Dossier Trump II, l’heure du chaos mondial

© Photo Kenny Holston / The New York Times / Redux / REA

Élu président des États-unis, pour la seconde fois, le 5 novembre 2024, Donald Trump est entré en fonction le 20 janvier 2025. Chaque jour, le show se mêle à l’effroi. Tous nos articles, analyses, reportages, entretiens et émissions.

En Amérique latine, le retour de la diplomatie états-unienne du gourdin

© Photomontage Mediapart avec AFP et Sipa

Tout en menaçant d’intervenir militairement au Venezuela, Washington  s’ingère dans les processus électoraux du continent, comme dernièrement au Honduras. La « guerre contre la drogue » apparaît comme un mauvais prétexte. 

Contre le narcotrafic, les États-Unis s’abîment dans les exécutions extrajudiciaires

© Photomontage Mediapart avec AFP et @Southcom

Depuis septembre, 87 individus considérés comme des trafiquants de drogue ont été tués en mer des Caraïbes et dans le Pacifique par des frappes états-uniennes. L’opération suscite une vive controverse. Pour de nombreux analystes, elle enfreint un droit fondamental : le droit à la vie.

Trump réactive la « doctrine Monroe » pour s’imposer en Amérique latine et s’immiscer dans les affaires européennes

Chronique

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

La nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, publiée le 5 décembre, entérine une rupture dans la politique étrangère américaine. Elle traduit la victoire idéologique, à Washington, d’un nationalisme chrétien ouvertement hostile aux droits universels et au multilatéralisme.

Trump, dynamiteur des politiques environnementales

En un an, le président américain est parvenu à transformer l’Agence de protection de l’environnement (EPA) en agence de dérégulation sur le climat et la biodiversité. L’extractivisme fossile connaît un regain inespéré quand les énergies renouvelables sont sabordées.

Marco Rubio, J. D. Vance : les deux politiques étrangères de l’administration Trump

Analyse

Si l’Ukraine et ses soutiens européens ont pu retravailler le plan de paix très défavorable qui leur a été soumis par Washington, c’est grâce à la fracture à la tête des États-Unis, où s’affrontent deux visions de ce que veut dire « America First ».

« La nouveauté de Trump, c’est sa remise en cause des alliances les plus stratégiques pour les États-Unis »

Entretien

Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.

Donald Trump attaque de front la neutralité suisse

Analyse

Une initiative de six patrons helvétiques a permis de relancer les négociations commerciales entre la Suisse et les États-Unis. Mais les exigences de Donald Trump ciblent directement les fondements du principe de neutralité du pays.

Menacé par les États-Unis, le Venezuela reste profondément divisé

Reportage

© Photo Juan Barreto / AFP

Le discours belliqueux de Donald Trump, qui n’exclut désormais pas des opérations au sol et a autorisé la CIA à intervenir dans le pays caribéen, inquiète les autorités au pouvoir. Il soulève aussi des espoirs dans une partie de la société, faute d’alternance possible.

Tous les articles

Donald Trump, un va-t-en-guerre sous son masque de « faiseur de paix »

Analyse

L’obsession du président des États-Unis pour le prix Nobel de la paix, renouvelée par la signature de son « plan » pour Gaza, mercredi 8 octobre, peine à masquer la réalité : le milliardaire a surtout lancé, encouragé et légitimé des guerres.

La justice états-unienne donne un coup d’arrêt à la politique douanière de Trump

Dans une décision rendue jeudi 29 août, une cour d’appel fédérale ébranle un des piliers de la politique économique du président états-unien. Pour elle, les droits douaniers imposés par Donald Trump à une soixantaine de pays sont illégaux.

Face à Trump, une Europe sans boussole

Analyse

L’encre des accords commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne était à peine sèche que Donald Trump repartait à l’attaque, visant toute la législation numérique européenne. De plus en plus de voix s’élèvent pour contester à la fois cet accord commercial humiliant et les ambiguïtés de la présidente de la Commission.

Accord commercial avec les États-Unis : la reddition européenne se confirme

Après plus de trois semaines d’attente, Washington et Bruxelles ont publié jeudi les détails de leur accord. Le résultat est consternant : pour garder l’accès au marché américain, le Vieux Continent abandonne tous ses intérêts et principes.

Accords commerciaux : les États-Unis engagent le deuxième round

En échange de leur capitulation, l’Europe et le Japon espéraient obtenir une relative stabilité. Un mois plus tard, aucun des engagements pris par Donald Trump en échange ne s’est concrétisé. L’administration américaine continue de faire monter la pression pour arracher d’autres concessions.

Droits de douane : Donald Trump veut casser les Brics

Au-delà de la question pétrolière, les 50 % de droits de douane imposés à l’Inde ne sont que la dernière manifestation de la stratégie de Donald Trump : casser les Brics et l’émergence de la puissance des pays du Sud, afin de préserver l’hégémonie états-unienne et celle du dollar.

La Suisse choquée et apeurée par la violence de Donald Trump

Analyse

En imposant des droits de douane de 39 % au 7 août, le président états-unien a provoqué la panique dans la Confédération. Désormais, le gouvernement helvétique semble prêt à toutes les concessions pour faire reculer Washington.

Avec l’Afrique, Donald Trump manie la carotte du commerce et le bâton des droits de douane

Le président états-unien, qui a brutalement mis fin à l’aide au développement à destination des pays africains, est attiré par les ressources naturelles du continent et explique vouloir se concentrer sur le commerce. Mais sur place, on craint l’impact des droits de douane imposés par Washington.