« Abonnez-vous »Vidéo

Locations illégales à Marseille : le procès qui pourrait tout changer, avec Lucie Delaporte

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À Marseille, le procès de quatre multipropriétaires accusés d’exploiter des locations Airbnb illégales s’est tenu le 24 novembre. Avec Lucie Delaporte, on revient sur ces dérives et sur ce que cette affaire dit de la crise du logement, en direct sur Twitch lundi 1er décembre.

Abonnez-vous

Mediapart est sur Twitch

Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » avec Ana Ferrer, tous les lundis à partir de 18 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et l’émission « Abonnez-vous matin » tous les vendredis à partir de 10 heures, pour revenir sur l’actualité de Mediapart avec Ostpolitik.

Airbnbisation sur fond de crise du logement

Lundi 1er décembre à 18 heures, nous consacrons deux heures à un sujet qui touche directement le quotidien des Marseillais·es : l’explosion des locations touristiques illégales et le procès de quatre propriétaires emblématique de ces pratiques.

Avec Lucie Delaporte, nous reviendrons sur les méthodes employées, les conséquences pour les habitant·es des quartiers concernés et les limites de la régulation actuelle.

Une émission en direct pour comprendre ce que ce procès dit de la crise du logement à Marseille.

Comment faire pour suivre le live ?

Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos sont sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au chat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pouvez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission. 

Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission est en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.

Afin de limiter au minimum la monétisation de cette chaîne, nous ne sommes ni « affilié » ni « partenaire ». Si vous voulez nous soutenir, pas de « sub » (une sorte de pourboire proposé par la plateforme et grassement commissionné), préférez l’abonnement ! 

S’y retrouver sur Twitch 

La plateforme Twitch a son propre vocabulaire – eh oui, cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais.

Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension.

Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».