François Bougon

J’ai passé 16 ans à l’Agence France-presse, école de la rigueur et de la concision. De Paris à Pékin, en passant par Lyon, Montevideo et Pékin, j’y ai goûté au local et au global. Par la suite, pendant sept ans au journal Le Monde, j’ai apprécié les grands espaces et les lettres gothiques. Aujourd’hui à Mediapart, j’anime le pôle International avec bonheur. 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • À New York, Zohran Mamdani s’entoure d’une équipe de femmes expérimentées

    Amériques

    Le jeune maire, qui s’apprête à rencontrer Donald Trump, a constitué son équipe de transition de cinq femmes ayant appartenu à des administrations précédentes, ou travaillé pour le gouvernement fédéral ou dans des ONG. Son objectif : agir vite contre le coût de la vie.

  • Affaire Epstein : le Congrès inflige un revers à Donald Trump

    Amériques

    Après avoir tenté pendant des mois d’empêcher un vote sur l’affaire Epstein, le président états-unien et ses soutiens ont dû reculer. Seule une voix contre s’est élevée à la Chambre des représentants, et aucune au Sénat, qui ont voté pour la publication des documents en possession du ministère de la justice liés au scandale de pédocriminalité.

  • Chili : l’extrême droite menace de conquérir tous les pouvoirs

    Amériques — Analyse

    La candidate de la coalition de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête, dimanche 16 novembre, de l’élection présidentielle. Elle sera opposée le 14 décembre à José Antonio Kast, dirigeant d’extrême droite en position favorable dans un paysage politique qui s’est largement droitisé.

  • « Bien sûr il savait au sujet des filles » : Donald Trump rattrapé par l’affaire Epstein

    Amériques

    Trois courriels du pédocriminel mort en prison en 2019, publiés par l’opposition démocrate à la Chambre des représentants, laissent penser que l’actuel président états-unien a menti sur son rôle dans le scandale de pédocriminalité impliquant le financier. « Il savait à propos des filles », écrivait Epstein en 2019. 

  • Aux États-Unis, la fin du « shutdown » et le retour de l’affaire Epstein

    Amériques

    Une poignée de sénateurs démocrates a permis à Donald Trump de sortir de l’impasse de la paralysie budgétaire la plus longue de l’histoire. Mais la reprise des débats à la Chambre des représentants signifie aussi que l’affaire Epstein est relancée. 

  • Les médias à l’épreuve du piège Trump

    Amériques

    Comme sous son premier mandat, le président des États-Unis cherche en permanence à discréditer les médias pour imposer son récit. Donald Trump bénéficie aussi désormais du soutien des milliardaires propriétaires de grands médias aux États-Unis qui se sont ralliés à lui. 

  • Armement : « Nous sommes dans une nouvelle ère nucléaire »

    Défense et diplomatie — Entretien

    En l’espace de quelques jours, Vladimir Poutine a présenté deux nouvelles armes et Donald Trump a annoncé la reprise des essais nucléaires de son pays. Pour le chercheur François Diaz-Maurin, il s’agit d’une « situation beaucoup plus mouvante » qu’auparavant, et dangereuse.

  • Élections aux États-Unis : Trump essuie un revers cuisant, les démocrates reprennent espoir

    Amériques

    Un an après sa défaite à la présidentielle, le Parti démocrate a remporté la mairie de New York et deux États de la côte est, le New Jersey et la Virginie. L’opposition à Donald Trump a bénéficié d’un contexte de paralysie budgétaire et de difficultés économiques.

  • Zohran Mamdani élu à New York, un maire multiculturel pour la ville-monde

    Amériques

    À 34 ans, Zohran Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui l’aura mené de Kampala, capitale de l’Ouganda où il est né, à New York, où il s’est imposé comme un phénomène politique. Alors que Trump s’en prend aux migrants, son histoire s’inscrit dans celles de générations de New-Yorkais venus d’ailleurs.

  • Donald Trump, un démolisseur à la Maison-Blanche

    Amériques

    Il y a un an, Donald Trump était élu pour un second mandat. Neuf mois après son retour à la Maison-Blanche, le 47e président opère un travail de sape de la démocratie états-unienne. Réglant ses comptes avec le passé et cherchant à influencer les élections de mi-mandat en 2026.

  • Les Socialistes démocrates d’Amérique profitent de l’effet Mamdani

    Amériques — Reportage

    En 2015 et 2020, la formation de Bernie Sanders avait bénéficié de ses campagnes pour les élections primaires. Aujourd’hui portée par le candidat à la mairie de New York, elle se présente, un an après l’élection de Donald Trump, comme une alternative à un Parti démocrate décrédibilisé.

  • Contre la milice de Trump, Chicago sort les sifflets

    Amériques — Reportage

    Un réseau d’entraide et de résistance s’est mis en place dans la métropole du nord des États-Unis, où la police de l’immigration ICE multiplie les raids et les interpellations dans les quartiers latinos, et terrorise les habitants. Les sifflets préviennent de l’arrivée des agents.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

François Bougon (avatar)

François Bougon

Journaliste à Mediapart

10 Billets

0 Éditions

  • Mediapart s’allie avec le site ukrainien Kyiv Independent

    Billet de blog

    Mediapart a conclu fin février un partenariat avec le site Kyiv Independent, un média indépendant ukrainien créé en novembre 2021, quelques mois avant l’attaque russe. Cette collaboration se traduira notamment par des échanges d’articles.

  • « La lettre Américaine » de retour (comme tous les quatre ans)

    Billet de blog

    Retrouvez de nouveau tous les mois, à partir du mardi 13 février, la lettre américaine de Mediapart, consacrée à l’année électorale états-unienne, qui s’achèvera par le scrutin du 5 novembre.

  • Non, Mediapart n’a pas volé des informations

    Billet de blog

    Contrairement à ce que dit depuis près de trois ans un journaliste, Mediapart n’a pas volé le fruit de son travail. Aucun juge ne l’a reconnu. Nous avons mis fin à sa participation à une enquête à laquelle il s’était greffé en raison d’informations partielles, voire inexactes et donc non utilisables en l’état, de manquements professionnels.

  • France refuses visa for Hussam Hammoud and places the Syrian journalist in danger

    Billet de blog

    Mediapart contributor Hussam Hammoud, 30, who currently lives in Turkey, applied for what is called a “humanitarian” visa in order to travel to France and, once on French soil, to apply for asylum in the country along with his wife and two young children. But on September 5th he received a cold and impersonal email rejecting his request. Outrageous.

  • Refus de visa pour Hussam Hammoud : la France met un journaliste syrien en danger

    Billet de blog

    Notre collaborateur, Hussam Hammoud, 30 ans, qui vit actuellement en exil en Turquie, avait déposé une demande de visa dit « humanitaire » pour pouvoir faire une demande d’asile en France avec sa famille. Mais, lundi 5 septembre, il a reçu un courriel type de rejet. Une abomination.