François Bougon

J’ai passé 16 ans à l’Agence France-presse, école de la rigueur et de la concision. De Paris à Pékin, en passant par Lyon, Montevideo et Pékin, j’y ai goûté au local et au global. Par la suite, pendant sept ans au journal Le Monde, j’ai apprécié les grands espaces et les lettres gothiques. Aujourd’hui à Mediapart, j’anime le pôle International avec bonheur. 

Contacts

Twitter
@Francois_Bougon

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • La Corée du Nord expulse un soldat états-unien qui avait fait défection

    Asie et Océanie — Note de veille

    Washington a confirmé mercredi le retour sur son sol de Travis King, un soldat américain de 23 ans en poste en Corée du Sud qui avait franchi la frontière entre les deux Corées il y a plus de deux mois pour rejoindre la Corée du Nord. Les États-Unis ont nié toute concession vis-à-vis du régime de Kim Jong-un. 

  • Un cessez-le-feu dans le Haut-Karabagh, l’Azerbaïdjan en position de force

    Europe — Analyse

    Un cessez-le-feu a été annoncé mercredi par les autorités azerbaïdjanaises après leur offensive dans le Haut-Karabagh. Des négociations doivent avoir lieu, mais il semble que les séparatistes arméniens de l’enclave soient les grands perdants de la nouvelle donne, l’Arménie et Moscou ne les ayant pas soutenus. 

  • Pour sortir de leur isolement, Poutine et Kim se rencontrent près de l’Amour

    Asie et Océanie — Note de veille

    Les dirigeants russe et nord-coréen se sont retrouvés mercredi en Extrême-Orient russe. Les deux pays soumis aux sanctions – la Russie pour son agression de l’Ukraine, la Corée du Nord pour son programme nucléaire – ont affiché leur bonne entente, Poutine n’excluant pas une coopération militaire.

  • Pourquoi le Maroc choisit les aides étrangères

    Afrique(s)

    Plus de 48 heures après le séisme, le Maroc a accepté l’aide de l’Espagne, des Émirats arabes unis, du Qatar et du Royaume-uni. Mais pas de la France. Si les tensions diplomatiques peuvent expliquer en partie cette décision, Rabat s’inscrit cependant dans une tendance observée depuis plusieurs années : une « localisation » – voire une « décolonisation » – de l’aide. 

  • Le Mexique se prépare à élire une présidente pour la première fois

    Amériques — Note de veille

    Mercredi, le parti de gauche au pouvoir a désigné Claudia Sheinbaum comme sa candidate à la présidentielle mexicaine de juin 2024, trois jours après la nomination, par le front des oppositions, d’une autre femme, Xóchitl Gálvez. Quelques heures auparavant, la Cour suprême avait confirmé la dépénalisation de l’avortement. Un jour historique à double titre.

  • Cinquante ans après, sept assassins du chanteur chilien Víctor Jara définitivement condamnés

    Amériques — Note de veille

    Le chanteur chilien, notoirement engagé à gauche, avait été torturé puis tué peu après le coup d’État mené par le général Augusto Pinochet en septembre 1973. La procédure judiciaire avait pu être relancée en 1998 après l’arrestation du dictateur à Londres.

  • « Une partie des Américains veut voir Trump photographié comme un vulgaire prisonnier »

    Amériques — Entretien

    Pour tenter de saisir ce qui se joue dans les différentes poursuites judiciaires dont Donald Trump fait l’objet, il est intéressant de se pencher sur un procès des années 1930 : celui de l’ex-ministre des finances et banquier Andrew Mellon, poursuivi pour évasion fiscale. Entretien avec l’historien Romain Huret.

  • « Le discours complotiste s’est ancré au sein du Parti républicain »

    Amériques — Entretien

    Alors que la campagne de ses rivaux, au premier rang desquels le gouverneur de Floride Ron DeSantis, patine, les ennuis judiciaires de Donald Trump lui permettent d’acquérir une stature de « martyr de la droite », analyse l’universitaire Tamara Boussac. Entretien.

  • En Thaïlande, l’entourloupe des militaires et des royalistes pour garder le pouvoir

    Asie et Océanie

    Le Parlement a désigné, mardi, le promoteur immobilier Srettha Thavisin au poste de premier ministre, mettant fin à trois mois d’incertitude après les élections de mai dernier. Une issue rendue possible par une alliance inattendue entre ennemis d’hier pour empêcher les progressistes du parti Move Forward d’accéder au pouvoir. 

  • Baiser forcé : le président de la Fédération espagnole de football finit par s’excuser

    Violences sexistes et sexuelles — Note de veille

    Dans un premier temps, le président de la Fédération espagnole Luis Rubiales avait évoqué « un bisou de deux amis qui célèbrent quelque chose » avant de faire machine arrière. La ministre de l’égalité Irene Montero a dénoncé « une forme de violence sexuelle que nous les femmes nous subissons de manière quotidienne et jusqu’à présent invisible ». 

  • Un sommet historique entre Washington, Séoul et Tokyo pour une coalition antichinoise

    Défense et diplomatie

    Joe Biden a accueilli vendredi à Camp David, sa résidence d’été, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le premier ministre japonais Fumio Kishida pour un sommet trilatéral. Une première. Pékin dénonce des « petites cliques » qui ne peuvent que déstabiliser la région. 

  • Espagne : dans sa course à la réélection, une première victoire pour le chef du gouvernement sortant

    Europe

    Un accord de dernière minute avec la formation indépendantiste catalane Junts a permis au Parti socialiste espagnol de faire élire sa candidate, Francina Armengol, à la tête du Congrès des députés. Le Premier ministre socialiste sortant, Pedro Sánchez, espère bien être réinvesti à la rentrée, même si les indépendantistes catalans se gardent bien de tout engagement.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

François Bougon (avatar)

François Bougon

Journaliste à Mediapart

8 Billets

0 Éditions