans une famille communiste. Elle-même a été membre du Parti communiste chinois (PCC) et a longtemps enseigné dans la prestigieuse École centrale du PCC à Pékin. À bientôt 70 ans, exilée aux États-Unis, elle est désormais une des plus féroces critiques du régime.

Dans la Chine de Xi, le Parti est partout mais impénétrable

Quatre visages d’une Chine en mutation (1/5)

Le Parti communiste chinois a 101 ans et autant de secrets. Depuis son accession au pouvoir il y a près de dix ans, le numéro un chinois, Xi Jinping, a renforcé le rôle du Parti et le contrôle de l’information. Et accru la répression. Premier volet de notre série sur la plus grande formation politique au monde : plus de 96 millions de membres.

Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester aujourd’hui est bien plus risqué qu’il y a un an »

Les talibans maîtres de l’Afghanistan — Entretien

Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall, qui mène des enquêtes de terrain dans le pays.  

L’aveuglement de Mélenchon sur la Chine ravive les tensions à gauche 

Politique — Parti pris

Plusieurs personnalités de la Nupes ont marqué leur vif désaccord avec la position de Jean-Luc Mélenchon reprenant la propagande de la République populaire de Chine au nom d’un anti-américanisme viscéral. 

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

François Bougon
Journaliste à Mediapart

7 Billets

0 Éditions

France refuses visa for Hussam Hammoud and places the Syrian journalist in danger

Billet de blog

Mediapart contributor Hussam Hammoud, 30, who currently lives in Turkey, applied for what is called a “humanitarian” visa in order to travel to France and, once on French soil, to apply for asylum in the country along with his wife and two young children. But on September 5th he received a cold and impersonal email rejecting his request. Outrageous.

Refus de visa pour Hussam Hammoud : la France met un journaliste syrien en danger

Billet de blog

Notre collaborateur, Hussam Hammoud, 30 ans, qui vit actuellement en exil en Turquie, avait déposé une demande de visa dit « humanitaire » pour pouvoir faire une demande d’asile en France avec sa famille. Mais, lundi 5 septembre, il a reçu un courriel type de rejet. Une abomination.

«Je résisterai» devient l’hymne de l’Espagne en quarantaine

Billet de blog

Pedro Almodovar l’avait popularisé en l’intégrant dans son film « Attache-moi ». Ces dernières semaines, l’ancien tube du groupe Dúo Dinámico est repris sur les balcons.

Coronavirus: la Chine fustige les «méchants» et exalte les «bons»

Billet de blog

La lutte contre le coronavirus 2019-nCoV bat son plein en Chine. Décrétée cause nationale, elle est l’occasion pour le Parti communiste de punir les cadres fautifs et d’exalter les héros positifs.

Le coronavirus est de retour, Jackie Chan aussi

Billet de blog

La Chine doit faire face à une situation de catastrophe sanitaire avec l’épidémie de coronavirus, qui, lundi 3 février avait provoqué 361 décès. Et, dans ces moments de crise, l’acteur et chanteur de Hong Kong, Jackie Chan, répond toujours présent.