Finance

La bulle des cryptomonnaies explose : comment l’empire FTX a fait faillite

Finance

© Jonathan Raa / NurPhoto via AFP
En huit jours, la deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies a été acculée à la faillite. La rivalité entre son fondateur, Sam Bankman-Fried, et celui de Binance, Changpeng Zhao, autour de l’enjeu d’une régulation, a précipité la chute de cet empire financier virtuel. Les autorités américaines commencent à découvrir les coulisses d’un univers à haut risque.

Le nouveau patron de BPCE est un cas emblématique du pantouflage en France

Finance — Analyse

Ancien conseiller à Matignon, Nicolas Namias, le nouveau président du groupe bancaire BPCE, est un cas d’école montrant les relations incestueuses qu’entretiennent le monde de la finance et la haute fonction publique dans notre pays.

Fraude fiscale : Crédit suisse achète sa tranquillité pour 238 millions d’euros

Finance — Parti pris

Grâce à une justice négociée, la deuxième banque suisse, poursuivie pour blanchiment de fraude fiscale et démarchage illégal, se voit infliger une amende huit fois inférieure à celle d’UBS, accusée des mêmes fautes. Une décision qui minimise la criminalité en col blanc.

Pantouflages scabreux à l’Autorité des marchés financiers

Finance — Enquête

Le siège de l’Autorité des marchés financiers à Paris. © Photo Serge Attal / Only France via AFP
Plusieurs cadres travaillant pour le gendarme des marchés financiers sont partis poursuivre leur carrière dans des secteurs qu’ils étaient supposés réguler, sans que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique soit saisie. Au même moment, l’Élysée envisage de porter à la tête de l’AMF une figure connue de la finance.

Les cryptos s’enfoncent dans un long hiver

Finance

Samedi 18 juin, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars pour la première fois depuis décembre 2020. La semaine a été terrible pour un marché des cryptoactifs qui voit ses fondements remis en cause. 

La France cède aux sirènes de la cryptomonnaie et accueille le sulfureux Binance à bras ouverts

Finance

Seule en Europe, l’autorité des marchés financiers a accepté le 4 mai d’enregistrer Binance, une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, depuis empêtrée dans le krach et accusée de blanchiment. Pis : la directrice adjointe des affaires juridiques de l’AMF a été embauchée par Binance. 

Orange : la journée des coups fourrés

Finance

Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.

Le CAC 40 a poursuivi en 2021 son orgie de dividendes

Finance

Selon la dernière note de l’Observatoire des multinationales, les groupes du CAC 40 ont versé l’an dernier à leurs actionnaires plus de 80 milliards d’euros en dividendes et en rachats d’actions. Une belle santé favorisée par les aides publiques et les suppressions d’emplois.

Le très curieux rendement offert par une banque publique aux riches investisseurs

Finance — Enquête

Un fonds lancé par la Banque publique d’investissement, ouvert aux souscripteurs apportant au moins 5 000 euros, a dégagé en neuf mois un rendement de 43 %, grâce à une forte décote des actifs publics. Une opération financière qui symbolise la politique économique du quinquennat Macron.

La note qui relance l’affaire Kohler

L’affaire Kohler — Enquête

La Sfil, une discrète banque publique qui assure les financements des bateaux achetés en France par le groupe MSC, s’est réjouie en 2020 de bénéficier du « soutien » du secrétaire général de l’Élysée. Ce dernier a des liens familiaux avec les Aponte, les principaux actionnaires de MSC.

Natixis : quand l’AMF facilite une OPA controversée

Finance — Enquête

L’OPA lancée par BPCE sur Natixis aurait été entachée d’irrégularités, selon des actionnaires minoritaires : des pressions auraient été exercées par la direction pour contourner un premier vote défavorable à l’offre. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a pourtant tout fait pour faciliter l’opération.

Suspicion de délit d’initié autour de l’OPA de BPCE sur Natixis

Finance — Enquête

Des transactions hors norme autour du titre Natixis sont intervenues, avant que l’établissement ne fasse l’objet d’une OPA, lancée par sa maison mère BPCE. « Le calendrier a été accéléré en raison de cette suspicion de fuite », a admis le patron de la banque, Laurent Mignon, lors d’un comité de groupe extraordinaire.

Natixis condamné pour « diffusion d’information fausse et trompeuse »

Finance — Enquête

La banque d’investissement, filiale du groupe BPCE, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à 7,5 millions d’euros, correspondant à la peine maximale encourue.

Le naufrage de Natixis, à la manière des emprunts russes

Finance — Enquête

BPCE lance une OPA sur sa filiale Natixis pour la retirer de la Bourse. C’est l’épilogue d’un naufrage bancaire prévisible depuis 2006, qui a spolié des millions d’épargnants. Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre le 24 juin son jugement sur la banque, poursuivie pour diffusion d’information fausse ou trompeuse.

Les errements du CAC 40 passés au crible

Finance

Cette année, les plus grands groupes français ont distribué plus de dividendes qu’ils n’ont réalisé de profits. Selon l’Observatoire des multinationales, beaucoup ont aussi été gavés d’aides publiques et ont multiplié les plans sociaux, tout en augmentant leurs PDG.

Wall Street: la faillite d’un fonds souligne à nouveau les trous noirs de la finance

Finance — Note de veille

La faillite du fonds Archegos a mis le monde financier en ébullition. Des banques font face à des pertes qui se chiffrent en milliards. Cette nouvelle débâcle illustre l’opacité des hedge funds, adeptes des produits dérivés. La finance est toujours hors contrôle.