François Bougon

J’ai passé 16 ans à l’Agence France-presse, école de la rigueur et de la concision. De Paris à Pékin, en passant par Lyon, Montevideo et Pékin, j’y ai goûté au local et au global. Par la suite, pendant sept ans au journal Le Monde, j’ai apprécié les grands espaces et les lettres gothiques. Aujourd’hui à Mediapart, j’anime le pôle International avec bonheur. 

Contacts

Twitter
@Francois_Bougon

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Pékin réprime à bas bruit les protestataires du « mouvement de la page blanche »

    Asie et Océanie

    Deux mois après les manifestations pour dénoncer la politique « zéro Covid » en Chine, où des slogans hostiles au Parti communiste avaient été lancés, la police a interpellé plus d’une centaine de personnes qui y avaient participé. Les activistes féministes semblent particulièrement visées. 

  • En Nouvelle-Zélande, la haine misogyne a poussé Jacinda Ardern vers la sortie

    Genre — Analyse

    La haine contre la première ministre néo-zélandaise, qui sera remplacée, mercredi 25, par le ministre de l’éducation, s’est amplifiée ces deux dernières années. Les leçons que l’on peut tirer de cette démission surprise ne concernent pas que la Nouvelle-Zélande.

  • Joe Biden fait face à sa pire crise politique

    Amériques — Note de veille

    La découverte de deux lots de documents classifiés, dont un dans le garage de sa résidence privée, place le président démocrate sur la défensive. Alors que Donald Trump fait l’objet d’une enquête pour des faits similaires, les républicains mènent l’offensive.

  • États-Unis : des élus ultra-conservateurs font criser la Chambre des représentants

    Amériques — Note de veille

    C’est l’heure de la revanche pour les anti-Kevin McCarthy, le candidat des républicains au poste de président de la Chambre. Il est jugé indésirable par les membres du groupe parlementaire House Freedom Caucus, qui ont même rejeté l’appel à l’unité de leur mentor, Donald Trump. 

  • En arrêtant Ihsane El Kadi, le pouvoir algérien réduit au silence la dernière radio indépendante

    Afrique(s) — Entretien

    Le journaliste Ihsane El Kadi, directeur de Radio M et du site Maghreb Emergent, a été placé jeudi sous mandat de dépôt, cinq jours après avoir été interpellé. Radio M a été réduite au silence par la même occasion. C’était un des derniers médias indépendants en Algérie, rappelle Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, exilé en Belgique.

  • La Chine confrontée à une explosion des cas de Covid

    Asie et Océanie — Note de veille

    Pékin a annoncé la fin dès le 8 janvier des quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays. Depuis début décembre, après des manifestations contre les mesures anti-Covid, la plupart des mesures en vigueur depuis 2020 ont été levées. La Chine s’ouvre de nouveau, mais doit faire face à une flambée des contaminations.

  • La Chine enterre progressivement la politique « zéro Covid »

    Asie et Océanie — Note de veille

    Dix jours après des manifestations un peu partout dans le pays, Pékin a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, avec notamment l’abandon de la mise en quarantaine des personnes asymptomatiques et des cas légers. Les autorités reconnaissent que le variant Omicron est moins pathogène, et veulent accélérer la vaccination.

  • En Chine, Xi relâche la pression sur les mesures « zéro Covid »

    Asie et Océanie

    Moins d’une semaine après des manifestations inédites en Chine contre la politique draconienne « zéro Covid », les autorités commencent à assouplir les règles dans plusieurs villes. Notamment en abandonnant les tests PCR fréquents au profit de tests antigéniques et en essayant de vacciner en particulier les plus âgés.

  • Xi Jinping, le pompier pyromane

    Asie et Océanie — Analyse

    L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

  • « C’est un défi direct à Xi Jinping »

    Asie et Océanie — Entretien

    Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.

  • Défiant la répression, les Chinois descendent dans la rue sur l’air de « L’Internationale »

    Asie et Océanie

    Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 

  • La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid

    Asie et Océanie — Note de veille

    Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

François Bougon
Journaliste à Mediapart

7 Billets

0 Éditions